ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours vise à poursuivre le travail entamé en L1 par deux voies : par l’introduction de nouvelles notions centrales de la psychologie sociale et la présentation des expériences qui les ont révélées, et par l’approfondissement des notions vues en L1. L’enseignement commencera par un retour sur des notions impliquées dans les processus d’influence sociale, abordés durant la première année : le conformisme, l’influence des groupes minoritaires, l’obéissance. Nous verrons, par une analyse critique de deux expériences célèbres (S. Milgram et P. Zimbardo), les biais expérimentaux susceptibles d’en invalider les résultats. Nous aborderons ensuite une série de notions centrales en psychologie sociale, que nous mettrons en perspective à partir d’exemples de travaux traitant de phénomènes sociaux en prise avec notre actualité : relations interpersonnelles, fonctionnement et influence des groupes minoritaires, formation d’impression, attributions causales. Nous conclurons ce cycle de cours par un approfondissement des thématiques liées aux relations intergroupes : préjugé, stéréotype, discrimination, origine des préjugés, abordés selon deux approches différentielles : l’approche psychodynamique et l’approche psychosociologique.
Objectifs
Approfondir les notions fondamentales de la psychologie sociale et sa méthodologie, notamment les techniques d’entretien. Être capable de mettre en œuvre les méthodes de la psychologie sociale, d’en distinguer les visées et les objets d’étude de ceux des disciplines connexes telles que la psychologie générale, la sociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse.
Heures d'enseignement
- Psychologie sociale 2Cours Magistral12h
- Psychologie sociale 2Travaux Dirigés18h
Syllabus
Cerclé A., Somat A., Psychologie sociale. Cours et exercices, Paris, Dunod, 2005 ; Delouvée S., Psychologie sociale. Manuels visuels de licence, Paris, Dunod, 2013 ; Gosling P. (dir.), Psychologie sociale. Tome I, L’individu et le groupe, Paris, Bréal, 2009.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023