• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Pluralité des dispositifs

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Le cours abordera les notions de dispositifs, cadre, méta-cadre, processus afin d’acquérir les outils théoriques pour penser et mettre en place ces dispositifs. Seront abordés leurs spécificités en fonction des problématiques, des pathologies et des âges des sujets. (Consultation thérapeutique, traitement bi et multifocal, dispositifs groupaux…) Les dispositifs d’interventions auprès des équipes soignantes seront également abordés en tenant compte des évolutions structurelles et épistémologiques des institutions de soin.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de donner à l’étudiant les outils pour penser les processus conscients et inconscients engagés dans la mise en place des dispositifs de soin et d’intervention en institution. Il s’agira également de connaître et d’acquérir les éléments théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires à la mise en place de dispositifs d’intervention et de soin individuels et / ou groupaux.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pluralité des dispositifs Cours Magistral24h

Syllabus

Drieu Didier (sous la dir.), 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Paris, Dunod, 2013. Guaillard Georges et Pinel Jean-Pierre (sous la dir.) Le travail psychanalytique en institution, Dunod, 2020. Bleger José (1966), « Psychanalyse du cadre psychanalytique », in Kaes et al. Crise, rupture et dépassement, Parid, Dunod, 2004, p. 259. Penot Bernard, « Travailler psychanalytiquement à plusieurs », in F. Richard, S. Wainrib, La subjectivation, Paris, Dunod, 2006. Lavallée Guy, « La vidéo, pour-quoi faire ? » in Le Carnet Psy, 2010/2, n°142. Brun Anne (dir), Les médiations thérapeutiques, Erès, 2011. Jeammet Philippe (1984), « La thérapie bifocale. Une réponse possible à certaines difficultés de la psychothérapie à l’adolescence », Adolescence, 10, 2. Ody Michel (1997), « Consultation thérapeutique d’enfant : les problèmes stratégiques en psychanalyse », in L’enfant et sa famille, sous la direction M. Mathieu, P. Privat, et S. Boimare, Erès, Paris. Richard François, « La rencontre psychanalytique en institution », in La Rencontre psychanalytique, Paris, Dunod, 2011.

Lire plus