Faculté Sociétés et Humanités

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Conception de produits/services

• Identifier et mobiliser les dispositifs spécifiques du service à la personne.

Bloc de compétences – Management et animation d'équipe

• Élaborer et piloter l’organisation d’une équipe d’intervenants

Bloc de compétences – Mise en œuvre des obligations comptables

• Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique

Bloc de compétences – Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation

• Mettre en œuvre une gestion de ressources humaines

Bloc de compétences – Mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale

• Mettre en oeuvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Services à la personne - Parcours : Ingénierie des services d'aide à domicile

Les métiers du service à la personne sont en plein développement. Ils se professionnalisent et requièrent des compétences diverses alliant la gestion de projet au droit et à l'éthique. Cette licence professionnelle forme des professionnels des services d'aide à domicile qui accompagnent les publics bénéficiaires dans leur vie quotidienne.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA ADAFORSS.

Voir la page complète de ce parcours

• Connaissances et compétences théoriques et pratiques

• Connaissance du secteur social et médicosocial

• Politiques sociales et médicosociales

• Structuration de l'offre

• Reglementation des SAD

• Dynamiques partenariales

• Connaissance des publics et de leurs problématiques

• Sociologie de la dépendance et du handicap

• Psychologie de la dépendance et du handicap

• Ethique et déontologie

• Pathologies et traitements

• Dispositifs médicaux et paramédicaux

• Droit et outils de gestion

• Droit des structures du secteur

• Droit du travail

• Droit des majeurs protégés

• Techniques financières et comptables

• Bureautique

• Management

• Sociologie des organisations

• Gestion des ressources humaines

• Outils de management

• Conduite de projet

• Méthodologie de projet

• Analyse des pratiques

• Expression et communication

• Langue : Anglais Certification en langue anglaise "People Cert" janvier/mai 2022

• Mise en situation professionnelle

• Projet tutoré

• Stage

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP29746

Sophie Chavigny, médaillée d’or aux championnats d’escrime franciliens

Sophie Chavigny est étudiante en première année de licence Sciences biomédicales et vient de remporter la médaille d’or aux Championnats d’escrime franciliens en épée. Pour nous, elle revient sur sa victoire et se confie sur son parcours de sportive de haut niveau et sur ses ambitions futures.

Appel à candidatures : SMARTS-UP Bourses de mobilité entrante en Master

Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes.

Circle U., bilan et perspectives après une première année d’existence

Depuis son lancement en novembre 2020, les sept universités de l’alliance européenne Circle U. travaillent dans un objectif commun de renforcement de la coopération entre leurs institutions. Le but : créer une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire d’ici à 2025. Ce premier anniversaire de Circle U. est marqué par d’importantes avancées telles que  la création d’un catalogue de cours commun ou encore la mise en place des Chaires Circle U. Une dynamique confirmée par l’arrivée de deux nouveaux membres, les universités de Pise et Vienne, deux universités de recherche intensive, ADN de Circle U.

Université de Paris au Salon européen de l’éducation

Du 26 au 28 novembre prochains, Université de Paris sera présente pour la première fois au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.