ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La licence professionnelle « E-commerce et marketing numérique – Parcours : marketing digital » forme des professionnels aux concepts et outils du marketing fondés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le GRETA METEHOR Paris.
Objectifs
L’objectif principal est double :
- Former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une organisation,
- Répondre aux besoins des organisations en recherche de professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « E-commerce et marketing numérique – Parcours : marketing digital » sont développées autour de quatre axes :
- Communication et gestion de l’information (e-réputation, marketing viral...),
- Distribution et de vente (e-commerce),
- Gestion de la relation clients (e-CRM),
- Gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés.
Programme
En collaboration avec le GRETA METEHOR Paris, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.
Le rythme de l'alternance est d’une à deux semaines à l'IUT, et d’une semaine ou plus en entreprise. Le volume horaire global de formation est de 525 heures.
La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 17 semaines en formation et de 16 semaines de stage.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
- des études de cas,
- des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Stages et projets tutorés
Le stage, de 16 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.
En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme de 1 à 2 semaines à l’IUT, et d’1 semaine ou plus en entreprise, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.
Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.
Contrôle des connaissances
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.
- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.
- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).
- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr
- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.
Admission
Public cible
La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :
- L2 : AES, Économie et Gestion, Sciences Économiques et Sociales, Information et Communication, etc.
- BTS Tertiaire : BTS Tertiaire : CI, Communication, MUC, NRC,
- DUT : TC, GEA, GACO, Information Communication, MMI.
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 : AES, Économie et Gestion, Sciences Économiques et Sociales, Information et Communication, etc. ; BTS Tertiaire : NRC, MUC, CI, etc. ; DUT : TC, GEA, GACO, Information Communication, MMI)
- Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat
- Présélection sur dossier et pour les candidats admissibles, tests et entretien(s) de recrutement avec le CFA.
Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Spécificités pour la formation en apprentissage :
- Avoir moins de 30 ans.
Spécificités pour la formation continue :
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
- Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
- Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Modalités de candidature
Et après ?
100 %
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Cette licence professionnelle vise à former des professionnels polyvalents dont les compétences demandées par les PME/PMI ou grandes entreprises sont de plus en plus transversales.
Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion. Dans les grandes entreprises ou les collectivités territoriales, le diplômé peut exercer des fonctions plus spécialisées dans le management des NTIC, dans le service communication, ou marketing. Il peut aussi créer sa propre entreprise.
- Responsable de site marchand,
- Responsable e-marketing,
- Gestionnaire de web magasin,
- Chargé(e) d’affaires e-business,
- Responsable médias sociaux,
- Chef de projet communication digitale,
- Chef de projet e-marketing,
- Chef de projet CRM.
Référentiel
Référentiel ROME
- Communication
- Elaboration de plan média
- Animation de site multimédia
- Marketing
Référentiel RNCP
30063
Contacts
Anne-Marie Hinault
Chef(fe) du département- secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
Myriam Manzano
Responsable du diplôme- secretariat-pajol@iut.parisdescartes.fr
- Contact administratif
- 01 76 53 49 81
- secretariat-pajol@iut.parisdescartes.fr
Service de la formation continue et de l’alternance
Contact(s) Formation Continue- 01 76 53 49 75
- bernadette.amiaud@u-paris.fr
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