- ECTS- 120 crédits 
- Niveau d'études visé- BAC +5 (niveau 7) 
- Durée- 2 ans 
- Faculté- Faculté Sociétés et Humanités 
- Langue des enseignements- Français 
Présentation
NB : La rentrée de tous les parcours du M1 GAED a lieu le 1er septembre. Les cours commencent le 8 septembre 2025.
Le Master Espace et Milieux : Territoires Ecologiques de l’Université  Paris Cité est une formation bidisciplinaire associant géographie et écologie. Formation unique en France elle permet d’appréhender le territoire à partir de ses composantes écologiques dans leurs relations avec le type et l’intensité des activités humaines. Il fait partie de la Graduate school (EUR) « Sustainability and transitions ».Formation de terrain et de mises en situation, Espace et Milieux: Territoires Ecologiques cherche à développer les compétences cartographiques et écologiques par des approches par projets concrets émanant d’institutions, d’entreprises ou de laboratoires.La formation Espace et Milieux existe depuis 1986 et ne cesse de s’adapter : elle actualise constamment ses programmes et intervenants. Elle est rattachée à deux laboratoires de recherche de l’université de Paris le LADYSS et le LIED.
Objectifs
Le master parcours EMTE a pour objectif la maîtrise des outils et des méthodes relevant de la gestion territoriale sur les questions écologiques.
Compétences visées
A l’issue de la formation, les étudiants du parcours EMTE ont les compétences nécessaires pour :
- Concevoir, mettre en place, administrer un diagnostique écologique
- Développer des méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives
- Maîtriser et développer les outils et les questionnements autour de l'écologie
- Maîtriser les outils numériques de la géomatiques
Programme
En M1.Chaque Unité d'Enseignement permet de valider des ECTS. Chaque semestre est composé de 30 ECTS. la validation des 60 ECTS du M1 permet d'intégrer le M2.Le premier semestre est consacré aux enseignements et est mutualisé à l'ensemble des parcours de GAED.Il y a 6 UE transverses (18 ECTS) et plusieurs UE de parcours de spécialisation (12 ECTS).Le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger).
Sélectionnez un programme
Master 1 GAED - Parcours : Espace et Milieux : territoires écologiques (EMTE)
- Intégration0 crédits29h- Stage d'intégration0 crédits14h
- Introduction aux méthodes et outils0 crédits10h
- Formation documentaire (BU)0 crédits5h
 
- Démarche scientifique3 crédits12h
- Ouvertures en géographie3 crédits12h- Au choix : 1 parmi 4- Anglais scientifique3 crédits12h
- Prise de parole en public3 crédits12h
- Initiation à la pratique du terrain3 crédits20h
- Géographies et écritures du sensible : méthodes et démarches3 crédits12h
 
 
- Collecte et traitement de l'information géographique6 crédits- Techniques de relevés de terrain et analyses en laboratoire3 crédits24h
- Au choix : 1 parmi 5- Cartographie3 crédits24h
- Systèmes d'information géographique3 crédits24h
- Démarche de l'analyse scientifiques des données géographiques3 crédits24h
- Techniques d'enquêtes qualitatives3 crédits24h
- Télédétection3 crédits24h
 
 
- UE libres, transverses ou d'ouverture3 crédits24h- Au choix : 1 parmi 4- UE Libre UPCité (par ex. Circle U)3 crédits
- UE transverses UPCité - UE Engagement3 crédits
- UE transverses UPCité - UE Sport3 crédits
- UE d'ouverture en géographie3 crédits
 
 
- UE de langue (LANSAD)3 crédits24h
- Etude intégrée d'un milieu - Baie Mont St Michel6 crédits43h
- Ecologie politique3 crédits24h
- Au choix : 1 parmi 2- Approche géographique des risques naturels3 crédits24h
- UE d'ouverture (en outil de la géographie)3 crédits24h
 
- Mémoire ou projet ou stage30 crédits
Master 2 GAED - Parcours : Espace et Milieux : territoires écologiques (EMTE)
- Fondamental 124 crédits- Expertise territoriale 13 crédits52h
- Ecologie de Quartier3 crédits25,5h
- Médiation6 crédits46h- Médiation : Sérious game et aménagement3 crédits23h
- Médiation : médiation scientifique3 crédits23h
 
- Géomatique3 crédits25h
- Pratiques collaboratives en écologie3 crédits25h
- Humanités environnementales / Ecologie intégrative6 crédits50h
 
- Fondamental 26 crédits- Au choix : 1 parmi 2- Géographie du vivant6 crédits50h- Géographie du vivant : Ecologie urbaine3 crédits25h
- Géographie du vivant: Ecologie de la conservation3 crédits25h
 
- Stage en entreprise (alternance)6 crédits
 
 
- Fondamental 315 crédits159h- Expertise territoriale 26 crédits94h
- Valorisation internationale3 crédits25h- Valorisation internationale : cours d'anglais2 crédits15h
- Valorisation internationale : colloque KEYS1 crédits10h
 
- Ecologie territoriale6 crédits50h- Ecologie du paysage2 crédits15h
- Gestion écologique des territoires4 crédits35h
 
 
- Fondamental 415 crédits- Au choix : 1 parmi 2- Stage 6 mois15 crédits
- Stage 6 mois alternance15 crédits
 
 
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Chaque parcours de Master a mis en place une commission pédagogique d'évaluation des candidatures. les candidat.es sont classé.es et admis.es en fonction des capacités d'accueil (voir onglet de présentation). Les règles communes sont définies par ces jurys. Le recrutement concerne les étudiant.es ayant obtenu une Licence de géographie mais il est largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie…) existant à l’université Paris Cité et ailleurs.
La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.
Conditions d'admission
IMPORTANT POUR TOUTES LES CANDIDATURES :
Les étudiants et étudiantes disposant d'un diplôme européen (zone UE) doivent candidater par la plateforme MonMaster, selon le calendrier fixé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (généralement vers février).
Les étudiants et étudiant.es extra-communautaires doivent candidater par la plateforme Études en France de leur pays de résidence, là encore en suivant le calendrier fixé par les services consulaires.
Si vous souhaitez également candidater à une bourse Smarts-up d'une de nos deux graduate schools [Urban studies ou Sustainability and transitions], vous pouvez vous pouvez éventuellement en informer le ou la responsable du parcours, mais sans attendre de validation ou de lettre de notre part. Dans tous les cas, vous devez impérativement en parallèle, candidater via Etudes en France.
Le parcours CARTHAGEO n'est ouvert que via MonMaster avec un concours en présentiel à Paris en avril 2026.
Nous ne faisons pas de lettre pour les bourses Eiffel non plus.
ATTENTION : les candidatures se font à l'échelle du parcours (GEOPRISME, TGAE, CARTHAGEO, EMTE, DYNSUD, DYNARISK), et non pas à l'échelle de la mention GAED : ainsi, sans spécification du parcours votre candidature sera considérée comme caduque.
Nous attirons l'attention des candidates et candidats qu'avec un millier de candidatures chaque année pour une soixantaine de places dans nos parcours, nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner individuellement par mail. De même, nous ne recevons aucune candidature directe, il faut passer par les plateformes dédiées. Vous trouverez la plupart du temps les réponses à vos questions sur ce site mis à jour régulièrement.
Nicolas Delbart, responsable de mention GAED, Jean-Baptiste Lanne et Emilie Lavie, co-responsables du M1.
Mise à jour : octobre 2025
Pré-requis
Un équivalent Bac+3 en géographie, en sciences de la nature, en géomatique ou en sciences humaines et sociales. NB : la formation en architecture n'est pas la plus recommandée.
Pour les étudiant.es étranger.es : le niveau B2 en français est le niveau minimal. Nous vous conseillons tout de même un niveau plus avancé.
Pour tou.tes : sans niveau minimal pré-requis, nous attendons des étudiant.es une capacité à lire et comprendre des articles scientifiques en anglais.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par l'Université Paris Cité : https://u-paris.fr/droits-dinscription-tarifs-exonerations/
Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39194
Contacts
Dernière mise à jour le 21 octobre 2025
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.






