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TYPE DE DIPLOME : Master

Contrôle de gestion et audit organisationnel

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des certifications Professionnelles :

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine       

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 

Communiquer en contexte professionnel
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
 - Faire de la veille sur les évolutions de   son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et   innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de   l’information au service de la performance globale   
- Piloter ou co-piloter la construction   d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin   d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des   évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision   stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un   diagnostic financier   
- Fédérer et animer les acteurs   internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir   des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement   responsable      

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
- Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision 

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne   
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données 

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
 Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)   
-Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. 

Développer une culture managériale et organisationnelle
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

Accompagner les comportements et postures au travail
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)  

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Programme

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Master Contrôle de gestion et audit organisationnel - Parcours : Audit des organisations et maîtrise des risques

Le master entretient la double compétence Audit-contrôle interne / contrôle de gestion.

Il s’agit d’une formation dispensée exclusivement en alternance en Master 1 et Master 2 (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels.

Ils se présentent sous la forme de cas pratique en français : par exemple le projet d'analyse financière en M1, en binôme : comparaison de deux entreprises avec prise en compte des données financières des 4 derniers exercices, de leur environnement stratégique  et des perspectives d’avenir.  

Cas pratique en anglais ; par exemple le Dashboard Project en M1, en binôme : Each pair of students chooses a management theme (absenteeism, data protection, quality of service, efficiency ...), works on an aspect considered a priority for the French subsidiary of a group, determines KPIs adapted and develops a 10 mn video for the management team (obviously, text and speech in English).

Jeux de rôle : par exemple en M2, un jeu d'entreprise consiste en une mise en situation de cadre d'entreprise confronté à un banquier qui ne veut pas accorder de prêt, à un délégué syndical qui réclame plus de moyens humains, à un autre cadre qui se partage pas ses choix stratégiques, etc.

Le lien entreprise – université est ainsi présent tout au long du cursus, l’insertion professionnelle est facilitée.

Présentation vidéo :

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Référentiel

Référentiel RNCP

35918

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