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  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

 Concevoir des protocoles de mesure adaptés pour l'entraînement et la performance dans le cadre du projet sportif

- Maîtriser l'usage d'outils technologiques au service du projet de performance (objets connectés, analyse vidéo…) pour évaluer des facteurs de la performance

- Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement)

- Analyser les résultats des évaluations et l'évolution des performances dans les disciplines sportives (APSA) pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants

- Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle des facteurs de la performance des sportifs suivis

- Évaluer les différents programmes aux différents âges et au regard des différents niveaux de compétition.

- Évaluer et analyser la cohérence des différents projets sportifs au regard des caractéristiques des pratiquants et des objectifs de performance déterminés.

- Faire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs

- Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre

- Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes

- Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique

- Mettre en œuvre et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité et à la santé

- Accompagner le projet de développement sur les différents facteurs de la performance : préparation physique et/ou préparation mentale et/ou préparation nutritionnelle et/ou ré-athlétisation

- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation

- Assurer et/ou coordonner des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie

- Réaliser et promouvoir un projet de développement adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et aux potentialités de celle-ci

- Développer des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte

- Construire un cadre éthique et en assurer la diffusion et le respect

- Participer et/ou élaborer le plan de développement du projet interne de la structure sportive

- Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportif

- Manager une équipe pluri-disciplinaires (agents, entraineurs, préparateurs physiques…)

- Gérer les budgets autour du projet sportif

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

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Programme

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Master Entraînement et optimisation de la performance sportive - Parcours : Physiologie de l'entraînement, l'optimisation de la performance sportive et de la nutrition

Ce Master est indifférencié, la valence « Professionnelle » ou « Recherche » du diplôme est déterminée par le choix des stages.

Intervenants :

La première année de master est principalement assurée par des enseignants-chercheurs ou chercheurs intervenant dans leur domaine de compétence, notamment pour les enseignements au cœur de la formation : Florian Britto (MCF-HDR, INSERM U1016, Université Paris Cité), Pr. Christophe Chanoine (INSERM U1124, Université Paris Cité), Pr. Fréderic Charbonnier (INSERM U1124, Université Paris Cité), Pr. François Desgorces (URP 7329, Université de Reims), Pr. Gilles Dietrich (URP 3625, Université Paris Cité), Pr. Arnaud Ferry (INSERM UMRS 974, Université Paris Cité), Jérôme Koral (MCF, EA 7370, INSEP), Thierry Launay (MCF-HDR, INSERM U1016, Université Paris Cité), Christine Le Page (MCF, URP 3625, Université Paris Cité), Pr. Irène Margaritis (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), Pr. Philippe Noirez (UMR-S1124, URP 7329, Université de Reims), Pr. Alexandra Roren (Service de Rééducation et de Réadaptation de l'Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, Université Paris Cité), Jean Slawinski (MCF-HDR, EA 7370, INSEP), Damien Vitiello (MCF-HDR, URP 3625, Université Paris Cité)...

En deuxième année de nombreux professionnels et autres personnels viennent compléter l'équipe pédagogique: Vincent Alberti (Sport Santé Conseil), Julien Louis (Research Institute for Sport and Exercise Sciences, Liverpool University), Mario Danial, Jean-Christophe Hourcade (ACPA Performance), Robin Prevost, Philippe Renaud (Université Paris Cité)...

Voir la page complète de ce parcours

Master Entraînement et optimisation de la performance sportive - Parcours : Sport et performance de haut niveau

Seul diplôme de niveau I préparé sur le site de l’INSEP, ce master est fondateur des compétences attendues pour exercer des missions de cadres supérieurs dans le champ de l’excellence sportive occupe une place fondamentale dans la mise en œuvre d’une stratégie de formation des cadres de la haute performance de l’INSEP. Il veut  s’inscrire dans  la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

L’étudiant sera amené à choisir en 2ème année, soit l’itinéraire « Accompagnement Scientifique de la Performance », soit l’itinéraire «  Conduite de Projet en Milieu Fédéral »

Voir la page complète de ce parcours

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