test

Master Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Ingénierie des biomolécules

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Parcours: Ingénierie des biomolécules

• Voir la page en français
  • Crédits ECTS

120 crédits

• Durée

2 ans
  • Langue(s) des enseignements

Français

Le parcours ingénierie et chimie des biomolécules offre une formation de haut niveau centrée sur l'étude du vivant au niveau moléculaire. Cette formation est organisée par sept grands établissements (U. Paris-Sud, U. Paris-Descartes, UEVE, Ecole Polytechnique, AgroParisTech, ENS Cachan, INSTN) et comporte des enseignements approfondis dans les disciplines suivantes: biochimie des macromolécules, biologie structurale, protéomique, biotechnologie, bioinformatique structurale, chimie bio-organique, chimie biomimétique. La formation s'appuie sur une concentration exceptionnelle de laboratoires de recherche importants dans ces disciplines localisés en région parisienne (U Paris Descartes, Paris Saclay , I. Pasteur, I. Curie, IBPC).

Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules propose :

• Une formation de référence dans son domaine s’appuyant sur un regroupement d’établissement prestigieux.
  • Une organisation ouverte permettant à chaque étudiant d’orienter sa formation parmi un éventail de profils possibles (Biochimie, Biotechnologie, Biologie structurale, Biophysique, Chimie)
  • La possibilité d’une formation approfondie à l’interface Chimie/Biologie
  • Des enseignements théoriques et pratiques avancés
  • Une offre de stage riche et diverse dans un ensemble de laboratoires d’excellence

Savoir-faire et compétences

Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une poursuite des études dans différentes Ecoles Doctorales dont MTCI.

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

• Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (5 à 6 mois)

Précision du rythme

Premier semestre : UEs théoriques

Stage pratique : début janvier – fin juin

30 ECTS UEs théoriques + 30 ECTS UE pratique

Lieu d'enseignement

Organisation de la formation

Ce master est organisé conjointement par deux Universités scientifiques : les Universités Paris Sud et Paris-Descartes et par quatre Ecoles : Ecole Polytechnique, ENS Cachan, Agro-Paristech, Chimie-ParisTech. L’INSTN (branche formation du CEA) est directement associée à cette formation.

L’année M1 est organisée au sein de chaque établissement en tenant compte de l’origine et de la spécificité des étudiants.

L’année M2 est commune à tous les étudiants, quelque soit leur établissement d’origine (même cours, mêmes lieux, mêmes stages, et mêmes examens).

Stages

En fin de stage, l’étudiant rédige un rapport de stage et le soutient oralement devant un jury

Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables si la note obtenue est supérieure ou égale à 7. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent faire l'objet d'un examen en 2ème session

Pour l’UE pratique : 30 ECTS avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20

Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables

Aménagements particuliers

L’accueil des étudiants présentant un handicap est dépendant des locaux utilisés dans la Faculté qui sont progressivement mis aux normes.

Les cours sont à disposition des étudiants sur l’intranet, sous réserve d’accord de l’enseignant.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

Le master est ouvert à des étudiants d’origine diverse (biologie, chimie, biotechnologie, biochimie, physique, pharmacie, ingénieur généraliste), mais un dossier attestant d’un intérêt affirmé pour les problèmes biologiques considérés au niveau moléculaire est évidemment essentiel. Une formation initiale solide et un M1 en biochimie et/ou chimie est un prérequis indispensable.

M1 en biochimie et/ou chimie ou jugé équivalent

Connaissances d’anglais nécessaires pour le travail bibliographique et les analyses d’articles

Avec l’obtention du master, possibilité de

poursuivre en doctorat et réalisé ainsi

une thèse en contrat doctoral ou CIFRE

Taux de réussite

90 %

La vocation première de ce parcours est de permettre l’accès à une thèse. La thèse est en effet un prérequis obligé pour toute activité professionnelle principalement scientifique, dans le secteur public comme dans les entreprises.

Les diplômés peuvent également accéder à des postes d’ingénieur d’études dans une équipe de recherche d’organismes publics de recherche, d’ingénieur R&D dans les industries biotechnologiques, chimiques et pharmaceutiques, d’ingénieur dans les bio-industries liées à l’environnement et au développement durable.

Il est également possible à l’issue du Master d’intégrer des cursus complémentaires dans le but d’acquérir une double compétence : informatique, management, enseignement, veille scientifique, communication scientifique, ingénieur technico-commercial

Lieu(x) de la formation

• Site Observatoire
  • Responsable du diplôme
    Nicolas Leulliot

Email : nicolas.leulliot @ parisdescartes.fr

Catherine Marchand-Leroux

Email : catherine.marchand @ parisdescartes

Contact(s) administratif(s)

• Service de la scolarité

Faculté de Pharmacie - 4, avenue de l'ObservatoireService de la scolarité75006 ParisTél : 01 53 73 95 40

Email : scolarite.lmd @ pharmacie.parisdescartes.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.