• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable » forme des assistants comptables, futurs responsables administratifs et financiers. Les étudiants pourront exercer dans des services comptables et financiers d’entreprises ou administrations publiques ainsi que dans des cabinets d’expertise comptable.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris.

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal est d’apporter aux étudiant.e.s des compétences managériales et techniques dans le domaine de la comptabilité

 

 

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable » sont plurielles et diversifiées :

  • Contrôler la comptabilisation des opérations courantes et d’inventaire de l’entreprise et l’établissement des documents de synthèse,
  • Caractériser les situations juridiques courantes,
  • Organiser les dossiers de révision et les structurer,
  • Mettre en œuvre les tests de révision comptable à effectuer,
  • Connaître et maîtriser pour certains cycles les procédures de révision des comptes.

La formation apporte les équivalences suivantes au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) :

  • DCG 9 : Introduction à la comptabilité,
  • DCG 10 : Comptabilité approfondie,
  • DCG 12 : Anglais appliqué aux affaires,
  • DCG 13 : Relations professionnelles.
Lire plus

Programme

En collaboration avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

Le rythme de l'alternance est d’une semaine à l'IUT et de deux semaines en entreprise.

 

La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 32 semaines, avec 16 semaines de cours et 16 semaines de stage.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

 

 

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le stage, de 16 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’IUT, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

Lire plus

Admission

Public cible

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, Sciences humaines et sociales…
  • DUT GEA, TC, GACO, GLT,
  • BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion...

 

Lire plus

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, Sciences humaines et sociales… ; DUT GEA , TC, GACO, GLT ; BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion...),
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage :

  • Avoir moins de 30 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat du 15 février au 28 mai 2021.

Pour les candidats retenus, des entretiens sont organisés.

L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Lire plus

Et après ?

  • 98 %

    Taux de réussite

Insertion professionnelle

Après la licence professionnelle, l’étudiant peut exercer ses fonctions :

  • Dans un cabinet, afin d'assurer, sous la responsabilité d'un expert-comptable, le suivi des dossiers des clients allant de la TPE à la PME pour des missions de révision contractuelle,
  • Dans une PME, afin d'assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d'un expert-comptable,
  • Dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur des services comptables et financiers.

Types d’emplois accessibles :

  • En cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes : assistant débutant puis confirmé,
  • En entreprise : comptable, puis chef comptable.
Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

  • Comptabilit
  • Audit et contrôle comptables et financiers
  • Direction administrative et financière

Référentiel RNCP

29791

Contacts

  • Corinne Daugan

    Chef(fe) du département
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr
  • Fabrice Ledon

    Responsable du diplôme
    • secretariat-pajol@iut.parisdescartes.fr
  • Contact administratif
    • 01 76 53 49 81
    • secretariat-pajol@iut.parisdescartes.fr
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire