ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 3
Description
L'accent est d’abord mis sur le contexte : le cerveau, les pathologies affectant le cerveau et les méthodes d’exploration cérébrale (EEG, imagerie cérébrale). Sont ensuite introduits les principaux syndromes neuropsychologiques, leur historique, leurs classifications et les tests (échelles) neuropsychologiques correspondants. Cela concerne les aphasies, amnésies, apraxies, agnosies, les fonctions exécutives et les démences. Le cours se termine avec une description de la pratique neuropsychologique. Le TD propose d’approfondir, dans un contexte plus interactif, l’étude des syndromes neuropsychologiques, notamment par des études de cas.
Objectifs
Cet enseignement propose une introduction à la neuropsychologie de l’adulte. Les objectifs pédagogiques sont tournés vers l'apprentissage des concepts, de la terminologie et des méthodes utilisées en neuropsychologie. Les principales pathologies (lésions acquises, troubles neurodégénératifs) sous-jacentes aux syndromes neuropsychologiques sont présentées, ainsi que l’apport des troubles neuropsychologiques à la connaissance du cerveau et de son fonctionnement
Heures d'enseignement
- NeuropsychologieCours Magistral12h
- NeuropsychologieTravaux Dirigés18h
Syllabus
Siksou M (2012) Introduction à la neuropsychologie clinique, Paris, Dunod. Eustache F et Faure S (2000) Manuel de neuropsychologie(2ème ed.), Paris, Dunod. Eustache F, Faure S, Desgranges B (2013) Manuel de neuropsychologie (4ème ed.), Paris, Dunod.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023