ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Présentation
Cette formation s'inscrit dans le cadre de l’Université franco-vietnamienne des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) au Vietnam où l’intégralité des cours se déroulent. Un consortium d’établissements français constitué en juin 2010 a mis en place six masters dont le master «SPACE» qui a débuté en septembre 2012. Ce master possède deux filières : la première dédiée à l’ingénierie des satellites et la seconde au développement de la science depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre).
Objectifs
L’objectif est de former des scientifiques dans les domaines de l’observation de la Terre et de l’astrophysique et des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie spatiale, pour accompagner l’émergence de ces domaines dans les pays du sud-est asiatique.
Compétences visées
Chef de projet en ingénierie spatiale, traitement des données de télédétection, géomatique, interprétation des données scientifiques en astrophysique et observation de la Terre, maîtrise de l’anglais.
Programme
La formation est délivrée à l’USTH à Hanoï. Elle est organisée sur quatre semestres avec deux filières : Ingénierie spatiale et sciences depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre). Chaque semestre est de 30 ECTS avec respectivement 20, 13 et 13 ECTS pour le tronc commun des 3 premiers semestres. Le quatrième semestre consiste en un stage de 6 mois qui pour certains étudiants s’effectue en France.
Stages et projets tutorés
Il y a deux stages durant le cursus. A la fin du M1 : 2 mois dans un laboratoire ou une entreprise au Vietnam (7 ECTS). Au deuxième semestre du M2 : 6 mois dans un laboratoire ou une entrepris au Vietnam ou à l’étranger, notamment en France (30 ECTS).
Et après ?
90 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Chercheurs dans le monde académique et dans les entreprises spécialisées dans l’analyse de données de télédétection. Ingénieurs en ingénierie spatiale (VNSC-Agence Spatiale vietnamienne ou dans le monde).
Contacts
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






