Psychologie du développement 1

Institut de psychologie

Présenter ce qui caractérise cette sous-discipline au regard de la psychologie générale et introduire les étudiant·e·s aux fondements historiques, théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement. Il s’agit d’abord d’en situer les sources dans l’histoire de la psychologie en mettant en relief le lien intime que la notion du développement entretient avec les changements survenus dans l’approche de l’enfant et de l’enfance, ainsi que dans l’appréhension de la vie humaine dans son ensemble. Ensuite, seront présentés les modèles théoriques fondamentaux en psychologie du développement (comportementaliste, congnitivo-constructiviste, éthologique, psychosocial, psychanalytique). Une attention particulière sera portée aux apports de Piaget, Wallon, Erikson, Bowlby, Freud, pour aborder le développement dans ses divers registres cognitif, psychomoteur et affectif. Seront présentées les principales méthodes utilisées en psychologie du développement : études longitudinales, méthode expérimentale, observation, tests, entretien. L’enseignement proposera également une description analytique de quelques enjeux impliqués dans la notion du développement: développement et norme, dynamique entre continuité et discontinuité, interactions entre l’individu et son environnement socio-familial.

Acquérir des connaissances sur les principaux courants théoriques de la psychologie du développement ainsi que les méthodes utilisées dans cette sous-discipline de la psychologie. Connaître les fondements historiques, théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement ; identifier et décrire les enjeux constitutifs de la psychologie du développement comme développement et norme, dynamique entre continuité et discontinuité, interactions entre l’individu et son environnement socio-familial.

• Psychologie du développement 1Cours Magistral12h
  • Psychologie du développement 1Travaux Dirigés18h

Benedetto, P. (2015). Psychologie du développement : concepts fondamentaux, Groupe Studyrama ; Bowlby J. (2002), Attachement et perte : Volume 3, La perte, tristesse et dépression, PUF ; Florin, A. (2018). La psychologie du développement-2e éd.: Enfance et adolescence, Dunod ; Houdé O. & Leroux G.,(2009). Psychologie du développement cognitif, PUF ; Papalia, M. D., Olds, M. S., & Feldman, M. R. (2010). Psychologie du développement humain, De Boeck Supérieur ; Piaget J. (1951), La formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation, Delachaux et Niestlé, 1989. Piaget J. (1926), La représentation du monde chez l’enfant, PUF, 2003 ; Wallon H. (1941), L'évolution psychologique de l'enfant, Armand Colin, 2012. Wallon H. (1934), Les origines du caractère chez l’enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, PUF, 2002.