Master Gestion des RH - Parcours : Etude et recherche en management

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

Faculté Sociétés et Humanités

La spécialité de master Etude et Recherche en Management a pour vocation de former à la recherche des étudiants en formation initiale souhaitant poursuivre leur cursus en préparant une thèse de doctorat en sciences de gestion au sein d’une école doctorale.

Elle s’adresse à trois types de publics intégrant différemment le parcours de formation :

- Entrée en 1ère année de master : Elle concerne les étudiants ayant validé une licence en Gestion ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, et dont le projet professionnel est soit de s’orienter vers l’enseignement et la recherche en sciences de gestion, soit à l’Université, soit dans les Ecoles de Commerce, ou d’exercer une activité d’étude et de recherche en management au sein d’une organisation.

- Entrée en 2ème année de master : Les candidatures sont ouvertes aux étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus vers l’étude et la recherche en gestion après avoir validé une 1ère année de master dans une autre spécialité du master management ou dans un autre master de gestion, ou aux étudiants ayant validé un master dans une autre discipline que les sciences de gestion, dont le sujet de recherche porte sur une problématique managériale. La 2ème année est ouverte en formation continue aux professionnels.

Les objectifs scientifiques du programme sont directement liés à l’épistémologie des sciences de gestion. Abordée comme une science de l’action orientée vers un but, cette discipline se développe par la mise en œuvre d’une large panoplie de méthodologies de recherche, tant qualitatives que quantitatives, exploratoires ou confirmatoires dont les étudiants doivent développer la maîtrise. Les problématiques traitées sont en prise directe avec l’évolution de la société : risques psychosociaux, mutation professionnelle, performance organisationnelle, éthique en management, digitalisation, internationalisation, etc. Les recherches menées visent à répondre à une forte demande sociale de grilles d’intelligibilité ou de connaissances scientifiques permettant d’orienter les pratiques managériales. Il s’agit pour les étudiants d’apprendre à mener un projet de recherche scientifique, de la formulation d’une question de recherche à la diffusion des résultats.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre

contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Public cible

Etudiants en formation initiale souhaitant poursuivre leur cursus en préparant une thèse de doctorat en sciences de gestion au sein d’une école doctorale

Conditions d'admission

-Entrée en 1ère année de master: Elle concerne les étudiants ayant validé une licence en Gestion ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, et dont le projet professionnel est soit de s’orienter vers l’enseignement et la recherche en sciences de gestion, soit à l’Université, soit dans les Ecoles de Commerce, ou d’exercer une activité d’étude et de recherche en management au sein d’une organisation.

-Entrée en 2ème année de master: Les candidatures sont ouvertes aux étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus vers l’étude et la recherche en gestion après avoir validé une 1èreannée de master dans une autre spécialité du master management ou dans un autre master de gestion, ou aux étudiants ayant validé un master dans une autre discipline que les sciences de gestion, dont le sujet de recherche porte sur une problématique managériale. La 2èmeannée est ouverte en formation continue aux professionnels.

Attendus

« Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici:

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle.

• Martine Brasseur

Responsable du diplôme