Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Au sein de Université Paris Cité, la Licence Professionnelle en Analyse des Matériaux, AnaMat, forme des étudiants aux métiers de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur spécialisés dans le domaine des techniques physiques d’analyse des matériaux. Ce parcours est rattaché au niveau national à la mention "Chimie et Physique des Matériaux" (fiche RNCP n°30053).
Cette formation en alternance est proposée en partenariat avec le CFA AFI 24. Elle est orientée vers les matériaux solides tels que les métaux, les céramiques, les plastiques, les verres; ainsi que des fluides dits « complexes » tels que les mousses et les émulsions.
Les techniques d’analyse que nous considérons permettent de caractériser la structure de ces matériaux à différentes échelles spatiales en utilisant des méthodes de diffraction/diffusion du rayonnement et des méthodes d’imagerie par microscopie optique, électronique, Raman ou à force atomique. Les étudiants apprennent également à caractériser certaines propriétés telles que les propriétés optiques, thermiques, mécanique ou rhéologique.
Notre équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs physiciens et de professionnels reconnus dans le domaine des matériaux et des techniques d’analyse avec une forte implication dans le domaine de l’entreprise ou de la recherche. Les apprentissages sont à la fois théoriques et pratiques. Ils sont complétés par des conférences assurées par des professionnels et des visites sur site de laboratoires ou de plateformes instrumentales. L'essentiel des enseignements universitaires se déroule sur 18 semaines dans le bâtiment Condorcet situé sur le Campus Paris Rive Gauche de Université Paris Cité.
Après sélection, la licence Anamat accueille des étudiants d’horizons variés ayant validés une licence de physique ou de sciences de la matière au niveau bac+2 (L2) à l’université ou bien titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans les domaines des métiers de la mesure, des plastiques et composites, du traitement des matériaux, des techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, de la fonderie, des industries céramiques ou encore des traitements de surface.
La Licence Pro Anamat s’appuie sur plusieurs spécificités :
- Une formation exigeante & diversifiée pour offrir aux étudiant.e.s une vaste palette de débouchés.
- Un accompagnement individuel des étudiants candidats par le CFA AFI 24 pour la recherche d’un contrat d’apprentissage.
- Un programme conçu pour permettre une acquisition progressive et solide des connaissances, tant au niveau des concepts que des outils associés et des méthodes expérimentales et numériques.
- Un lien fort avec la recherche et le monde de l’entreprise. Les enseignants universitaires ou professionnels travaillent dans une quinzaine de laboratoires couvrant un large champ thématique.
- Une promotion à taille humaine (capacité d’accueil : 12 étudiants), permettant des interactions efficaces entre étudiants et enseignants.
- Un bâtiment spécifique dans le 13ème arrondissement de Paris où se rassemblent laboratoires de recherche, salles de travaux pratiques/travaux dirigés, services administratifs et lieux de vie étudiants.
- Un suivi régulier et individualisé des étudiant.e.s pour identifier/remédier aux difficultés d'apprentissage.
- Une pédagogie mettant l'accent sur la participation active des étudiant.e.s, en favorisant le travail en groupes et la prise d’initiative.
- Une grande variété des formes d'enseignements qui mêlent approches théoriques, expérimentales et numériques, enseignements sur projets, auto-formation, visites sur site, mission en entreprise.
Objectifs
Cette Licence Pro a pour objectif de former des étudiants aux métiers de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur spécialisés dans le domaine des techniques physiques d’analyse des matériaux.
Ces fonctions peuvent assurées dans le secteur de la Recherche & du Développement scientifique (R&D) et dans les services de qualification ou de contrôle qualité.
Les domaines thématiques couverts par la formation sont très variés avec, par exemple : les matériaux de construction, les revêtements de surface, les matériaux pour la cosmétique, la pharmacie, la peinture, l'automobile ou encore l’agroalimentaire.
Les métiers visés sont les suivants :
- Technicien de laboratoire
- Technicien en contrôle des matériaux
- Assistant ingénieur en analyses des matériaux
- Technicien en assurance qualité
- Technicien de maintenance / contrôle / essai
- Technicien d’intervention / surveillance / exploitation
- Responsable d'un parc d'instruments et de leur mise en œuvre
- Chargé de projet d'étude concernant un nouveau dispositif / matériau
- Assistant ingénieur en laboratoire de contrôle ou en R&D
- Technicien instrumentation
- Technicien audit / bureau d’études
- Technico-commercial en instrumentation scientifique
Compétences visées
La formation vise à donner aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques concernant l'analyse de la structure et des propriétés des matériaux visés par la formation (i.e. métaux, céramiques, plastiques, bio-matériaux, fluides complexes).
Les compétences préprofessionnelles et personnelles associées à la mention "Chimie et physique des matériaux" ont été établies au niveau national. Le détail de ces compétences est accessible sur internet en recherchant la fiche RNCP n°30053 sur le site: www.francecompetences.fr.
Nous listons ici les compétences disciplinaires plus spécifiques associées à notre parcours "Analyse des Matériaux" :
- Être capable de mettre en place des méthodes d'analyse adaptées à un problème posé concernant la caractérisation (structure, propriétés) d'un matériau solide ou d'un fluide complexe particulier.
- Maîtriser l’utilisation des instruments de mesure et de contrôle.
- Détecter les dysfonctionnements et les résoudre ou proposer des solutions afin d’y remédier.
- Appliquer les protocoles garantissant la qualité des méthodes d’analyse.
- Aptitude à analyser et proposer des solutions à un problème posé en matière de caractérisation de matériaux solides ou de fluides complexes.
- Compréhension des relations propriétés/structure dans les matériaux solides (propriétés mécaniques, optiques, thermiques) et les fluides complexes (propriétés rhéologiques et interfaciales).
- Connaissance des problématiques industrielles spécifiques concernant les matériaux solides ou les fluides complexes dans les domaines visés par la formation (agroalimentaire, électronique, cosmétique, matériaux de construction, revêtements de surface).
- Aptitude à analyser/comparer des données obtenues par différentes méthodes d'analyse.
- Maîtrise de la physico-chimie des surfaces et des interfaces. Maîtrise de la stabilité des dispersions colloïdales (suspension de particules, mousse, émulsion).
- Aptitude à fabriquer un matériau ou une formulation en suivant un protocole établi.
- Réaliser des prélèvements d’échantillons et adapter leur conditionnement en fonction de leur origine, de leur nature et des contraintes de terrain.
- Consigner les résultats de mesures et d’analyses et renseigner les supports de suivi.
- Comparer les résultats des analyses aux données de documents techniques en langue française ou étrangère.
- Établir des banques de données de caractérisation des matériaux.
- Proposer des développements de méthodologies pour optimiser les temps de mesure, les possibilités et spécificités des appareils de mesure.
- Effectuer une veille des produits concurrentiels.
- Veiller à la règlementation et aux normes en vigueur (HSE) en entreprise.
- Mise en place de procédures de contrôle qualité.
- Bases de la communication en entreprise.
Programme
La licence professionnelle Anamat se déroule sur le campus de Paris Rive Gauche de l'Université Paris Cité. Il se situe dans le 13ème arrondissement de Paris (Métro 14 BNF ou Tram 3a Avenue de France).
Il s'agit d'une formation en apprentissage qui alterne des périodes à l'université et en entreprise. La proportion du temps passé en entreprise s'accroit progressivement pendant l'année pour accompagner une transition vers le monde professionnel. Au début de l'année, entre septembre et avril, le rythme d'alternance est d'environ 1 mois à l’université / en entreprise. Ensuite, deux périodes longues en entreprise se déroulent en avril/mai puis de juin à septembre. Globalement, l'année est composée de 18 semaines à l'université pour environ 500h de cours en présentiel et 34 semaines en entreprise (congés payés inclus).
L'équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs physiciens et de professionnels reconnus dans le domaine des matériaux et des techniques d’analyse avec une forte implication dans le domaine de l’entreprise ou de la recherche. Les apprentissages sont à la fois théoriques et pratiques. Ils sont complétés par des conférences assurées par des professionnels et des visites sur site de laboratoires ou de plateformes instrumentales. La formation comprend un projet tutoré dont le sujet et le déroulement sont élaborés de façon concertée avec l'entreprise d'accueil.
Sélectionnez un programme
Licence Pro Chimie et physique des matériaux – Parcours : Analyse des matériaux
Harmonisation des Connaissances
2,5 créditsMathématiques
1,5 créditsPhysico-chimie
1 crédits
Outils
4,5 créditsTraitement d'images
1,5 créditsMéthodes numériques
1,5 créditsMetrologie & Statistiques
1 créditsTravail en salle blanche
0,5 crédits
Savoirs transverses
6 créditsAnglais
3 créditsCommunication
1 créditsFormation entreprise
1 créditsQualité, normalisation
1 créditsAuto-formation (Risque & prévention; Bureautique; Certifications Pix, Voltaire, TOEIC)
0 crédits
Enseignements de Spécialités
17 créditsMatériaux polymères et composites
1 créditsMatériaux céramiques, verres et bétons
1 créditsMatériaux métalliques
2 créditsMécanique des milieux continus
2 créditsAnalyse structurale par diffraction des rayons X
2 créditsAnalyses structurale et élémentaire par microscopie électronique à balayage
2 créditsAnalyses de surface
2 créditsSystèmes optiques d'imagerie
2 créditsAnalyses optiques
2 créditsAnalyses thermiques
1 crédits
Enseignements de Spécialités
7 créditsMatière molle
4 créditsRhéologie
3 crédits
Projet tuteuré et stage
23 créditsProjet tutoré
5 créditsMission en entreprise
18 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage se déroule en alternance en entreprise pendant 34 semaines. L’étudiant – apprenti a un statut de salarié de l’entreprise. Au cours de ce stage, un projet tutoré est à réaliser (150 h) qui est évalué par une soutenance orale et un rapport de projet à mi-parcours. En fin d’année, les étudiants sont amenés à présenter les résultats de leur mission principale en entreprise.
Contrôle des connaissances
Pour chaque UE, les modalités de contrôle des connaissances (MCC), sont communiquées aux étudiant.e.s en début de chaque semestre (modalités d’évaluation, calcul de la moyenne, gestion des absences, ...). Les règles de validation de semestre et d'année sont également communiquées/explicitées en début d'année et accessibles en ligne.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Tutorat
Un tutorat est organisé au niveau Licence pour les enseignements de Mathématiques, Physique et Chimie. Il est assuré par des étudiant.e.s en Master à Université Paris Cité, que vous pouvez rencontrer tous les jours de la semaine à des horaires fixés pour le semestre.
Ce tutorat vise à vous aider à organiser votre travail et à résoudre les difficultés méthodologiques ou disciplinaires que vous pourriez rencontrer. Il s’agit de permanences, qui n’ont pas de caractère obligatoire, mais qui vous sont particulièrement conseillées en début d'année si vous rencontrez des difficultés liées à un manque de pré-requis.
Aménagements particuliers
Université Paris Cité offre aux étudiant.e.s un environnement humain et matériel très favorable à l’apprentissage afin de les accompagner dans leur réussite universitaire et leur épanouissement personnel :
- Contact personnalisé avec les enseignants
- Tutorat en physique, mathématiques et chimie
- Commission de suivi individuel
- Association étudiante Phisis7, qui participe à l’animation de la vie étudiante\\
- CROUS (bourse, logement, restauration, ...)
- Pôle commun Stratégie et relations internationales pour tout projet de mobilité internationale
- Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP) pour élaborer son projet professionnel ou de formation
- Pôle Handicap étudiant qui met en œuvre les aménagements permettant aux étudiant.e.s en situation
de handicap de suivre leurs études et de participer à la vie étudiante dans les meilleures conditions
- Bibliothèque universitaire (voir Bibliothèque des Grands Moulins)
- Espace Numérique de Travail (webmail, webnote‚ ...)
- Plateforme de cours en ligne (moodle)
- Service commun de ressources informatiques pédagogiques et technologiques (SCRIPT, salle d'informatique libre accès, logiciel, espace de stockage, mail, ...)
- Centre de ressource en Langues (CRL, logiciel et outils informatiques en libre-service pour l’apprentissage ou le renforcement des langues)
- FabLab
- Activités sportives et culturelles
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Après sélection, la licence Pro Anamat accueille des étudiants d’horizons variés ayant validés une licence de physique ou de sciences de la matière au niveau bac+2 (L2) à l’université ou bien titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans les domaines des métiers de la mesure, des plastiques et composites, du traitement des matériaux, des techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, de la fonderie, des industries céramiques ou encore des traitements de surface.
L’admission se fait par sélection sur dossier puis sur entretien. S’il est retenu, le candidat devra obtenir une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage. Il sera accompagné activement dans sa recherche de contrat par un chargé de mission du CFA AFI 24 (formation à la rédaction de CV et au passage d'entretien, mise en relation avec des entreprises en recherche d'alternant) . L'obtention d'un contrat d'apprentissage est nécessaire pour valider définitivement l’inscription à l'année de Licence Pro.
Sont autorisés à s'inscrire :
- Étudiants ayant validé un parcours L2 : Physique, Sciences de la matière, Sciences & ingénierie, Chimie des matériaux ou Chimie analytique
- DUT Sciences et Génie des Matériaux
- DUT Chimie option Matériaux
- DUT Mesures Physiques option Matériaux et Contrôles Physicochimiques
- DUT Génie Mécanique et Productique
- BTS Traitements des Matériaux
- BTS Physico-métallographe
- BTS Mise en Forme des Matériaux
- BTS Fonderie
- BTS Conception de Produits Industriels
- BTS Chimie
- BTS Céramiques
- BTS Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire
- BTS Traitement des matériaux
- BTS Plastiques et composites
- BTS Traitement de surface
Conditions d'admission
L’admission se fait par sélection sur dossier puis sur entretien. S’il est retenu, le candidat devra obtenir une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage. Il sera accompagné activement dans sa recherche de contrat par un chargé de mission du CFA AFI 24 (formation à la rédaction de CV et au passage d'entretien, mise en relation avec des entreprises en recherche d'alternant) . L'obtention d'un contrat d'apprentissage est nécessaire pour valider définitivement l’inscription à l'année de Licence Pro.
Sont autorisés à s'inscrire :
- Étudiants ayant validé un parcours L2 : Physique, Sciences de la matière, Sciences & ingénierie, Chimie des matériaux ou Chimie analytique
- DUT Sciences et Génie des Matériaux
- DUT Chimie option Matériaux
- DUT Mesures Physiques option Matériaux et Contrôles Physicochimiques
- DUT Génie Mécanique et Productique
- BTS Traitements des Matériaux
- BTS Physico-métallographe
- BTS Mise en Forme des Matériaux
- BTS Fonderie
- BTS Conception de Produits Industriels
- BTS Chimie
- BTS Céramiques
- BTS Techniques physiques pour l'industrie / le laboratoire
- BTS Traitement des matériaux
- BTS Plastiques et composites
- BTS Traitement de surface
Les clefs de la réussite
La licence Pro Anamat est une formation exigeante. Un engagement personnel très soutenu est indispensable pendant toute l'année.
Modalités de candidature
Admission sur dossier via deux plateformes :
- Plateforme eCandidat de l'Université Paris Cité : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView
et/ou
- Plateforme de candidature du CFA AFI 24 : https://www.afi24.org/produit/licence-pro-analyse-des-materiaux-anamat-universite-paris-cite/
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La vocation de la Licence Professionnelle est de permettre une insertion professionnelle dès Bac+3, mais des poursuites d’études sont possibles dans certains cas, notamment vers les Masters et les Écoles en lien avec le thème de l'analyse des matériaux.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
7 |
6 |
86% |
33% |
67% |
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
83% |
50% |
67% |
100% |
100% |
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels se situent dans le secteur de la Recherche & du Développement scientifique (R&D) et dans les services de qualification ou de contrôle qualité.
Les domaines thématiques couverts par le formation sont très variés avec, par exemple : les matériaux de construction, les revêtements de surface, les matériaux pour la cosmétique, la pharmacie, la peinture, l'automobile ou encore l’agroalimentaire.
Les missions en entreprise de nos apprentis et les embauches sont réalisées dans nos entreprises partenaires : Saint-Gobain, Solvay, Groupe Colas, Nestlé, Total, IFPEN, Arkema, L'Oréal, Michelin, Hutchinson, SNECMA, Oerlikon-Balzers, Thalès, PSA, Renault, CEA, Ti-Group Automative System, SNCF, Hispano-Suiza, Valeo, Arcelor-Mittal, EDF, Areva, Eurocopter;...
Référentiel
Référentiel RNCP
30053
Contacts
Dernière mise à jour le 6 novembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.