Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Concevoir des protocoles de mesure adaptés pour l'entraînement et la performance dans le cadre du projet sportif
- Maîtriser l'usage d'outils technologiques au service du projet de performance (objets connectés, analyse vidéo…) pour évaluer des facteurs de la performance
- Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement)
- Analyser les résultats des évaluations et l'évolution des performances dans les disciplines sportives (APSA) pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants
- Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle des facteurs de la performance des sportifs suivis
- Évaluer les différents programmes aux différents âges et au regard des différents niveaux de compétition.
- Évaluer et analyser la cohérence des différents projets sportifs au regard des caractéristiques des pratiquants et des objectifs de performance déterminés.
- Faire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs
- Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre
- Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes
- Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique
- Mettre en œuvre et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité et à la santé
- Accompagner le projet de développement sur les différents facteurs de la performance : préparation physique et/ou préparation mentale et/ou préparation nutritionnelle et/ou ré-athlétisation
- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation
- Assurer et/ou coordonner des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie
- Réaliser et promouvoir un projet de développement adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et aux potentialités de celle-ci
- Développer des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte
- Construire un cadre éthique et en assurer la diffusion et le respect
- Participer et/ou élaborer le plan de développement du projet interne de la structure sportive
- Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportif
- Manager une équipe pluri-disciplinaires (agents, entraineurs, préparateurs physiques…)
- Gérer les budgets autour du projet sportif
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Programme
Sélectionnez un programme
Master Entraînement et optimisation de la performance sportive - Parcours : Physiologie de l'entraînement, l'optimisation de la performance sportive et de la nutrition
Ce Master est indifférencié, la valence « Professionnelle » ou « Recherche » du diplôme est déterminée par le choix des stages.
Intervenants :
La première année de master est principalement assurée par des enseignants-chercheurs ou chercheurs intervenant dans leur domaine de compétence, notamment pour les enseignements au cœur de la formation : Florian Britto (MCF-HDR, INSERM U1016, Université Paris Cité), Pr. Christophe Chanoine (INSERM U1124, Université Paris Cité), Pr. Fréderic Charbonnier (INSERM U1124, Université Paris Cité), Pr. François Desgorces (URP 7329, Université de Reims), Pr. Gilles Dietrich (URP 3625, Université Paris Cité), Pr. Arnaud Ferry (INSERM UMRS 974, Université Paris Cité), Jérôme Koral (MCF, EA 7370, INSEP), Thierry Launay (MCF-HDR, INSERM U1016, Université Paris Cité), Christine Le Page (MCF, URP 3625, Université Paris Cité), Pr. Irène Margaritis (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), Pr. Philippe Noirez (UMR-S1124, URP 7329, Université de Reims), Pr. Alexandra Roren (Service de Rééducation et de Réadaptation de l'Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, Université Paris Cité), Jean Slawinski (MCF-HDR, EA 7370, INSEP), Damien Vitiello (MCF-HDR, URP 3625, Université Paris Cité)...
En deuxième année de nombreux professionnels et autres personnels viennent compléter l'équipe pédagogique: Vincent Alberti (Sport Santé Conseil), Julien Louis (Research Institute for Sport and Exercise Sciences, Liverpool University), Mario Danial, Jean-Christophe Hourcade (ACPA Performance), Robin Prevost, Philippe Renaud (Université Paris Cité)...
Méthodologie et suivi de stage 100h
6 créditsRêgles, Sécurité Déontologie
3 créditsVieillissement et APA, bases scientifiques
3 créditsBases scientifiques
18 crédits
Outils d'analyse du mouvement, sport, DE et outils connectés 1
3 créditsItinéraire
24 créditsAu choix : 1 parmi 2
Itinéraire recherche
24 créditsIntervention dans le sport
24 crédits
UE au choix
3 crédits
Méthodologie et suivi de stage 200h
24 créditsMasteriales 6h
3 créditsSéminaire recherche
3 créditsStage optionnel
0 crédits
Master Entraînement et optimisation de la performance sportive - Parcours : Sport et performance de haut niveau
Seul diplôme de niveau I préparé sur le site de l’INSEP, ce master est fondateur des compétences attendues pour exercer des missions de cadres supérieurs dans le champ de l’excellence sportive occupe une place fondamentale dans la mise en œuvre d’une stratégie de formation des cadres de la haute performance de l’INSEP. Il veut s’inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
L’étudiant sera amené à choisir en 2ème année, soit l’itinéraire « Accompagnement Scientifique de la Performance », soit l’itinéraire « Conduite de Projet en Milieu Fédéral »
Interagir en Relations Professionnelles
6 créditsComprendre les problématiques des acteurs de la performance du point de vue de ceux qui la vivent
6 créditsAccompagnement Scientifique de la Performance
9 créditsConduire un projet en milieu fédéral
9 créditsComprendre les projets opérationnels mis en place par les principaux acteurs de la haute performance
2 créditsMaîtriser l’utilisation de logiciels spécifiques dédiés à la gestion de projets et au traitement de l’information
2 créditsComprendre la méthodologie de projet, structurer ses propositions autour de différents concepts potentiels, créer les concepts potentiels, créer les conditions de son opérationnalisation et de son évaluation
2 créditsAgir en situation professionnelle (stage si itinéraire CPMF)
3 crédits
Interagir en Relations Professionnelles
12 créditsItinéraire
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse Scientifique de la Performance (ASP)
18 créditsAgir dans le domaine de l’accompagnement scientifique sur le thème de l’optimisation de la performance
6 créditsAgir dans le domaine de l’accompagnement scientifique sur le thème de la prévention de la blessure
6 créditsAgir dans le domaine de l’accompagnement scientifique sur le thème de l’équilibre de vie du sportif
6 crédits
Conduite de Projet en Milieu Fédéral (CPMF)
18 crédits
Interagir en Relations Professionnelles
12 créditsItinéraire
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse Scientifique de la Performance (ASP)
18 créditsConduire un Projet en Milieu Fédéral
18 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38698
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.