Handicap et enseignements scolaires

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

ce cours a pour objectif de venir former le regard de futur·e·s professionnel·le·s de l’éducation sur les questions relatives aux
situations de handicap à l’école, en lien avec des pathologies chroniques et ou des troubles divers (cognitifs, psychiques, sensori-moteurs...).L’objectif direct est que les futur·e·s professeur·e·s des écoles puissent appréhender les situations de handicap à l’école en les comprenant et en adaptant leurs pratiques pédagogiques. Le cours vient présenter l’évolution des trente dernières années sur la définition et la prise en compte du handicap à l’école, passant progressivement d’une logique de dé cience à une approche environnementale (situations de handicap). Il vient questionner le traitement institutionnel du handicap ainsi que les problématiques de médicalisation de l’échec scolaire. Le TD a pour objectif de venir apporter des éléments concrets, pédagogiques et ré exifs sur les situations de handicap à l’école, en les resituant toujours dans un contexte social plus large.