Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.
Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.
Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.
La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.
Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:
- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)
- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),
- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)
- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).
Programme
Le parcours SGE offre la possibilité de suivre aussi bien une formation en recherche que professionnalisante. Ainsi trois itinéraires, AIR, MAPE et SAGE proposent de choisir entre un cursus en recherche ou un cursus professionnalisant avec une partie des enseignements qui se fait un tronc commun.
Les cursus recherche AIR, MAPE et SAGE proposent une formation par et à la recherche. Le parcours SGE est le fruit d'une cohabilitation entre les enseignants-chercheurs issus des laboratoires en physico-chimie de l'environnement de l'université Paris Diderot, de l'UPEC et de l'ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées).
Sélectionnez un programme
M2 Risques et Environnement - SGE - Management de l'Environnement en Collectivités et Entreprises - FI - Campus GM
L'environnement, une réalité du quotidien des collectivités et des entreprises.
Les entreprises ont pris conscience, dès la fin des années 1980, de la nécessité d’adopter une démarche qualité en mettant en place une procédure correspondant à la certification ISO 9001. Plus récemment il est apparu que la gestion globale de l’impact environnemental n’était pas uniquement conjoncturelle mais pouvait apporter de réels profits a l’entreprise en améliorant les relations avec les partenaires (clients-fournisseurs), les administrations, les compagnies d’assurance de même que les actionnaires. MECE a pour finalité professionnelle la démarche ISO 14001 et tout ce qui gravite autour : bilan environnemental, cotation des impacts, mise en place d’un programme de management, mise en conformité réglementaire etc.
Notre expérience nous permet de proposer une spécialité plus complète afin de former des cadres industriels ou des collectivités, généralistes sur les problèmes HSE, mais également en mesure d’aborder, de comprendre et de résoudre les problèmes que leurs employeurs peuvent rencontrer dans les domaines de l’environnement, de la sécurité et de la qualité. Les collectivités sont également impliquées dans des démarches relatives à la gestion de l’environnement qui s’inscrivent dans d’une politique de développement durable. Ces politiques ont plusieurs déclinaisons tels les Plans Climat Energie Territorial (ou PCET), Agenda 21…
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Première année M1: Licence scientifique européenne (ou équivalent)
Seconde année M2 spécialisée : maîtrise scientifique (ou équivalent) ou une première année de master.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
14 |
11 |
79% |
- |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
82% |
100% |
18% |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39265
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
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