Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Objectifs
L’objectif principal est la poursuite d’études vers un Master Recherche ou Pro, en Sciences ou en Lettres.
Compétences visées
Les étudiants seront prêts, à l'issue de trois années, pour se lancer dans l'étude du milieu naturel par le biais de:
- l'observation et la mesure des systèmes naturels à différentes échelles de temps et d’espace ;
- le passage du milieu naturel à un formalisme abstrait via les méthodes de la physique, de la chimie ou de la biologie (ce passage peut s'accompagner de la réalisation d’expériences ou de mesures complémentaires en laboratoire) ;
- la mise en œuvre des méthodes de résolution standard, mathématiques ou numériques ;
- la discussion les résultats obtenus et leur mise en perspective dans un cadre géologique ou physique général.
A ce socle de connaissances s'ajoute l'acquisition de compétences par essence transverses. Les stages en particuliers sont l'occasion de concrétiser un projet professionnel en le confrontant à la réalité d'un laboratoire de recherche universitaire, d'une entreprise publique ou privée en France, dans le monde Arabe ou en Asie. Ils permettent à l'étudiant d'acquérir confiance et autonomie grâce à la réalisation d'une étude réelle, la rédaction d'un rapport d'étude et la présentation de leur travail devant un Jury.
L'apprentissage des langues permettra de développer chez l'étudiant la capacité d'étudier et de travailler en arabe, en chinois, ou en japonais et en anglais au terme des trois années de licence.
Admission
Public cible
Vous êtes un/une étudiant(e) de haut niveau, titulaire d'un baccalauréat scientifique (mention B ou TB). Vous souhaitez travailler dans le domaine des sciences de la Terre et de l'environnement. Très motivé(e), vous souhaitez pouvoir accomplir une partie de vos études, voire de votre carrière, en Asie ou dans le Monde Arabe.
Rejoignez-nous ! Curiosité, goût de l'apprentissage et de la découverte, tels sont les maîtres-mots d'ASTER. Aucune connaissance préalable en arabe, chinois ou japonais n’est exigée des candidat(e)s.
Durant votre cursus de licence, nous vous apprendrons à maîtriser l'arabe, le chinois ou le japonais. Nous vous formerons également en sciences physiques, en chimie, en mathématiques et en sciences de la Terre et de l'environnement. Vous réaliserez un stage de 3 mois dans une entreprise ou un laboratoire du pays dont vous aurez appris à maîtriser la langue et les codes. Ce stage vous permettra d’approfondir vos relations avec le monde du travail ou de la recherche en Orient ou dans le Monde Arabe.
Dans le cadre de cette filière d'enseignement inédite, vous devrez faire preuve d'une grande capacité de travail afin d'acquérir des compétences linguistiques fortes dans une langue riche et complexe ainsi que des compétences solides en sciences vous permettant de poursuivre vos études dans des cursus de deuxième cycle en France, dans le Monde Arabe, en Chine ou au Japon.
A l'issue de trois années exigeantes nous vous délivrerons deux diplômes :
- Une licence du domaine Sciences et Technologie : la licence de Sciences de la Terre (ST)
- Une licence du domaine des Arts, Lettres et Langues : la licence de Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) mention Arabe (INALCO), chinois ou Japonais (UPD).
Pré-requis
Cette licence nécessite une formation scientifique de base généraliste et polyvalente. En effet l'apprentissage en sciences repose sur l’acquisition au cours des deux premières années de connaissances en chimie, en physique et en mathématiques, avant de pouvoir envisager l’étude quantitative et intégrée des systèmes naturels géologiques et environnementaux.
Liens utiles
Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.