Méthodes de recherche quantitatives

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Contenu et objectifs visés :

Qui produit des statistiques, et pour quoi faire ? Comment évaluer la fiabilité des différents types de données quantitatives ? Qu’est-ce qui distingue les « statistiques » des sociologues des « chiffres » mobilisés par les entreprises, les journalistes, ou les militant·e·s ? L’objectif de ce cours est de proposer des bases de culture générale statistique, en développant la capacité à rechercher, lire et utiliser des données statistiques avec un regard critique.

Nous reviendrons sur les principales étapes de la production et du traitement des données quantitatives, et sur les différentes catégories de données quantitatives. À partir d’études de cas liés à vos spécialités de recherche, le cours est plus particulièrement attentif aux enjeux sociaux et politiques qui président à la production et aux usages des enquêtes quantitatives. Cet atelier est également conçu comme un atelier de méthodologie générale, où travailler également des compétences transversales en sociologie et en anthropologie (notamment : capacité à « décoder » des articles universitaires, et à les situer dans les champs académique et politique).

Un exercice pratique permet de s’initier à l’ouverture et au traitement d’une base de données issue d’un questionnaire sociologique. L’objectif final du semestre est de savoir lire de manière efficace et critique un article de sociologie quantitative portant sur le thème de votre mémoire principal, c’est- à-dire d’être en mesure d’en comprendre et d’en discuter les hypothèses, la méthodologie, la pertinence sociologique, et les principales conclusions. Deux séances seront plus spécifiquement consacrées à la compréhension d’articles mobilisant des techniques d’analyse multivariée (principalement analyse des correspondances multiples et régression).

Compétences visées

- Culture générale sur l'usage des statistiques en sociologie (rudiments d'épistémologie) ; connaissance du fonctionnement des grandes enquêtes de statistique publique en France ; savoir lire un article de sociologie quantitative ; savoir distinguer différents types de sources statistiques (questionnaire, source administrative, corpus de textes etc.).

- Outils statistiques : savoir manipuler une base de données sous Excel pour réaliser un tableau croisé (recodages, tableaux croisés, filtrage sur une sous-population) ; savoir lire les résultats d'un test statistique ; savoir lire une régression ; savoir lire une ACM.

• Méthodes de recherche quantitativesCours Magistral12h
  • Méthodes de recherche quantitativesTravaux Dirigés12h

Syllabus

Bibliographie

DESROSIERES, Alain (1993). La politique des grands nombres : Histoire de la raison statistique. La Découverte.

LEMERCIER, Claire et Claire ZALC (2008). Méthodes quantitatives pour l’historien. La Découverte (coll. Repères).

MARTIN, Olivier (2005). L’analyse de données quantitatives. Armand Colin (coll. 128 Sociologie).

SELZ, Marion et Florence MAILLOCHON (2009). Le raisonnement statistique en sociologie. Paris: Presses Universitaires de France (coll. Licence).

SINGLY (de), François (2005). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Armand Colin (coll.
128).