Master Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Qualité des produits de santé

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Parcours: Qualité des produits de santé

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Formation en alternance associant des enseignements spécialisés dans des disciplines pharmaceutiques et des savoir-faire acquis en milieu professionnel.

Le parcours "Qualité des produits de Santé » permet un accès privilégié dans les industries pharmaceutiques, de santé, cosmétique, alimentaires…

Objectifs

Acquérir en M2 Qualité des produits de santé des connaissances en chimie analytique, microbiologie, cosmétique et savoir développer une démarche qualité. Ce M2 viendra compléter des formations de niveau M1 : formations de pharmacie, du M1 Pharmacologie-pharmacochimie de la mention ou toute autre formation jugée équivalente. Ces compétences se développeront au choix dans 5 itinéraires dans les domaines :

  • de la qualité des médicaments
  • de la qualité des aliments et des eaux
  • de qualité des produits cosmétiques
  • de la qualité microbiologique
  • du management de la qualit2

Ces enseignements sont dispensés en alternance avec une formation pratique en entreprise permettant à l’apprenti de se familiariser avec son futur domaine professionnel.

Savoir-faire et compétences

Le lien étroit entre ces formations et le monde industriel est renforcé par l’intervention dans l’enseignement, à côté des universitaires, de nombreux professionnels de l’industrie et des agences de santé.

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire

Stage à l'étrangerOptionnel

Précision du rythme

Sur toute l‘année, à partir d’octobre jusqu’à mi-septembre. Alternance de semaines à l’Université et de semaines en entreprise.

Ecole d’automne en septembre

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’UE théoriques et 30 ECTS sous la forme d’une UE pratique comprenant un dossier industriel (2 ECTS), une Ecole d’automne (workshop d’une semaine, 4 ECTS) et 24 ECTS correspondant à la partie en entreprise, à la rédaction d’un mémoire et à la soutenance finale.

Contrôle des connaissances

Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables entre elles. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent faire l'objet d'un examen en 2ème session Pour l’UE « pratique » :

- la participation aux différents ateliers de l’Ecole d’automne permet de valider 4 ECTS

- le projet industriel 2ECTS

- la soutenance finale du mémoire de master valide 24 ECTS

- soit un total de 30 ECTS

Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables.

Aménagements particuliers

L’accueil des étudiants présentant un handicap est dépendant des locaux utilisés qui sont progressivement en cours de mise en normes.

Les cours sont à disposition des étudiants sur l’intranet, sous réserve d’accord de l’enseignant.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

Admission

Etudiants issus des filières scientifiques à composantes chimie analytique, pharmacochimie ou pharmacologie, chimie des substances naturelles et des filières santé

Conditions d'admission

Etudes de pharmacie : avoir validé des UEs en rapport avec le choix du parcours de master.

Etudes scientifiques : avoir validé le M1 Pharmacologie - Pharmacochimie de la mention Sciences du médicament ou tout autre M1 ou toute autre formation jugée équivalente par l’équipe pédagogique du master.

Pré-requis

Disposer d’un M1 ou de toute formation jugée équivalente

Modalités de candidature

Le recrutement se fait sur examen du dossier universitaire et en partenariat avec le CFA. Pour être inscrit, le candidat doit avoir obtenu une promesse d’embauche dans une entreprise.

Les étudiants doivent candidater via l’application E-candidat

http://https://www.parisdescartes.fr/candidater/candidater-en-master/

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une insertion en entreprise rapide un très petit nombre pourra éventuellement poursuivre en doctorat.

Passerelles

Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une insertion rapide dans le monde de l’entreprise. Par ailleurs, les mutualisations d’enseignement entre les différents itinéraires permettent une adaptation facile pour différents types de postes tels que les affaires réglementaires, l’assurance qualité opérationnelle, la production, la sous-traitance dans différents secteurs industriels.

Taux de réussite

85 0 100 %

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront entrer dans l’industrie pharmaceutique, dans les industries cosmétiques, alimentaires et biotechnologiques. Ils pourront être en charge de la Qualité. Leurs domaines de compétence les conduiront vers les médicaments de synthèse et d’origine naturelle, les autres produits de santé (produits cosmétiques, dermocosmétiques, dispositifs médicaux, compléments alimentaires), la qualité microbiologique.

 

International

Mobilité internationale

Accueil possible d’étudiants étrangers sous condition de l’embauche en entreprise.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Observatoire
  • Responsable du diplôme
    Sylvie Michel

    Email : sylvie.michel @ parisdescartes

    Hanh Dufat

    Email : thi-hanh.dufat @ parisdescartes.fr

    Catherine Marchand-Leroux

    Email : catherine.marchand @ parisdescartes

Contact(s) administratif(s)

  • Service de la scolarité

    Faculté de Pharmacie - 4, avenue de l'ObservatoireService de la scolarité75006 ParisTél : 01 53 73 95 40

    Email : scolarite.lmd @ pharmacie.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19.

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs-6 de l’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00