Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce Parcours Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PCPP) du Master co-accrédité entre les Universités ex. Paris Descartes, ex. Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13 (Sorbonne Paris Nord). La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée dans ce parcours à la clinique et à la psychopathologie de la petite enfance, de l’enfant et de l’adolescent (de la constitution du psychisme et de ses fragilités aux processus pubertaires du normal au pathologique).
Objectifs
Le master a pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie clinique et en psychopathologie avec une approche psychanalytique. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire. Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie).La thématique petite enfance et enfance concerne les recherches sur la périnatalité, la psychopathologie du nourrisson et de l’enfant, et les pathologies autistiques. La thématique adolescence s’organise autour de la spécificité des pathologies adolescentes d’une part et du malaise dans la culture contemporaine d’autre part. Nous soulignons des thèmes qui constituent une clinique « émergente » à l’adolescence : destructivité, errance, problématiques corporelles, troubles du comportement alimentaire, scarifications, pratiques du corps, sexualité
Compétences visées
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique, en psychopathologie psychanalytique (fonctionnement psychique normal et pathologique), et de compétences (entretien clinique, bilan psychologique, formation à la recherche) permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, de construire un projet thérapeutique en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines :
- Mener des entretiens cliniques dans des contextes professionnels variés
- Réaliser, interpréter et transmettre les résultats d’un bilan psychologique en utilisant différents outils (dont les techniques projectives)
- Affiner un diagnostic psychopathologique
- Pouvoir rédiger et communiquer un compte-rendu de l’expérience clinique au patient et aux collègues
- Être sensibilisé à différentes formes d’interventions cliniques psychothérapeutiques, individuelles et groupales
Programme
Début de la formation : 19 septembre
Fin de la formation : 30 juin
75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche.
25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.
La quasi-totalité des enseignements ont lieu dans les locaux du Département d’Etudes Psychanalytiques. Campus des Grands Moulins. Paris 75013.
Le master 1 et le master 2 sont organisés autour des heures d’enseignements et de stages :
680h d’enseignement (en présentiel) sur les deux années de Master
800h de stage, sur les deux années de Master (300h : M1, 500h : M2)
Méthodes pédagogiques : la formation est partagée entre des Cours Magistraux et des séances de Travaux Dirigés, complétés par des supports pédagogiques et des ressources bibliographiques accessibles en ligne. Dans la découverte du métier de psychologue, une importance particulière est attachée à l’étude de cas pratiques et à la supervision des activités des étudiant·es sur leur terrain de stage, tandis que les compétences préprofessionnelles sont développées par la simulation et la mise en situation professionnelle des étudiant·e·s.
Sélectionnez un programme
Master 1 PCPP - Parcours : Clinique et psychopathologies infanto-juvéniles
Enseignements fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et la méthodologie de la recherche
3 crédits24hProblématiques du processus psychique I
6 crédits36hCM Psychanalyse : angoisse et fantasme
3 crédits18hTD Angoisse et fantasme
3 crédits18h
Choix Langues 1
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits12hTechniques projectives - TAT
3 crédits12h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hTravaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Evaluation et traitement I
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hProblématiques du processus psychique II
6 crédits30hCM : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits12hTD : L'infantile et l'enfant en psychanalyse
3 crédits18h
Choix Langues 2
3 crédits22hMéthodes et techniques projectives
3 crédits24hTechniques projectives - TAT
3 crédits24h
Ouverture aux autres disciplines
2 crédits12hPsychiatrie et Phénoménologie
2 crédits12h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 crédits36hSupervision
5 créditsMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Master 2 PCPP - Parcours : Clinique et psychopathologies infanto-juvéniles
Evaluation et traitement II
3 crédits24hProblématisation de la pratique clinique
3 crédits24hTechniques et méthodologie des pratiques cliniques 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Entretien clinique
3 crédits12hTechniques projectives
3 créditsTechniques de groupe
3 crédits12h
Choix Langues
3 crédits22hTravail d'encadrement de recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Infanto-juveniles 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Clinique des pathologies adolescentes
5 crédits12hClinique de la petite enfance et périnatalité
5 crédits12h
Pluralité des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue (éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hProblématiques de la clinique contemporaine
4 crédits24hClinique du handicap
2 crédits12hDéterminants du devenir à long terme des malades et leur insertion sociale
2 crédits12h
Technique et méthodologie des pratiques
5 créditsEntretien clinique
3 crédits18hMéthodes projectives
2 crédits18h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 créditsSupervision
5 crédits18hMémoire
5 crédits18h
Stage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 créditsCM Infanto-juveniles 2
5 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Conflit et symptôme chez l'enfant
5 crédits12hClinique de l'enfant entre névrose et psychose
5 crédits12h
Stages et projets tutorés
Master 1 : stage de 300h sur l’année (supervisé)
Master 2 : stage de 500h sur l’année (supervisé)
Obligation d’effectuer l’un des stages de M1 ou M2 en psychiatrie, c’est-à-dire dans une institution (publique ou privée) qui accueille des patients atteints de problématiques psychopathologiques lourdes, hospitalisés à temps plein ou partiel.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Les modalités de contrôle des connaissances sont, en fonction des UEs :
- 100% contrôle finale
- 100 % contrôle continu
- 50% contrôle continu et 50% contrôle finale
- Mémoire avec soutenance (2 sessions)
Modalités de contrôle synthétique 2021-2022
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité.
Les candidats présélectionnés seront reçus lors d'un entretien de motivation.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique du département études psychanalytiques - Université Paris Cité.
Pour les autres étudiants, et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, et les candidats présélectionnés seront reçus à un entretien de motivation..
Les redoublements en première et deuxième année de master sont soumis à l’avis du jury d’année.
Pré-requis
Licence de psychologie
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Modalités d’admission pour le M1 :
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur "Mon master"
- Entretiens (uniquement pour les candidat.es présélectionné.es) : Du 06/05/2024 au 17/05/2024 en présentiel
Modalités d’admission pour le M2
- Demande d’admission : dépôt de candidature du 1/04/2024 au 05/04/2024 sur la plateforme E-candidat
- Entretiens (uniquement pour les candidat.es présélectionné.es) : du 17/06/2024 au 21/06/2024 en présentiel
Pré-rentrée: Mercredi 4 septembre 2024
Date de début de la formation: Lundi 16 septembre 2024
Fin de formation: 30 juin
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
90,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
L’étudiant ayant obtenu son diplôme de M2 pourra s’orienter s’il le souhaite vers un M2 parcours psychanalyse et interdisciplinarité et poursuivre en thèse au sein de l’Ecole Doctorale.
Débouchés professionnels
L’objectif du diplôme est que le futur psychologue clinicien puisse s’orienter vers des métiers de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Les Centres Medico-Psychologiques, les hôpitaux de jours, les Centres d’Aide par le Travail , les maternités, les services hospitaliers de psychiatrie et de médecine, tous les lieux de soins sociaux-médico-psychologiques…qui reçoivent des patients en souffrance psychologique.
Métiers accessibles : psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant chercheur si poursuite en doctorat.
Référentiel
Référentiel RNCP
38989
International
Poursuites d'études à l'étranger
Possibilité de faire un stage à l’étranger sur la base de nos critères pédagogiques et administratifs.
Contacts
Beatriz Carneiro Dos Santos
Responsable de la mention
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.