• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Analyse du discours des médias

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

ce cours est une introduction à l’analyse de discours, qui prendra notamment comme exemple le cas du discours médiatique. 
Après un rapide historique de l’analyse du discours en France, on présentera différentes notions centrales à la discipline (contrat de communication, genres de textes) ainsi que certaines entrées privilégiées telles que l’énonciation (pronoms personnels, discours rapporté, modalité) ou le lexique. Le rôle des médias dans la construction des événements sera développé. Ces notions seront appliquées au discours médiatique (presse, radio, TV, nouveaux médias), dont on cherchera à définir la spécificité en termes de situation de communication et de textualité.

Lire plus

Objectifs

s’initier aux méthodes et théories de l’analyse du discours ; connaître le circuit de production d’une information médiatique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse du discours des médiasTravaux Dirigés24h

Syllabus

• CHARAUDEAU P., Le discours d’information médiatique. La construction du miroir social,Nathan, Paris, 1997. 
• CHARAUDEAU P., MAINGUENEAU D., Dictionnaire d’analyse du discours, Seuil, 2002.

Lire plus