ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 6
Description
ce cours est une introduction à l’analyse de discours, qui prendra notamment comme exemple le cas du discours médiatique.
Après un rapide historique de l’analyse du discours en France, on présentera différentes notions centrales à la discipline (contrat de communication, genres de textes) ainsi que certaines entrées privilégiées telles que l’énonciation (pronoms personnels, discours rapporté, modalité) ou le lexique. Le rôle des médias dans la construction des événements sera développé. Ces notions seront appliquées au discours médiatique (presse, radio, TV, nouveaux médias), dont on cherchera à définir la spécificité en termes de situation de communication et de textualité.
Objectifs
s’initier aux méthodes et théories de l’analyse du discours ; connaître le circuit de production d’une information médiatique.
Heures d'enseignement
- Analyse du discours des médiasTravaux Dirigés24h
Syllabus
• CHARAUDEAU P., Le discours d’information médiatique. La construction du miroir social,Nathan, Paris, 1997.
• CHARAUDEAU P., MAINGUENEAU D., Dictionnaire d’analyse du discours, Seuil, 2002.
Dernière mise à jour le 16 juin 2023