ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce Master est indifférencié, la valence « Professionnelle » ou « Recherche » du diplôme est déterminée par le choix des stages.
Intervenants :
La première année de master est principalement assurée par des enseignants-chercheurs ou chercheurs intervenant dans leur domaine de compétence, notamment pour les enseignements au cœur de la formation : Florian Britto (MCF-HDR, INSERM U1016, Université Paris Cité), Pr. Christophe Chanoine (INSERM U1124, Université Paris Cité), Pr. Fréderic Charbonnier (INSERM U1124, Université Paris Cité), Pr. François Desgorces (URP 7329, Université de Reims), Pr. Gilles Dietrich (URP 3625, Université Paris Cité), Pr. Arnaud Ferry (INSERM UMRS 974, Université Paris Cité), Jérôme Koral (MCF, EA 7370, INSEP), Thierry Launay (MCF-HDR, INSERM U1016, Université Paris Cité), Christine Le Page (MCF, URP 3625, Université Paris Cité), Pr. Irène Margaritis (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), Pr. Philippe Noirez (UMR-S1124, URP 7329, Université de Reims), Pr. Alexandra Roren (Service de Rééducation et de Réadaptation de l'Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, Université Paris Cité), Jean Slawinski (MCF-HDR, EA 7370, INSEP), Damien Vitiello (MCF-HDR, URP 3625, Université Paris Cité)...
En deuxième année de nombreux professionnels et autres personnels viennent compléter l'équipe pédagogique: Vincent Alberti (Sport Santé Conseil), Julien Louis (Research Institute for Sport and Exercise Sciences, Liverpool University), Mario Danial, Jean-Christophe Hourcade (ACPA Performance), Robin Prevost, Philippe Renaud (Université Paris Cité)...
Objectifs
Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension des facteurs limitant la performance physique et sportive chez l’homme, des réponses des grands systèmes physiologiques à l’exercice et des processus impliqués dans les adaptations à l’entraînement physique ou sportif.
-Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension de la nutrition humaine en relation avec l’activité physique et sportive.
-Acquérir une bonne connaissance des techniques et savoir-faire dans le domaine de l’entraînement physique, de la préparation physique, de la nutrition appliquée à l’exercice, de la réhabilitation physique du sportif ;
-Prévenir les étudiants des risques liés à la pratique sportive (physiopathologie de l’effort, de la traumatologie du sport) et des méfaits du dopage ; ceci grâce à un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de la santé et des mises en stages appropriées.
Compétences visées
-Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, technique et professionnelle, lui permettant d’assurer en tant que responsable stratégique et opérationnel, la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement physique et sportif, de re-athlétisation du sportif.
En effet, le diplômé acquiert des compétences en sciences de la vie dans les champs de l’entraînement, du réentrainement sportif et de la préparation physique, en développant une expertise sur :
-Les facteurs biologiques, nutritionnels et environnementaux de la performance physique et sportive et le rôle bénéfique de l’activité physique chez le sujet sain et le sportif.
-Les techniques et savoir-faire dans les domaines de l’entraînement, du réentraînement sportif et de la préparation physique.
-Les contraintes de la démarche scientifique (méthodologie en termes de recherche d'informations, d'analyse critique de la littérature scientifique, de formulations d’hypothèses… et des techniques de valorisation et de vulgarisation des données scientifiques), les freins à la réintégration professionnelle des savoirs, et les caractéristiques de l'anglais scientifique et professionnel dans le domaine du sport et de l'activité physique ainsi que de la nutrition et de la santé.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 EOPS - Parcours : PEOPSN
Méthodologie et suivi de stage 100h
6 créditsRêgles, Sécurité Déontologie
3 créditsVieillissement et APA, bases scientifiques
3 créditsBases scientifiques
18 crédits
Master 2 EOPS - Parcours : PEOPSN
Outils d'analyse du mouvement, sport, DE et outils connectés 1
3 créditsItinéraire
24 créditsAu choix : 1 parmi 2
Itinéraire recherche
24 créditsIntervention dans le sport
24 crédits
UE au choix
3 crédits
Méthodologie et suivi de stage 200h
24 créditsMasteriales 6h
3 créditsSéminaire recherche
3 créditsStage optionnel
0 crédits
Contrôle des connaissances
Une session de rattrapage peut être proposée.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants issus de Licence STAPS Entraînement sportif avec de très solides connaissances en sciences de la vie et de la santé, Licence Science du Vivant et de la Santé avec un intérêt et expérience marqués dans le domaine de l’activité physique et sportive ou de la nutrition. Professionnels titulaires de formations bac+3 ans, montrant un intérêt et une expérience certains dans le domaine de l’activité physique et sportive ou de la nutrition.
La formation est destinée à des étudiants désireux de consacrer une part importante aux aspects cellulaires et moléculaires de la physiologie de l'exercice, de l'entraînement, musculaire et de la nutrition afin de pouvoir en comprendre les mécanismes.
Conditions d'admission
Examen des candidatures par une commission.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
62,5 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
13 |
8 |
62% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
20% |
60% |
- |
50% |
Débouchés professionnels
Les débouchés possibles sont les suivants :
- Encadrement du sport et de la remise en forme ;
- Entraineur sportif (voir remarque 1).
- Préparateur physique;
- Coaching personnalisé en free-lance (micro-entreprise) dans le domaine de la préparation à la performance ou la remise en forme, par l'exercice et la nutrition.
- Analyste de la performance;
- Encadrement de la réathlétisation
- Éducateur physique dans le domaine de la santé, pour les sujets sains n'ayant pas de deficit fonctionnel marqué ;
-Evaluateur de la condition physique au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le domaine de la santé;
-Formateur de cadres du sport et des métiers de la forme;
-Chargés de Recherche et Développement dans l'industrie agro-alimentaire pour produits en direction du monde du sport;
- « Ingénieur » chargé de la vieille technologique et du conseil dans le domaine de l’entraînement physique et de la nutrition ;
- Carrière universitaire d'enseignant-chercheur ou de chercheur.
Remarque 1: Le diplôme de master EOPS, à lui seul, ne permet pas d'exercer en tant qu'éducateur sportif et d'obtenir la carte professionnelle (voir: https://eaps.sports.gouv.fr/). Pour cela, la licence STAPS ou un diplôme "sportif" (non délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur), par exemple, est nécessaire.
Remarque 2: Le diplôme de master EOPS, à lui seul, ne permet pas d'exercer en tant que diététicien. Pour cela, un BTS diététique ou BUT Diététique et Nutrition, par exemple, est nécessaire.
Référentiel
Référentiel RNCP
38698
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.