Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
deux ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La spécialité de master Etude et Recherche en Management a pour vocation de former à la recherche des étudiants en formation initiale ou continue souhaitant poursuivre leur cursus en préparant une thèse de doctorat en sciences de gestion au sein d’une école doctorale ou exercer un métier d'étude et de recherche en entreprise ou dans un cabinet de consultants.
Elle s’adresse à trois types de publics intégrant différemment le parcours de formation :
- Entrée en 1ère année de master : Elle concerne les étudiants ayant validé une licence en Gestion ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, et dont le projet professionnel est soit de s’orienter vers l’enseignement et la recherche en sciences de gestion, soit à l’Université, soit dans les Ecoles de Commerce, ou d’exercer une activité d’étude et de recherche en management au sein d’une organisation.
- Entrée en 2ème année de master : Les candidatures sont ouvertes aux étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus vers l’étude et la recherche en gestion après avoir validé une 1ère année de master dans une autre spécialité du master management ou dans un autre master de gestion, ou aux étudiants ayant validé un master dans une autre discipline que les sciences de gestion, dont le sujet de recherche porte sur une problématique managériale. La 2ème année est ouverte en formation continue aux professionnels.
Objectifs
Les objectifs scientifiques du programme sont directement liés à l’épistémologie des sciences de gestion. Abordée comme une science de l’action orientée vers un but, cette discipline se développe par la mise en œuvre d’une large panoplie de méthodologies de recherche, tant qualitatives que quantitatives, exploratoires ou confirmatoires dont les étudiants doivent développer la maîtrise. Les problématiques traitées sont en prise directe avec l’évolution de la société : risques psychosociaux, mutation professionnelle, performance organisationnelle, éthique en management, digitalisation, internationalisation, etc. Les recherches menées visent à répondre à une forte demande sociale de grilles d’intelligibilité ou de connaissances scientifiques permettant d’orienter les pratiques managériales. Il s’agit pour les étudiants d’apprendre à mener un projet de recherche scientifique, de la formulation d’une question de recherche à la diffusion des résultats.
Compétences visées
Le parcours de 1ère année du Master Etude et Recherche en Management a pour objectif d’acquérir une bonne connaissance des fondamentaux dans les différents domaines de science de gestion tout en développement des compétences de réflexivité sur les pratiques professionnelles et en sollicitant les capacités conceptuelles des étudiants.
Les cours de 2ème année visent à apprendre aux étudiants à problématiser un sujet dans trois grandes UE abordant les thématiques d'actualité, puis à leur permettre d’acquérir, dans trois UE de méthodologie de recherche, les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de recherche en management. La préparation d’un mémoire de recherche puis sa soutenance représentent l’axe principal de la formation et doit déboucher sur la définition d’un projet de thèse ou d’un projet d’étude dans une organisation.
Programme
Pour connaître le détail de l'organisation des études, nous vous invitons à prendre contact avec l'UFR.
Stages et projets tutorés
Le stage vise à permettre de mener l'étude présentée dans le mémoire. Pour la 2ème année, il peut déboucher sur un contrat CIFRE en thèse ou sur une intégration professionnelle.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre
contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants en formation initiale souhaitant poursuivre leur cursus en préparant une thèse de doctorat en sciences de gestion au sein d’une école doctorale ou exercer une activité d'étude et de recherche au sein d'un cabinet de consultants ou d'une organisation. Le programme est ouvert en formation continue à partir de la deuxième année.
Conditions d'admission
-Entrée en 1ère année de master: Elle concerne les étudiants ayant validé une licence en Gestion ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, et dont le projet professionnel est soit de s’orienter vers l’enseignement et la recherche en sciences de gestion, soit à l’Université, soit dans les Ecoles de Commerce, ou d’exercer une activité d’étude et de recherche en management au sein d’une organisation.
-Entrée en 2ème année de master: Les candidatures sont ouvertes aux étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus vers l’étude et la recherche en gestion après avoir validé une 1èreannée de master dans une autre spécialité du master management ou dans un autre master de gestion, ou aux étudiants ayant validé un master dans une autre discipline que les sciences de gestion, dont le sujet de recherche porte sur une problématique managériale. La 2èmeannée est ouverte en formation continue aux professionnels.
Pré-requis
Attendus
https://droit.u-paris.fr/master/masters-economie-gestion/
Modalités de candidature
« Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici:
https://droit.u-paris.fr/candidatures/candidature-en-master/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle.
Référentiel
Référentiel RNCP
35912
Contacts
- Responsable de scolarité
Dernière mise à jour le 14 janvier 2025