• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Contrôle de gestion et audit organisationnel - Parcours : Contrôle de gestion et système d’information

 
 
  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours Contrôle de gestion et système d’information est une formation dispensée exclusivement en alternance en master 1 et en master 2, via un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. L’alternance se retrouve au niveau des intervenants, avec des universitaires et des professionnels, en partenariat avec l’ENOES, l’école des métiers de l’expertise comptable et de l’audit. Le lien entreprise – université/école est ainsi présent tout au long du cursus et l’insertion professionnelle est facilitée.

La formation demande au candidat d’avoir déjà une certaine pratique professionnelle via un stage ou un précédent contrat d’apprentissage, car il s’agit de convaincre à la fois la commission pédagogique, puis un recruteur potentiel.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est d’aboutir à une insertion professionnelle réussie en contrôle de gestion, et à toutes les fonctions contribuant au suivi de la performance. L’association professionnelle DFCG rassemble ces emplois. 

Lire plus

Compétences visées

Deux types de compétences correspondant à deux types d’emplois sont visés :

- Le contrôleur de gestion fait parler les chiffres pour améliorer la performance de l'entreprise, fournit à la direction le résultat de ses analyses, accompagne les opérationnels dans la gestion de l'activité, met en place des tableaux de bord, gère les outils de pilotage du système d’information.

- Le consultant en système d’information de gestion participe à la mise en place de ces outils de pilotage (Business Intelligence, blockchain, ERP...), dans un profil assistant à maîtrise d’ouvrage.

 

À la fin du master 1, la forte mutualisation avec l’autre parcours du master, Audit des organisations et maîtrise des risques, permet de basculer de l’un vers l’autre si le projet professionnel évolue.

Par ailleurs, s’ils souhaitent poursuivre en comptabilité, les titulaires du master CGAO sont dispensés des épreuves n° 3, 6 et 7 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Lire plus

Ils en parlent

MASTER CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL

Programme

Les 250 jours ouvrables d’une année académique se répartissent en 65 jours de formation (2 jours par semaine, de mi-septembre à mi-juin), 160 jours d’expérience professionnelle en entreprise tout au long de l’année, et 25 jours de congés payés.

Les cours sont dispensés, par défaut, sur le site de la Faculté de droit, d’économie et de gestion, 10 av. Pierre Larousse, Malakoff, ou sur le site de l’ENOES, 62 rue de Miromesnil, Paris 8e. Ces deux lieux de formation sont reliés par les lignes de métro M13.

 

La première année combine différentes formes d’enseignement :

- des cours traditionnels en amphithéâtre, permettant d’échanger avec des étudiants d’autres parcours du master management ou du master Contrôle de gestion et audit organisationnel ;

- des études de cas, en groupe spécifique de travaux dirigés ;

- des projets à mener en petits groupes ;

- un mémoire individuel en lien avec une mission menée dans l’entreprise d’accueil.

- la langue anglaise sera exclusive pour deux projets à mener en binôme : l’un visant à effectuer une analyse financière comparative de deux petites entreprises d’un même secteur d’activité ; l’autre visant à répondre à une problématique de filiale française, en informant le big boss via une sélection d’indicateurs de suivi de performance.

La seconde année laisse une place importante aux études de cas et aux mises en situation professionnelle, la pratique des outils informatiques de gestion d’entreprise y est développée, le perfectionnement dans la discipline est présent jusqu’au mémoire de fin de master.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel - Parcours : Contrôle de gestion et système d’information

Stages et projets tutorés

Chaque année, la production d’un mémoire répond à différentes attentes : mettre en évidence une problématique métier en lien avec la pratique dans l’entreprise d’accueil, organiser une revue de littérature, apporter des éléments de valeur ajoutée, confirmer une aptitude à prendre de la hauteur par rapport au quotidien.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Étudiants ayant validé un diplôme de gestion, de management, de comptabilité, de commerce, d’économie.

 

Lire plus

Conditions d'admission

180 crédits ECTS

Lire plus

Pré-requis

Des prérequis sont demandés en comptabilité (Plan comptable général français, avec stage de base), calcul de coûts, gestion financière, langue française (niveau B2 C1) et anglaise (niveau B1), tableur.

Les étudiants sont sélectionnés à l’entrée en M1 sur dossier et entretien. L’étudiant admissible n’est admis définitivement et inscrit à l’Université Paris Cité qu’à condition d’obtenir un contrat d’apprentissage.

 

Lire plus

Modalités de candidature

 « Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici. »

Vous trouverez toutes les informations relatives à la plateforme MonMaster ici : https://information.monmaster.gouv.fr/calendrier/

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche auxquels s’ajoutent les contributions obligatoires (CVEC, par exemple) et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant. »

Comme les étudiants admis sont apprentis, les frais d’inscription sont pris en charge par l’employeur.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilité de poursuite en doctorat en Sciences de Gestion

La vocation du master CGAO est d'aboutir à l'insertion professionnelle. 

La poursuite d'études en école doctorale est rendue possible par la rédaction d’un mémoire professionnel qui impose une revue de littérature et est susceptible de susciter des vocations de jeune chercheur.

Lire plus

Passerelle

À la fin du master 1, la forte mutualisation entre les deux parcours du master Contrôle de Gestion et Système d'information permet de basculer de l’un vers l’autre si le projet professionnel évolue.

Par ailleurs, une passerelle existe vers le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) : les titulaires du master contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) sont dispensés des épreuves n° 3, 6 et 7 du DSCG (arrêté du 25/10/2021 précisant les dispenses d'épreuves prévues à l'article 54 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012).

Lire plus

Débouchés professionnels

Contrôle de gestion, Gestion générale, Audit interne, Direction financière, conseil.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

35918

International

Mobilité internationale

Impossible du fait de l’alternance entreprise / école / université

 

Lire plus

Contacts

  • Charles Ducrocq

    Responsable de la formation
    • Secrétariat pédagogique Apprentissage
      • apprentissage.deg @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés