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  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Compétences attestées :

Compétences transversales  
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique en GRH :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique.   

Concevoir et piloter des solutions de gestion en GRH :
- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques.
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.

Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion en GRH :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale.

Contrôler l’application des règles, normes de qualité en GRH :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales.
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et veiller aux respects des normes RH.
- Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées.   

Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership.
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.   

Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes). 

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Programme

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Master Gestion des RH - Parcours : Ingénierie des RH

Le Master IRH est une formation en alternance sur deux ans. Un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une organisation est signé dès l’entrée en première année.

Universitaires expérimentés et professionnels de qualité interviennent chaque année pour offrir aux étudiants le socle de connaissances nécessaires pour évoluer dans les métiers de gestion des ressources humaines. Le programme s’attache à développer le potentiel de ses étudiants en adéquation avec les besoins des organisations. Il s’articule entre différents domaines de la gestion, du droit social et des sciences humaines.

Depuis sa création en 1993, le Master IRH s’inscrit dans une logique de continuité et se positionne aujourd’hui comme un véritable acteur du monde professionnel. Il participe ainsi, notamment à travers son association, à l’animation de réseau des professionnels de GRH, en France et à l’international.

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Master Gestion des RH - Parcours : Etude et recherche en management

La spécialité de master Etude et Recherche en Management a pour vocation de former à la recherche des étudiants en formation initiale souhaitant poursuivre leur cursus en préparant une thèse de doctorat en sciences de gestion au sein d’une école doctorale.

Elle s’adresse à trois types de publics intégrant différemment le parcours de formation :

- Entrée en 1ère année de master : Elle concerne les étudiants ayant validé une licence en Gestion ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, et dont le projet professionnel est soit de s’orienter vers l’enseignement et la recherche en sciences de gestion, soit à l’Université, soit dans les Ecoles de Commerce, ou d’exercer une activité d’étude et de recherche en management au sein d’une organisation.

- Entrée en 2ème année de master : Les candidatures sont ouvertes aux étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus vers l’étude et la recherche en gestion après avoir validé une 1ère année de master dans une autre spécialité du master management ou dans un autre master de gestion, ou aux étudiants ayant validé un master dans une autre discipline que les sciences de gestion, dont le sujet de recherche porte sur une problématique managériale. La 2ème année est ouverte en formation continue aux professionnels.

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Référentiel

Référentiel RNCP

35912

Contacts

  • Martine Brasseur

    Directeur
    • martine.brasseur @ parisdescartes.fr
  • Nathalia Kapferer

    Responsable administratif - Université Paris Cité
    • nathalia.kapferer @ u-paris.fr

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