ECTS
3 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Ce cours approfondit une question centrale, qui constitue le pilier et en même temps l’un des points aveugles de la sociologie de l’art : la création artistique. Penser la création en sociologie de l’art oblige en effet à relier constamment les apports d’une philosophie de la création « désincarnée » et d’une sociologie des créateurs en quête de cadres conceptuels. Après une introduction philosophique centrée sur la manière dont l’esthétique a pensé la création, on présentera les principaux travaux contemporains en sociologie de l’art : la sociologie des champs artistiques (Bourdieu), la sociologie des professions (Menger) et des marchés artistiques (Moulin), la sociologie des mondes artistiques (Becker), la sociologie des régimes pragmatiques associés à la création (Heinich) et la sociologie des identités artistiques (Elias, Lahire). Ces travaux devront permettre de comprendre comment la sociologie construit, à partir d’une activité sociale tout à fait sui generis comme la « création artistique », l’articulation entre l’échelle individuelle et l’organisation sociale.
Heures d'enseignement
- Sociologie de la création Cours Magistral24h
Dernière mise à jour le 12 juin 2023