ECTS
2 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Présentation de la conception freudienne de la littérature, de sa place spécifique à l’intérieur des différentes productions artistiques et de la figure de l’écrivain. Analyse des œuvres littéraires au sein du corpus freudien Mise en perspective de la méthode freudienne d’investigation de la littérature et des avancées cliniques et théoriques qu’elles rendent possible.
Objectifs
Comprendre dans quelle mesure la littérature occupe une place privilégiée dans l’investigation des processus psychiques conscients et inconscients. Resituer la conception freudienne de la littérature, dans le prolongement du rêve, et déployer les perspectives interdisciplinaires qu’elle est susceptible d’ouvrir.
Heures d'enseignement
- Littérature et processus psychiquesTravaux Dirigés18h
Syllabus
Freud S. (1907). Le délire et les rêves dans la Gradiva de Jensen, Puf ; Freud S. (1908). Le poète et l’activité de fantaisie, Puf ; Freud S. (1919). L’inquiétante étrangeté, Puf ; Gomez-Mango E., Pontalis J.-B. (2012) Freud avec les écrivains, Gallimard ; Assoun P.-L (1996). Littérature et psychanalyse : Freud et la création littéraire, Ellipses.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023