• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double Licence Sciences de la Terre / Japonais (ASTER)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la Terre
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Objectifs

L’objectif principal est la poursuite d’études vers un Master Recherche ou Pro, en Sciences ou en Lettres.

Lire plus

Compétences visées

Les étudiants seront prêts, à l'issue de trois années, pour se lancer dans l'étude du milieu naturel par le biais de:

  • l'observation et la mesure des systèmes naturels à différentes échelles de temps et d’espace ; 
  • le passage du milieu naturel à un formalisme abstrait via les méthodes de la physique, de la chimie ou de la biologie (ce passage peut s'accompagner de la réalisation d’expériences ou de mesures complémentaires en laboratoire) ;
  • la mise en œuvre des méthodes de résolution standard, mathématiques ou numériques ;
  • la discussion les résultats obtenus et leur mise en perspective dans un cadre géologique ou physique général.

 

A ce socle de connaissances s'ajoute l'acquisition de compétences par essence transverses. Les stages en particuliers sont l'occasion de concrétiser un projet professionnel en le confrontant à la réalité d'un laboratoire de recherche universitaire, d'une entreprise publique ou privée en France, dans le monde Arabe ou en Asie. Ils permettent à l'étudiant d'acquérir confiance et autonomie grâce à la réalisation d'une étude réelle, la rédaction d'un rapport d'étude et la présentation de leur travail devant un Jury.

L'apprentissage des langues permettra de développer chez l'étudiant la capacité d'étudier et de travailler en arabe, en chinois, ou en japonais et en anglais au terme des trois années de licence.

 

Lire plus

Programme

Admission

Public cible

Vous êtes un/une étudiant(e) de haut niveau, titulaire d'un baccalauréat scientifique (mention B ou TB). Vous souhaitez travailler dans le domaine des sciences de la Terre et de l'environnement. Très motivé(e), vous souhaitez pouvoir accomplir une partie de vos études, voire de votre carrière, en Asie ou dans le Monde Arabe. 

Rejoignez-nous ! Curiosité, goût de l'apprentissage et de la découverte, tels sont les maîtres-mots d'ASTER. Aucune connaissance préalable en arabe, chinois ou japonais n’est exigée des candidat(e)s.

Durant votre cursus de licence, nous vous apprendrons à maîtriser l'arabe, le chinois ou le japonais. Nous vous formerons également en sciences physiques, en chimie, en mathématiques et en sciences de la Terre et de l'environnement. Vous réaliserez un stage de 3 mois dans une entreprise ou un laboratoire du pays dont vous aurez appris à maîtriser la langue et les codes. Ce stage vous permettra d’approfondir vos relations avec le monde du travail ou de la recherche en Orient ou dans le Monde Arabe.

Dans le cadre de cette filière d'enseignement inédite, vous devrez faire preuve d'une grande capacité de travail afin d'acquérir des compétences linguistiques fortes dans une langue riche et complexe ainsi que des compétences solides en sciences vous permettant de poursuivre vos études dans des cursus de deuxième cycle en France, dans le Monde Arabe, en Chine ou au Japon.

A l'issue de trois années exigeantes nous vous délivrerons deux diplômes :

  • Une licence du domaine Sciences et Technologie : la licence de Sciences de la Terre (ST)
  • Une licence du domaine des Arts, Lettres et Langues : la licence de Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) mention Arabe (INALCO), chinois ou Japonais (UPD).
Lire plus

Pré-requis

Cette licence nécessite une formation scientifique de base généraliste et polyvalente. En effet l'apprentissage en sciences repose sur l’acquisition au cours des deux premières années de connaissances en chimie, en physique et en mathématiques, avant de pouvoir envisager l’étude quantitative et intégrée des systèmes naturels géologiques et environnementaux.

Lire plus

Liens utiles

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire