ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Les métiers du service à la personne sont en plein développement. Ils se professionnalisent et requièrent des compétences diverses alliant la gestion de projet au droit et à l'éthique. Cette licence professionnelle forme des professionnels des services d'aide à domicile qui accompagnent les publics bénéficiaires dans leur vie quotidienne.
Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA ADAFORSS.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de disposer de l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social.
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « Services à la personne – Parcours : ingénierie des services d’aide à domicile » sont plurielles et diversifiées :
- Connaître les problématiques du secteur de la santé,
- Conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat,
- Maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur,
- Connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social,
- Maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées,
- Faire preuve de l’éthique et de la déontologie exigées par la relation d’accompagnement.
Programme
En collaboration avec le CFA ADAFORSS, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.
Le rythme de l'alternance est de 1 semaine d’enseignement et de 2 semaines en entreprise.
La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 31 semaines, intégrant 16 semaines de cours et 15 semaines de stage.
En collaboration avec le CFA ADAFORSS, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.
Le rythme de l'alternance est de 1 semaine d’enseignement et de 2 semaines en entreprise.
La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 31 semaines, intégrant 16 semaines de cours et 15 semaines de stage.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
- des études de cas,
- des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
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Licence Pro Service à la personne – Parcours : Ingénierie des services d’aide à domicile
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Connaissance du secteur social et médicosocial
10 créditsConnaissance des publics et de leurs problématiques
7 créditsDroit et outils de gestion
7 créditsManagement
6 créditsConduite de projet
10 crédits
Mise en situation professionnelle
Projet tutoré
10 créditsStage
10 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage, de 15 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.
En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme de 1 semaine d’enseignement et de 2 semaines en entreprise, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.
Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.
Contrôle des connaissances
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.
- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.
- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).
- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr
- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :
- L2 Sciences Humaines et Sociales, Psychologie, Droit, AES...,
- DUT Carrières Sociales, GEA...,
- BTS ESF, SP3S...).
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (Sciences Humaines et Sociales, Psychologie, Droit, AES... ; DUT GEA, Carrières Sociales... ; BTS ESF, SP3S...),
- Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat
- Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretiens organisés avec le CFA.
Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Spécificités pour la formation en apprentissage :
- Avoir moins de 30 ans.
Spécificités pour la formation continue :
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/
- Coût du cycle en formation continue : 6600 euros net.
- Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Modalités de candidature
CETTE FORMATION N'OUVRIRA PAS POUR L'ANNÉE 2024/2025
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
98 %
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en alternance |
Part des diplômés en formation continue |
10 |
7 |
70% |
|
71% |
29% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
71% |
57% |
100% |
67% |
67% |
Débouchés professionnels
Après la licence professionnelle, l’étudiant peut accéder aux postes suivants :
- Responsable de secteur d’un service d’aide à domicile,
- Responsable d’unité de service à la personne,
- Responsable de service d’un pôle d’action sociale,
- Coordonnateur d’un service social,
- Responsable d’unité de vie,
- Responsable d’association à caractère social,
- Coordonnateur de service de soins à domicile,
- Responsable d’association caritative,
- Responsable d’un secteur de maisons de retraite,
- Responsable d’un secteur d’établissement médico-social.
Référentiel
Référentiel ROME
- Action sociale
- Services domestiques
- Assistance auprès d'adultes
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Référentiel RNCP
29746
Contacts
Secrétariat pédagogique du département Carrière Sociales
Contact administratifService de la formation continue et de l’alternance
Formation Continue
Dernière mise à jour le 27 mars 2024