ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
en partant de l’histoire de la constitution de la didactique du français langue étrangère et seconde, il s’agira d’explorer les différents contextes d’enseignement du français enseigné à des publics dits « non natifs », enfants ou adultes, en France et à l’étranger. On y abordera les différentes composantes du métier d’enseignant de FLE/S à travers un panel de ressources qui seront soumises à l’analyse (enregistrements de séquences de classe, outils pour enseigner/apprendre le FLE/S, offres d’emploi dans le domaine, etc.).
Objectifs
comprendre les enjeux du métier d’enseignant de langue dans différents contextes d’intervention.
Heures d'enseignement
- Préparation au métier de professeur des écolesTravaux Dirigés24h
Syllabus
• CONSEIL DE L’EUROPE (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier.
• CUQ J.-P., GRUCA I. (2009), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG.
• TAGLIANTE C. (2006), La classe de langue, Paris, Clé International.
Dernière mise à jour le 16 juin 2023