ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le master entretient la double compétence Audit-contrôle interne / contrôle de gestion.
Il s’agit d’une formation dispensée exclusivement en alternance en Master 1 et Master 2 (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels.
Ils se présentent sous la forme de cas pratique en français : par exemple le projet d'analyse financière en M1, en binôme : comparaison de deux entreprises avec prise en compte des données financières des 4 derniers exercices, de leur environnement stratégique et des perspectives d’avenir.
Cas pratique en anglais ; par exemple le Dashboard Project en M1, en binôme : Each pair of students chooses a management theme (absenteeism, data protection, quality of service, efficiency ...), works on an aspect considered a priority for the French subsidiary of a group, determines KPIs adapted and develops a 10 mn video for the management team (obviously, text and speech in English).
Jeux de rôle : par exemple en M2, un jeu d'entreprise consiste en une mise en situation de cadre d'entreprise confronté à un banquier qui ne veut pas accorder de prêt, à un délégué syndical qui réclame plus de moyens humains, à un autre cadre qui se partage pas ses choix stratégiques, etc.
Le lien entreprise – université est ainsi présent tout au long du cursus, l’insertion professionnelle est facilitée.
Présentation vidéo :
Objectifs
L’objectif est de préparer au mieux une insertion professionnelle réussie dans deux types de compétences qui correspondent aux débouchés du master :
- l’audit et le contrôle interne, et toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques ;
- le contrôle de gestion et la direction financière.
Les associations professionnelles IFACI et DFCG rassemblent ces emplois.
Compétences visées
4 types de compétences correspondant à 4 types d’emplois sont visés.
L’auditeur interne aide une organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
Le contrôleur interne gère un processus de respect de procédures et de conformités, réalise une cartographie des risques opérationnels, anime des instances de gouvernance du contrôle permanent, assure un suivi des recommandations.
Le contrôleur de gestion fait parler les chiffres pour améliorer la performance de l'entreprise, fournit à la direction le résultat de ses analyses, accompagne les opérationnels dans la gestion de l'activité, met en place des tableaux de bord, gère les outils de pilotage du système d’information.
Le directeur administratif et financier (DAF) supervise la gestion financière, optimise la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, aide à la décision pour les projets d'investissement en élaborant des simulations de rentabilité et de risque financier.
Programme
Les 250 jours ouvrables d’une année académique, de mi-septembre à mi-septembre, se répartissent en 70 jours de formation à l’université (400 heures en présentiel, principalement le lundi et le mardi, de septembre à mai), 155 jours d’expérience professionnelle en entreprise tout au long de l’année, et 25 jours de congés payés.
Sélectionnez un programme
Master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel - Parcours : Audit des organisations et maîtrise des risques
Analyse et stratégie financière
5 crédits44hGestion générale de l'entreprise
5 créditsManagement et stratégie
3 crédits24hGestion de projet
2 crédits21h
Système d'information et tableau de bord
5 crédits44hInternational Management
5 créditsBusiness English
3 crédits18hPolitique internationale de l'entreprise
2 crédits15h
Investissements et financements
5 crédits36hGestion des ressources humaines
5 crédits36h
Techniques comptables et financières
3 crédits24hGestion prévisionnelle et budgétaire
4 crédits31hInternational Business
6 créditsBusiness English 2
2 crédits18hDéveloppement international de l'entreprise
2 crédits21hRSE et éthique
2 crédits18h
Analyse quantitative
5 créditsOutils d'aide à la décision
2 crédits16hTechniques de la prévision
3 crédits24h
Méthodologie de recherche et mémoire professionnel
12 crédits10h
Master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel - Parcours : Audit des organisations et maîtrise des risques
Contrôle interne et maîtrise des risques
6 crédits50hIngénierie financière
6 crédits45hAudit juridique, fiscal et social
6 crédits50hSimulation et négociation en entreprise
6 crédits55hManagement and Financial English
6 crédits40h
Comptabilité et contrôle de gestion
6 crédits50hAudit externe et usage du numérique
6 crédits50hAudit opérationnel et sectoriel
6 crédits50hProjet professionnel
12 crédits10h
Stages et projets tutorés
A la fin de chaque année, l’étudiant doit rédiger et soutenir un mémoire professionnel qui s’appuie sur une problématique rencontrée dans l’entreprise d’accueil.
Contrôle des connaissances
A l’exception des soutenances de mémoire d’activité professionnelle, le contrôle des connaissances est effectué dans le cadre d’un contrôle continu intégral sur les deux années.
En première année, une session de rattrapage est organisée ; en deuxième année du master, il n’existe qu’une seule session d’examen.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien En savoir+).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Une promotion compte de 25 à 30 étudiants.
Les étudiants sont principalement issus d’une licence de gestion, de comptabilité, ou d’économie-gestion.
Conditions d'admission
Les étudiants sont sélectionnés à l’entrée en M1 sur dossier (plateforme Mon Master) et entretien.
La validation du M1 donne accès au M2 de la même spécialité.
Des admissions complémentaires en M2 sont possibles (plateforme eCandidat) https://u-paris.fr/candidature-via-ecandidat/
Pré-requis
Des prérequis sont demandés en comptabilité (Plan comptable général français, avec stage de base en comptabilité), calcul de coûts, gestion financière, langue française (niveau B2 C1) et anglaise (niveau B1), tableur.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Par défaut, le master Audit-contrôle étant à finalité professionnelle, il n’est pas prévu de poursuite d’études. Néanmoins, l’inscription en doctorat de sciences de gestion est envisageable pour des diplômés de ce master.
Le master CGAO donne des équivalences au DSCG (voir arrêté ministériel joint ).
Passerelle
Par défaut, le master Management étant orienté vers une insertion professionnelle à la sortie, la réorientation n’est pas envisagée et ne concerne éventuellement que quelques cas isolés.
Débouchés professionnels
Les informations obtenues indiquent que la très grande majorité des étudiants reste dans le domaine professionnel de l'audit, du contrôle interne et du contrôle de gestion.
A l'issue de la formation, les étudiants ayant obtenu leurs diplômes sont recrutés par des entreprises privées ou plus rarement des organisations publiques, en France ou à l'étranger.
L’insertion professionnelle des diplômés de gestion issus de ce master mérite d’être mise en avant, puisque l’enquête d’insertion 2016 du ministère de l'Éducation nationale (source : MENESR / SIES / Note flash décembre 2016), reprise par le magazine L’Etudiant (source : Insertion après un master : le palmarès 2017 des facs de gestion, Baptiste Legout, Philippe Mandry, publié le 12.01.2017), donne un classement élogieux à Paris Descartes avec la Première place en France pour ce qui concerne l’insertion professionnelle.
Plus précisément, pour le master Audit-contrôle, l’enquête du ministère montre que :
- 30 mois après l’obtention du diplôme, 100% des enquêtés (20/20) sont en activité ;
- 18 sur 20 sont en CDI, un en profession libérale, un en CDD
- 19 sur 20 ont un statut de cadre
- Le salaire mensuel moyen net était de 2827 Eur, le salaire médian de 2342 Eur
- 17 sur 20 travaillent en Ile-de-France, 3 à l’étranger
- La durée de recherche du 1er emploi a été de moins de 6 mois pour 14/20
- Les éléments de satisfaction au travail : intérêt et diversité des missions à accomplir (20/20), niveau d’autonomie et de responsabilité (19/20), conditions de travail (18/19)
Référentiel
Référentiel RNCP
35918
Contacts
- Responsable administratif - Université Paris Cité
Dernière mise à jour le 16 octobre 2023