• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double Licence Sciences de la Terre / Japonais (ASTER)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la Terre
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Objectifs

L’objectif principal est la poursuite d’études vers un Master Recherche ou Pro, en Sciences ou en Lettres.

Lire plus

Compétences visées

Les étudiants seront prêts, à l'issue de trois années, pour se lancer dans l'étude du milieu naturel par le biais de:

  • l'observation et la mesure des systèmes naturels à différentes échelles de temps et d’espace ; 
  • le passage du milieu naturel à un formalisme abstrait via les méthodes de la physique, de la chimie ou de la biologie (ce passage peut s'accompagner de la réalisation d’expériences ou de mesures complémentaires en laboratoire) ;
  • la mise en œuvre des méthodes de résolution standard, mathématiques ou numériques ;
  • la discussion les résultats obtenus et leur mise en perspective dans un cadre géologique ou physique général.

 

A ce socle de connaissances s'ajoute l'acquisition de compétences par essence transverses. Les stages en particuliers sont l'occasion de concrétiser un projet professionnel en le confrontant à la réalité d'un laboratoire de recherche universitaire, d'une entreprise publique ou privée en France, dans le monde Arabe ou en Asie. Ils permettent à l'étudiant d'acquérir confiance et autonomie grâce à la réalisation d'une étude réelle, la rédaction d'un rapport d'étude et la présentation de leur travail devant un Jury.

L'apprentissage des langues permettra de développer chez l'étudiant la capacité d'étudier et de travailler en arabe, en chinois, ou en japonais et en anglais au terme des trois années de licence.

 

Lire plus

Programme

Admission

Public cible

Vous êtes un/une étudiant(e) de haut niveau, titulaire d'un baccalauréat scientifique (mention B ou TB). Vous souhaitez travailler dans le domaine des sciences de la Terre et de l'environnement. Très motivé(e), vous souhaitez pouvoir accomplir une partie de vos études, voire de votre carrière, en Asie ou dans le Monde Arabe. 

Rejoignez-nous ! Curiosité, goût de l'apprentissage et de la découverte, tels sont les maîtres-mots d'ASTER. Aucune connaissance préalable en arabe, chinois ou japonais n’est exigée des candidat(e)s.

Durant votre cursus de licence, nous vous apprendrons à maîtriser l'arabe, le chinois ou le japonais. Nous vous formerons également en sciences physiques, en chimie, en mathématiques et en sciences de la Terre et de l'environnement. Vous réaliserez un stage de 3 mois dans une entreprise ou un laboratoire du pays dont vous aurez appris à maîtriser la langue et les codes. Ce stage vous permettra d’approfondir vos relations avec le monde du travail ou de la recherche en Orient ou dans le Monde Arabe.

Dans le cadre de cette filière d'enseignement inédite, vous devrez faire preuve d'une grande capacité de travail afin d'acquérir des compétences linguistiques fortes dans une langue riche et complexe ainsi que des compétences solides en sciences vous permettant de poursuivre vos études dans des cursus de deuxième cycle en France, dans le Monde Arabe, en Chine ou au Japon.

A l'issue de trois années exigeantes nous vous délivrerons deux diplômes :

  • Une licence du domaine Sciences et Technologie : la licence de Sciences de la Terre (ST)
  • Une licence du domaine des Arts, Lettres et Langues : la licence de Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) mention Arabe (INALCO), chinois ou Japonais (UPD).
Lire plus

Pré-requis

Cette licence nécessite une formation scientifique de base généraliste et polyvalente. En effet l'apprentissage en sciences repose sur l’acquisition au cours des deux premières années de connaissances en chimie, en physique et en mathématiques, avant de pouvoir envisager l’étude quantitative et intégrée des systèmes naturels géologiques et environnementaux.

Lire plus

Liens utiles

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire