Methodologies de la recherche en sciences sociales

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce cours cherche à transmettre cette partie « grise » de la production de connaissances dans les sciences sociales que sont les méthodes qualitatives et particulièrement la démarche ethnographique. Il s’agit de les présenter comme des tâches fondamentales pour la construction du rôle du chercheur et pour la production d’une connaissance « juste » du monde social. Nous partirons des soubassements épistémologiques afin d’avoir un support pour comprendre les différents « moments » d’une recherche qualitative. Nous présenterons le processus de construction de l’objet de connaissance depuis le choix du thème, en passant par la problématisation, la systématisation, le choix du contexte empirique et historique et la relativisation du cadre théorique initial. Nous aborderons également les différentes activités simultanées ou successives que le chercheur met en place lorsqu’il réalise une recherche ainsi que les différentes techniques, jamais neutres ni décontextualisées, impliquées (l’entretien, l’observation, le récit de vie, l’étude de cas, l’attention flottante, la réflexivité). Il s’agira de dépasser une représentation normative et objectiviste de la recherche où le chercheur s’efface  derrière les faits qu’il décrit pour laisser place à une recherche où le chercheur en sciences sociales est présent, engagé, situé dans des réalités sociales, historiques, politiques, économiques et institutionnelles.

L’assiduité est obligatoire dans les douze séances pour le valider. En cas d’impossibilité à valider ce cours par contrôle continu, il est indispensable de contacter les enseignantes en début de semestre.

Liste des enseignements