• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie du développement 2

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Présenter les principaux courants théoriques de manière à montrer comment chaque théorie éclaire différents secteurs du développement : psychomoteur, intellectuel, affectif et social. Seront ensuite abordés les différentes méthodes d’évaluation des compétences intellectuelles et du développement psychoaffectif de l’enfant, ainsi que des stratégies de collecte de données utilisées en recherche (observation, expérimentations, études de cas, tests). Enfin, seront repris les enjeux de la notion du développement abordés en L1 en les intégrant dans le cadre d’une réflexion plus générale relative au dialogue critique entre psychologie du développement et psychanalyse de l’enfant : développement et enfant-modèle, rapport entre enfant et monde adulte dans la société contemporaine comme en psychanalyse, attachement et sexualité.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie du développement 2Cours Magistral12h
  • Psychologie du développement 2Travaux Dirigés18h

Syllabus

Bowlby J., Attachement et perte : Volume 3, La perte, tristesse et dépression, PUF, 2002 ; Florin, A. (2018). La psychologie dudéveloppement-2e éd.: Enfance et adolescence, Dunod ; Freud (1905), Trois essais sur la vie sexuelle, OCF.P, t. VI, PUF, 2006 ; Papalia, M. D., Olds, M. S., & Feldman, M. R. (2010). Psychologie du développement humain, De Boeck Supérieur ; Piaget J. (1951), La formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation, Delachaux et Niestlé, 1989 ; Piaget J. (1926), La représentation du monde chez l’enfant, PUF, 2003 ; Roussillon R. (2014), Quelques préalables épistémologiques au dialogue psychanalyse/psychologie du développement, In : M. Boubli & L. Danon-Boileau (dir.), Le bébé en psychanalyse, PUF, 209-224 ; Spitz R, De la naissance à la parole, PUF, 1993 ; Wallon H. (1941). L'évolution psychologique de l'enfant, Armand Colin, 2012 ; Wallon H. (1934). Les origines du caractère chez l’enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, PUF, 2002 ; Widlöcher et cie (2000), Sexualité infantile et attachement, PUF.

Lire plus