• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Risques et Environnement (M2) parcours Sciences et Génie de l'Environnement - Atmosphères intérieures et extérieures

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Lire plus

Programme

Le parcours SGE offre la possibilité de suivre aussi bien une formation en recherche que professionnalisante. Ainsi trois itinéraires, AIR, MAPE et SAGE proposent de choisir entre un cursus en recherche ou un cursus professionnalisant avec une partie des enseignements qui se fait un tronc commun.

Les cursus recherche AIR, MAPE et SAGE proposent une formation par et à la recherche. Le parcours SGE est le fruit d'une cohabilitation entre les enseignants-chercheurs issus des laboratoires en physico-chimie de l'environnement de l'université Paris Diderot, de l'UPEC et de l'ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées).

Les itinéraires AIR, SAGE et MECE sont ouverts à l'alternance en apprentissage. Les candidat.e.s étranger.e.s doivent obligatoirement disposer d'une autorisation préalable de travail en France, valable pour l'année de contrat d'apprentissage.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 Risques et Environnement - SGE - Atmosphères Intérieures et Extérieures - FI - Campus GM

Mesurer, gérer, concevoir l'air que nous respirons demain.

Les sciences atmosphériques se sont développées avec le constat de l’existence et de la récurrence de problèmes aigus de pollution urbaine, apparus avec la révolution industrielle. De proche en proche, les problématiques des sciences atmosphériques se sont étendues à différents milieux, différentes échelles jusqu’à désormais intégrer à la fois l’évolution longue durée des polluants dans une perspective climatique de grande échelle, et les problèmes d’émission de polluants gazeux à microéchelle dans l’habitat (établissement de nouvelles normes pour l’habitat par exemple…). Ce sont ces sciences physico-chimiques, théoriques et expérimentales, auxquelles la spécialité AIR du Master SGE forme ses étudiants, afin qu’ils accèdent à la mesure, la compréhension mais aussi la surveillance réglementaire et la dépollution de l’atmosphère.

La spécialité AIR dispense une formation de haut niveau autour du fonctionnement du système atmosphérique naturel et des atmosphères intérieures contrôlées. Elle s’est développée et positionnée autour de trois parcours, ouverts sur les différents métiers de l’environnement atmosphérique et assis sur un socle de connaissances commun : un parcours « recherche » menant naturellement à une formation par la recherche (thèse) et deux parcours « professionnels » menant à des fonctions de cadre en entreprises ou en établissement public. Le champ de connaissances que nous transmettons aux étudiants s’étend donc depuis la qualité de l’air que nous respirons jusqu’à la conception de salles à atmosphère contrôlée à des fins industrielles.

Les enseignements délivrés par la spécialité AIR correspondent aux besoins des entreprises et établissements publics en charge de la surveillance de la qualité de l’air, de la modélisation de la pollution atmosphérique, du contrôle des émissions dans l’industrie mais aussi de la filtration et du traitement de l’air, de l’ultra-propreté, de l’audit des installations à atmosphère contrôlée et de la protection de l’environnement et des personnes (aérosols radioactifs, bioaérosols, nanoparticules…).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Première année M1: Licence scientifique européenne (ou équivalent) 
Seconde année M2 spécialisée : maîtrise scientifique (ou équivalent) ou une première année de master.

Lire plus

Contacts

  • Esther Cohen

    Contact administratif
    • 0157277900
    • master.sge@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire