CM Arts visuels et clinique

Institut de psychologie

Le cours présente les principales notions de l’analyse figurative, et la manière dont elles peuvent être éclairées par la psychopathologie et la psychanalyse : le cadre, l’image, le sujet, l’objet, le corps, le décor, le fantasme, le mouvement, la couleur, le trait, la perspective, entre autres. On illustrera ces notions par l’analyse d’œuvres d’arts visuels classiques ou contemporaines.

Introduire l’étudiant·e aux relations significatives entre la création, son auteur·e et le lien social, spécialement dans les arts visuels. Apporter les principaux éléments d’analyse utilisables à cette fin.

• Arts visuels et cliniqueCours Magistral12h

Gilles Deleuze, L’image mouvement, Cinéma 1, éd. de Minuit, 1983. Elie Faure, Histoire de l’art, Gallimard, 1988. Jacques Lacan, Le stade du miroir, in Écrits, Seuil, pp. 93-100 ; Le séminaire, livre X, L’angoisse, Seuil, 2004. Donald Mc Cullin, Risques et périls, Delpire, 2007.