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Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique - Parcours : Marketing digital

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Mention: E-commerce et marketing numérique

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « E-commerce et marketing numérique – Parcours : marketing digital » forme des professionnels aux concepts et outils du marketing fondés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le GRETA METEHOR Paris.

Objectifs

L’objectif principal est double :

  • Former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une organisation,
  • Répondre aux besoins des organisations en recherche de professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « E-commerce et marketing numérique – Parcours : marketing digital » sont développées autour de quatre axes :

  • Communication et gestion de l’information (e-réputation, marketing viral...),
  • Distribution et de vente (e-commerce),
  • Gestion de la relation clients (e-CRM),
  • Gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Étudiant
  • Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (16 semaines pour la formation continue)

Dates de candidatureDu 9 mars 2020 au 3 avril 2020

Rythme de la formationAlternance

Précision du rythme

Le rythme de l'alternance est d’une à deux semaines à l'IUT, et d’une semaine ou plus en entreprise

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

En collaboration avec le GRETA METEHOR Paris, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

Le rythme de l'alternance est d’une à deux semaines à l'IUT, et d’une semaine ou plus en entreprise. Le volume horaire global de formation est de 525 heures.

 

La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 17 semaines en formation et de 16 semaines de stage.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Stages

Le stage, de 16 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme de 1 à 2 semaines à l’IUT, et d’1 semaine ou plus en entreprise, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

 

Admission

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • L2 : AES, Économie et Gestion, Sciences Économiques et Sociales, Information et Communication, etc.
  • BTS Tertiaire : BTS Tertiaire : CI, Communication, MUC, NRC,
  • DUT : TC, GEA, GACO, Information Communication, MMI.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 : AES, Économie et Gestion, Sciences Économiques et Sociales, Information et Communication, etc. ; BTS Tertiaire : NRC, MUC, CI, etc. ; DUT : TC, GEA, GACO, Information Communication, MMI)
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et pour les candidats admissibles, tests et entretien(s) de recrutement avec le CFA.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage :

  • Avoir moins de 30 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

 

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

Pour les candidats retenus, sont organisés avec le CFA des tests et entretien(s) de recrutement.

L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Calendrier des candidatures :

  • Pour l’apprentissage : du 9 mars au 3 avril 2020,
  • Pour la formation continue : du 9 mars au 3 avril 2020.

 

Et après ?

Taux de réussite

100 %

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle vise à former des professionnels polyvalents dont les compétences demandées par les PME/PMI ou grandes entreprises sont de plus en plus transversales.

Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion. Dans les grandes entreprises ou les collectivités territoriales, le diplômé peut exercer des fonctions plus spécialisées dans le management des NTIC, dans le service communication, ou marketing. Il peut aussi créer sa propre entreprise.

  • Responsable de site marchand,
  • Responsable e-marketing,
  • Gestionnaire de web magasin,
  • Chargé(e) d’affaires e-business,
  • Responsable médias sociaux,
  • Chef de projet communication digitale,
  • Chef de projet e-marketing,
  • Chef de projet CRM.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • E1103: Communication
  • E1402: Elaboration de plan média
  • E1101: Animation de site multimédia
  • M1705: Marketing

Référentiel RNCP

  • 30063

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Pajol
  • Chef(ffe) du département
    Anne-Marie Hinault

    Email : secretariat-tc @ iut.parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Myriam Manzano

    Email : secretariat-pajol @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique du site Pajol de l’IUT

    20 quater, rue du Département75018 ParisTél : 01 76 53 49 81

    Email : secretariat-pajol @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

    Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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