ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le parcours exige d’avoir un intérêt pour le secteur d’activité de l’hôtellerie-restauration et d’y candidater en y ayant déjà une certaine pratique professionnelle, car il s’agit d’y appliquer les techniques de management dans différents domaines : comptable et financier, achats et approvisionnements, qualité, gestion des compétences humaines, droit du travail, marketing.
Il s’agit d’une formation dispensée exclusivement en alternance en master 1 et en master 2. L’alternance se retrouve au niveau des intervenants, avec des universitaires et des professionnels, en partenariat avec l’Ecole de Paris des métiers de la table. Le lien entreprise – université/école est ainsi présent tout au long du cursus et l’insertion professionnelle est facilitée.
Objectifs
L’objectif est de préparer au mieux une insertion professionnelle réussie dans le management des établissements de restauration (sous toutes ses formes), de l’hôtellerie, des loisirs, de l’événementiel, etc.
Compétences visées
Principalement pour le parcours MMHR Management des métiers de l’hôtellerie restauration :
La compétence visée est une compétence de management pour un emploi de manager. Néanmoins, disposer d’un savoir-faire opérationnel en hôtellerie-restauration, issu d’une formation antérieure ou d’une pratique en travail étudiant, est un plus.
Le manager aide une organisation à atteindre des objectifs ambitieux en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion : des achats, des compétences humaines, des finances et de la trésorerie, des risques, de la communication, du contrôle, de la gouvernance, etc., en étant force de propositions.
Il s’agit de compétences générales en management. Néanmoins, certains étudiants vont s’affirmer plus dans un domaine, du fait des missions réalisées durant les deux années d’apprentissage en entreprise. Plus précisément, des diplômés vont s’orienter vers le contrôle de gestion (faire parler les chiffres pour améliorer la performance de l'entreprise, fournir à la direction le résultat de ses analyses, accompagner les opérationnels dans la gestion de l'activité, mettre en place des tableaux de bord, gérer les outils de pilotage du système d’information), le contrôle interne (gérer les processus de respect de procédures et de conformité, réaliser une cartographie des risques opérationnels, assurer un suivi des recommandations), le marketing, les achats, la gestion financière, etc.
Programme
La formation est ouverte exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les 250 jours ouvrables d’une année académique se répartissent en 65 jours de formation à l’université/école (2 jours par semaine, de mi septembre à mi juin), 160 jours d’expérience professionnelle en entreprise tout au long de l’année, et 25 jours de congés payés.
Sélectionnez un programme
Master 1 Management - Parcours : Management des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Bloc 1 Fondamentaux S2
18 crédits145hOrganisation des moyens
6 crédits54hGestion prévisionnelle et budgétaire
4 crédits33hTechniques quantitatives de gestion
2 crédits21h
Organisation des moyens humains
6 crédits42hGestion opérationnelle des RH
3 crédits21hDroit du travail
3 crédits21h
Environnement digital de l'entreprise
6 crédits49hEnvironnement Big Data / IA
3 crédits28hGouvernance et sécurité des SI
3 crédits21h
Bloc 2 Projet Personnel
12 crédits38hRecherche appliquée
6 crédits37hMéthodologie de recherche
3 crédits21hMéthodologie du mémoire professionnel
3 crédits16h
Pratique professionnelle
6 créditsMémoire/Soutenance
6 crédits1h
Master 2 Management - Parcours : Management des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Bloc 1 Fondamentaux S3
18 crédits126hEnvironnement sociétal
6 crédits42hRSE et transition écologique
3 crédits21hPerformance non financière
3 crédits21h
Environnement digital de l'entreprise
6 crédits42hOutils de communication
3 crédits21hBase de données et BI
3 crédits21h
Dossier d'affaire
6 crédits42hProjet de création d'entreprise
3 crédits21hMontage du dossier d'affaires
3 crédits21h
Bloc 2 Spécialisation S3
12 crédits85hManagement 360° du secteur MHR
12 crédits85hGestion des achats et des risques
4 crédits28hGestion fiscale
3 crédits21hGestion RH en MHR
2 crédits15hBusiness English
3 crédits21h
Bloc 1 Fondamentaux S4
18 crédits123hOutils de leadership
9 crédits67hManagement de la communication
3 crédits21hStratégie financière
4 crédits28hBusiness English / TOEIC
2 crédits18h
Extrapolation et prévision
9 crédits56hBusiness Game / Business Plan
6 crédits35hInvestissement et financement
3 crédits21h
Bloc 2 Spécialisation S4
6 crédits49hEnjeux des MHR
6 crédits49hEnjeux juridiques
4 crédits28hStratégies d'innovation du secteur
2 crédits
Bloc 3 Expérience entreprise
6 crédits10hPratique professionnelle
6 crédits10hMéthodologie et problématique du mémoire
2 crédits9hMémoire/Soutenance
4 crédits1h
Stages et projets tutorés
Des projets à mener en binôme permettent aux étudiants de se confronter à un projet de rachat d’entreprise (avec des choix financiers et extra financiers), un projet de reporting auprès du boss anglophone (with different KPIs), etc.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants ayant validé 180 Ects via un diplôme de gestion, de management, de commerce, d’économie.
Conditions d'admission
Dossier justifiant d’une expérience en entreprise d’hôtellerie restauration, puis entretien.
Pré-requis
Des prérequis sont demandés en connaissance opérationnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration, en gestion (coûts, marketing, achats…), langue française (niveau B2 C1) et anglaise (niveau B1).
Modalités de candidature
Droits de scolarité
L’inscription en alternance dispense l’étudiant de droits de scolarité, c’est l’entreprise qui paie.
Et après ?
Débouchés professionnels
Coordonnateur-trice des achats, Responsable achats et approvisionnements, Gérant-e d'établissement de restauration rapide, Gérant-e d'établissement en hôtellerie-restauration, Gestionnaire de structure de loisirs, Gestionnaire de structure d'hébergement touristique, Manager en restauration rapide, Responsable de production en restauration collective, Responsable de restaurant de collectivité, Responsable des séminaires, Responsable d'hébergement hôtelier, Responsable d'hôtel-restaurant, Contrôleur de gestion en hôtellerie-restauration, Consultant-e pilotage de la performance, etc.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP35917
Contacts
- Responsable administrative
Dernière mise à jour le 5 décembre 2025


