ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Seul diplôme de niveau I préparé sur le site de l’INSEP, ce master est fondateur des compétences attendues pour exercer des missions de cadres supérieurs dans le champ de l’excellence sportive occupe une place fondamentale dans la mise en œuvre d’une stratégie de formation des cadres de la haute performance de l’INSEP. Il veut s’inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
L’étudiant sera amené à choisir en 2ème année, soit l’itinéraire « Accompagnement Scientifique de la Performance », soit l’itinéraire « Conduite de Projet en Milieu Fédéral »
Objectifs
Elever le niveau de l’encadrement sportif français (culture sportive, institutionnelle et professionnelle, acculturation scientifique des staffs).
Former des ingénieurs de la performance appelés à assurer, aujourd’hui et demain, des responsabilités majeures dans le secteur du sport de haut niveau (accompagnateur scientifique de la performance, manager de projet dans le domaine du sport de haut niveau)
Compétences visées
- Former des professionnels capables de s’intégrer dans des équipes en adoptant une posture appropriée à leur mission
- Former des professionnels qui appréhendent une conception de l’entraîneur « chef de projet de performance » et une conception de l’athlète « porteur de son projet de vie ».
- Former des professionnels disposant de compétences scientifiques et d’outils permettant d’éclairer les décisions des entraîneurs de haut niveau dans leur mission de construction du projet de performance.
- Former des cadres disposant d’une culture fédérale et d’outils permettant l’aide à la décision des managers de projets en lien direct ou indirect avec la performance, ses enjeux, ses besoins et ses retombées sociales, économiques, culturelles
Programme
La première année est fondée sur l’acculturation aux problématiques d’accès à la haute performance (connaissance des pratiques et des problématiques vécues par les acteurs, enjeux de gouvernance du sport français, observation et analyse de la performance, connaissance des thématiques d’actualité dans le domaine de la recherche, découverte d’outils d’analyse scientifique, découverte d’outils de management et de conduite de projet, etc…).
Elle est articulée en 4 blocs :
- BLOC 1 (Interagir en Relation Professionnelle)
- BLOC 2 (Optimisation de la Performance)
- BLOC 3 (Analyse Scientifique de la Performance)
- BLOC 4 (Ingénierie et Management de Projet)
La deuxième année compte 540 heures de cours et prévoit une spécialisation dans l’un des deux itinéraires proposés et ne comprend que 2 blocs pour les étudiants :
- BLOC 1 (Interagir en Relation Professionnelle)
- BLOC de spécialité :
- Analyse Scientifique de la Performance (ASP)
- Ou Conduite de Projet en Milieu Fédéral (CPMF)
Les méthodes d'enseignements pédagogiques sont : - dans le cadre des modules "Interagir en Relations Professionnelles" ce sont des simulations et des jeux de rôle
- dans les autres modules (ASP, CPMF et OP) ce sont des cas pratiques, des diffusion de bibliographie et la mise en ligne des supports pédagogiques.
Sélectionnez un programme
Master 1 EOPS - Parcours : SEPHN
Interagir en Relations Professionnelles
6 créditsComprendre les problématiques des acteurs de la performance du point de vue de ceux qui la vivent
6 créditsAccompagnement Scientifique de la Performance
9 créditsConduire un projet en milieu fédéral
9 créditsComprendre les projets opérationnels mis en place par les principaux acteurs de la haute performance
2 créditsMaîtriser l’utilisation de logiciels spécifiques dédiés à la gestion de projets et au traitement de l’information
2 créditsComprendre la méthodologie de projet, structurer ses propositions autour de différents concepts potentiels, créer les concepts potentiels, créer les conditions de son opérationnalisation et de son évaluation
2 créditsAgir en situation professionnelle (stage si itinéraire CPMF)
3 crédits
Master 2 EOPS - Parcours : SEPHN
Interagir en Relations Professionnelles
12 créditsItinéraire
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse Scientifique de la Performance (ASP)
18 créditsAgir dans le domaine de l’accompagnement scientifique sur le thème de l’optimisation de la performance
6 créditsAgir dans le domaine de l’accompagnement scientifique sur le thème de la prévention de la blessure
6 créditsAgir dans le domaine de l’accompagnement scientifique sur le thème de l’équilibre de vie du sportif
6 crédits
Conduite de Projet en Milieu Fédéral (CPMF)
18 crédits
Interagir en Relations Professionnelles
12 créditsItinéraire
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse Scientifique de la Performance (ASP)
18 créditsConduire un Projet en Milieu Fédéral
18 crédits
Stages et projets tutorés
150h en 1ère année ; 300h en 2ème année
Le stage occupe une place centrale dans la formation. Chaque stage est tutoré par un conseiller de stage employé dans la structure d’accueil.
La soutenance du rapport de stage est centrale dans le contrôle terminal des différents blocs.
Autres projets tutorés : mémoire scientifique ; projet de développement
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances : contrôle continu et contrôle terminal suivant semestre
- Master 1 : Le semestre 1 est évalué à 100% en contrôle continu.
Le semestre 2 est évalué en contrôle continu et en contrôle terminal
- Master 2 : Le semestre 1 est évalué à 100% en contrôle continu
Le semestre 2 est évalué à 100% en contrôle terminal
Examens : La première session a lieu au plus tard le 30 mai.
La seconde session (rattrapage) a lieu au plus tard le 12 juillet.
Des coefficients sont appliqués à chaque Unité d’Enseignement et celle de l’itinéraire a un coefficient supérieur.
Aménagements particuliers
Aménagements pour sportifs de haut niveau :
- mise en place d’un accompagnement adapté à ses contraintes d’entraînement et de compétitions
- Organisation session décalée examens
- Etalement de la formation
Aménagements salariés : Procédures d’allègement et mise à distance des contenus
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Sportifs, entraîneurs, juges et arbitres de haut niveau
Etudiants ou professionnels ayant une expérience avérée dans le domaine du sport de compétition.
Conditions d'admission
Remplir totalement le dossier de candidature sur le site de l’INSEP.
Période des candidatures : (avril/ mai)
Période des entretiens (juin)
Lien pour candidater : https://www.insep.fr
Pré-requis
Prérequis pour entrer en M1 : Licence ou autre BAC+3 ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985) ou Titulaire d’un DESJEPS (ou BEES 2ème degré) dans une discipline sportive.
Prérequis pour entrer en M2 : Master 1 ou maîtrise ou autre BAC + 4 ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
Modalités de candidature
Dossier de candidatures :
- Fiche de renseignements (document obligatoire)
- Lettre de motivation (document obligatoire)
- Curriculum vitae complet (document obligatoire)
- Photocopie des diplômes bac et post bac (document obligatoire)
-Photocopie des relevés de notes de licence (document obligatoire)
- Dossier VAPP85 (le cas échéant)
Lien pour candidater : https://www.insep.fr/fr
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Liens utiles
Et après ?
82.61%
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Passerelle
Les étudiants peuvent se réorienter à la fin de l’année universitaire dans un autre master dans le domaine sportif. Les dispenses d’UE seront étudiées au cas par cas.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
25 |
15 |
60% |
53% |
- |
47% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
62% |
100% |
23% |
100% |
Débouchés professionnels
Prioritairement :
- Membres des cellules d’optimisation de la performance (accompagnateurs scientifiques, analystes de la performance, référents scientifiques des fédérations)
- Cadres des fédérations sportives œuvrant auprès des Directions Techniques Nationales (chefs de projet dans des domaines en lien direct ou indirect avec le sport de haut niveau)
Accessoirement :
- Chercheurs dans le domaine du sport de haut niveau
- Membre des staffs œuvrant auprès de sportifs de haut niveau (entraîneurs, préparateurs physiques, préparateurs mentaux, kinésithérapeutes)
- Cadres des fédérations sportives œuvrant au déploiement territorial des politiques sportives de haut niveau
Référentiel
Référentiel RNCP
38698
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
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