ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Les nouveaux métiers de l’ingénieur ont aujourd’hui une forte coloration
« système » dans les domaines industriels les plus compétitifs à forte valeur ajoutée. Ces ingénieurs doivent disposer d’une connaissance scientifique et technologique large et maîtriser les outils de la conception de systèmes physiques.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques. En savoir plus >
Objectifs
Spécifier, modéliser, simuler, dimensionner, concevoir, réaliser, intégrer et tester des équipements complexes appelés systèmes physiques.
Maîtriser les problématiques de l’émission du signal, sa propagation, sa détection, son acquisition,
son traitement et son interprétation
Compétences visées
Architecte système, concepteur d’équipements, ingénieur.e système et interface,
ingénieur.e intégration et tests, chef.fe de projet.
Nos ingénieur.e.s rejoignent à l’issue de leur formation des équipes de spécification, de conception ou de production de systèmes complexes dans l’industrie comme dans les grands établissements publics.
Programme
Sciences de l’ingénieur : théorie des signaux certains, systèmes complexes, antennes propagation libre, laser, automatique, dispositifs semi-conducteurs, traitement des signaux aléatoires, bruits.
Formation humaine : anglais et préparation à la certification de niveau B2, 2e langue vivante, management de projet, démarche qualité, environnement du métier de l’ingénieur, animation d’équipe et conduite de réunion.
Projet interdisciplinaire
Sélectionnez un programme
2ème année Spécialité Génie Physique
3ème année Spécialité Génie Physique
Stage de fin d'études
30 crédits
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Contacts
Dernière mise à jour le 1 décembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.