Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Langue des enseignements
Français
Présentation
L’IPGP-UPCité propose deux doubles licences en langues et géosciences. Dans le cadre de cette filière d’enseignement inédite, vous apprendrez à maitriser la langue japonaise, serez formé aux sciences de la Terre et de l’environnement et vous acquerrez de l’expérience grâce à un stage de trois mois dans le pays de votre choix.
Les pays d’Asie sont confrontés à des problèmes de gestion dans trois domaines des sciences de la Terre : la recherche et la gestion des ressources géologiques ; la gestion et la préservation de l’environnement ; la prévision et la prévention des risques naturels (séismes, glissements de terrain, etc.)
Si l’anglais demeure la langue de communication scientifique, l’intégration dans le tissu local et la prise de conscience des différences interculturelles et des codes spécifiques qui régissent les interactions sociales en Asie nécessitent de pouvoir développer une compétence à la fois linguistique et culturelle.
Il est donc particulièrement pertinent de former des étudiants qui disposeront à terme d’un niveau de référence en sciences de la Terre et de l’environnement et qui seront capables de travailler dans la langue du pays qu’ils auront choisie.
Objectifs
À l’issue de 3 années de formation, dont un stage à l’international, les étudiants obtiennent une licence en sciences de la Terre de l’Institut de physique du globe de Paris et une licence en langues orientales.
Programme
La formation dispensée à l’IPGP-UPCité est constituées d’enseignements fondamentaux en mathématiques, physique et chimie appliqués à l’étude des phénomènes naturels et anthropiques régissant notre planète. Ces cours sont complétés par des enseignements spécifiques en géosciences et sciences de l’environnement, adossés aux thématiques de recherche de l’Institut de physique du globe de Paris.
Cet itinéraire propose un stage de terrain ainsi qu’un stage d’immersion en Asie.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Bacheliers avec un très bon niveau et ayant suivi les spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).
Pré-requis
Un très bon niveau général et notamment dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie) est requis (le programme de l’option maths complémentaires doit au minimum être maitrisé).
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :
Admission sur Parcoursup avec en priorité les combinaisons suivantes :
- SPE Mathématiques + Physique-Chimie
- SPE Mathématiques + SVT (Physique-Chimie en première obligatoire)
- SPE Physique-Chimie + SVT (option Maths COMP obligatoire)
Attendus
Cette formation nécessite une grande capacité de travail et un fort investissement de la part des étudiants.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Masters en géosciences, écoles d’ingénieur, masters en langues et civilisations orientales.
Passerelle
Les étudiants de la Licence Sciences de la Terre d’UPcité peuvent candidater pour une admission à la formation d’ingénieur ENSG en 1ère année après le niveau L3 validé. Les candidatures se font suivant la procédure d’admission sur titre de l’ENSG. Notre formation bénéficie de 2 places prioritaires au niveau de la Licence. L’admission finale est décidée par l’ENSG.
Débouchés professionnels
La licence a pour objectif principal une poursuite d’études en master.
Référentiel
Référentiel RNCP
Fiche RNCP 24531
International
Poursuites d'études à l'étranger
Un stage de 12 mois en Asie est réalisé en année 2 (Chine ou Japon en fonction du double diplôme suivi par l’étudiant).
Contacts
Dernière mise à jour le 3 février 2025