Double Licence Mathématiques - Parcours : Algorithmes et décisions

• Faculté

Faculté des Sciences

• Langue des enseignements

Le programme METIS propose, en partenariat avec Sciences Po, un double diplôme interdisciplinaire en mathématiques et en sciences humaines et sociales. À l’issue de quatre années de formation, dont une effectuée à l’international, les étudiants obtiennent conjointement une licence de mathématiques et le Bachelor of Arts and Sciences (BASc) de Sciences Po.

Le programme vise à développer une pensée critique de quelques-uns des grands défis auxquels nous sommes actuellement confrontés. Il le fait en s'appuyant tout d'abord sur des solides formations disciplinaires, puis en proposant de les relier par de nouvelles unités d'enseignement interdisciplinaires développées par des enseignants chercheurs venus des deux institutions.

Les deux premières années du programme s’appuient à la fois sur les enseignements de premier cycle de Sciences Po dispensés sur le campus de Paris et ceux en sciences dispensés par Université de Paris. Les cours sont dispensés dans les deux institutions.

La troisième année à l'étranger se déroule dans l’une des universités partenaires de Sciences Po ou de l’Université de Paris. Les étudiants sont tenus de valider leurs obligations de scolarité tant en sciences qu’en sciences humaines et sociales.

La quatrième année est essentiellement consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques à Université de Paris, complétés par des cours interdisciplinaires proposés par les deux institutions partenaires.

Ce programme requiert un fort investissement en termes de travail personnel et d’heures d’enseignement.

Sélectionnez un programme

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait soit par un examen terminal, soit par un contrôle continu et un examen terminal.

Étudiants sportifs et artistes de haut niveau.

Étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, permanent ou temporaire.

Public cible

Bacheliers

Conditions d'admission

Baccalauréat : spécialité scientifique jusqu’en Terminale (Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie ou Mathématiques))

- démontrer une forte motivation pour le programme;

- disposer de fortes compétences scientifiques et démontrer une forte motivation pour les sciences;

- cette formation suppose d'acquérir de sérieuses connaissances dans les domaines scientifiques, c'est pourquoi elle s'adresse en priorité aux étudiants qui ont suivi au moins une spécialité scientifique en terminale.

- être intéressé par les enjeux contemporains et l'actualité scientifique;

- connaître le projet éducatif de Sciences Po et les attendus de la licence de sciences -sciences de la vie de l'université partenaire.

Les candidatures se font via Parcoursup, pour plus d'informations cliquez ici

Et après ?

Poursuites d'études

La formation permet d'accéder à tout type de masters sélectifs en mathématiques, en sciences sociales et interdisciplinaires.

Certaines écoles d'ingénieurs et écoles normales proposent des concours destinés aux étudiants universitaires. pour lesquels la double formation est un atout.

• Zineb Lebiad

Contact administratif