ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Une présentation historique de la nosologie et de la nosographie des troubles de l’humeur permettra d’appréhender la complexité et l’hétérogénéité clinique des états dépressifs – dont rendent compte plusieurs points de butée des classifications contemporaines des syndromes dépressifs. Cette diversité sera également constatée dans l’approfondissement de la sémiologie des états dépressifs et leur caractérisation en fonction de leur forme clinique et leurs évolutions (circonstances d’apparition, période d’état, pronostic), variables en fonction de leurs profils sémiologiques. Préciser la diversité sémiologique des syndromes dépressifs et du trouble bipolaire, le rôle de l’anxiété, des symptômes somatiques, des états mixtes ou des idées délirantes permettra également d’apprécier les notions de maladie dépressive et de réponse dépressive. D’un point de vue psychopathologique, enfin, on situera la fonction déterminante de la mélancolie par opposition à la dépression névrotique ou “réactionnelle”, pour mieux appréhender dans sa complexité le fonctionnement psychique sous-jacent du sujet (inconscient) de la dépression.
Objectifs
Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales en psychopathologie, en s’inscrivant dans une approche épistémologique croisée des savoirs psychiatriques et des outils de compréhension d’une psychopathologie psychanalytique de la dépression et des troubles de l’humeur. Savoir repérer un état dépressif, faire l’inventaire sémiologique des signes évocateurs d’un épisode dépressif caractérisé, initier une discussion diagnostique différentielle (notamment entre dépression névrotique et mélancolie psychotique), entamer une réflexion psychopathologique sur les états dépressifs et être en mesure de faire connaître les indications thérapeutiques recommandées.
Heures d'enseignement
- Psychopathologie 3Cours Magistral12h
- Psychopathologie 3Travaux Dirigés18h
Syllabus
Freud (S.). « Deuil et mélancolie », Métapsychologie, trad. J. Laplanche et J.-B. Pontalis, Paris : Gallimard, coll. Folio Essais, 1968 ; Abraham (K.). « Préliminaires à l’investissement et au traitement psychanalytique de la folie maniaco-dépressive et des états voisins » (1912), dans Œuvres complètes 1, trad. I. Barande, Paris : Payot, 1977 ; Bergeret (J.). La Dépression et les états limites. Points de vue théorique, clinique et thérapeutique, Paris : Payot, 1980 ; Cotard (J.), Camuset (M.) et Séglas (J.). Du délire des négations aux idées d’énormité, Paris : L’Harmattan, 1997 ; Deutsch (H.). « États dépressifs et mélancolie ». Les Introuvables, Paris : Seuil, 2000 ; Ehrenberg (A.). La fatigue d’être soi. Dépression et société, Paris : Odile Jacob, 2000 ; Esquirol (E.). De la lypémanie ou mélancolie, Toulouse : Privat, 1977 ; Fédida (P.). Des Bienfaits de la dépression : éloge de la psychothérapie, Paris : Odile Jacob, 2001 ; Freud (S.). « Névrose et psychose (1924) », Névrose, psychose et perversion, trad. D. Guérineau, Paris : PUF, 1997 ; Kraepelin (E.). Cent Ans de psychiatrie suivi de La Folie maniaco-dépressive, trad. M. Géraud, Bordeaux : Mollat, 1997 ; Widlöcher (D.). Les logiques de la dépression, Paris : Fayard, 1995 ; Winnicott (D. W.). La Crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, trad. J. Kalmanovitch et M. Gribinski, Paris : Gallimard, coll. « Connaissance de l’Inconscient », 2000.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023