ECTS
60 crédits
Présentation
L'environnement, une réalité du quotidien des collectivités et des entreprises.
Les entreprises ont pris conscience, dès la fin des années 1980, de la nécessité d’adopter une démarche qualité en mettant en place une procédure correspondant à la certification ISO 9001. Plus récemment il est apparu que la gestion globale de l’impact environnemental n’était pas uniquement conjoncturelle mais pouvait apporter de réels profits a l’entreprise en améliorant les relations avec les partenaires (clients-fournisseurs), les administrations, les compagnies d’assurance de même que les actionnaires. MECE a pour finalité professionnelle la démarche ISO 14001 et tout ce qui gravite autour : bilan environnemental, cotation des impacts, mise en place d’un programme de management, mise en conformité réglementaire etc.
Notre expérience nous permet de proposer une spécialité plus complète afin de former des cadres industriels ou des collectivités, généralistes sur les problèmes HSE, mais également en mesure d’aborder, de comprendre et de résoudre les problèmes que leurs employeurs peuvent rencontrer dans les domaines de l’environnement, de la sécurité et de la qualité. Les collectivités sont également impliquées dans des démarches relatives à la gestion de l’environnement qui s’inscrivent dans d’une politique de développement durable. Ces politiques ont plusieurs déclinaisons tels les Plans Climat Energie Territorial (ou PCET), Agenda 21…
Objectifs
- Orienter et développer des stratégies environnementales pertinentes
- Définir et mettre en oeuvre des programmes intégrant les composantes humaines, techniques et économiques du développement durable
- Mobiliser l’expertise externe en tant que de besoin, sous-traiter des expertises
- Formaliser des calendriers d’action, mettre en oeuvre des planifications et contrôler l’application de ces planifications
- Organiser la concertation et l’échange d’informations entre les différentes parties prenantes
- Identifier, animer et informer des réseaux d’acteurs
- Identifier, évaluer et gérer les risques environnementaux, expertiser les incidents et accidents, produire des études d’aléas
- Organiser la prévention et la prévision des risques ; évaluer les mesures de prévention et de gestion des crises
- Réaliser des audits de conformité dans le domaine de l’environnement et des audits des pratiques éco citoyennes ; capitaliser les connaissances et les bonnes pratiques
- Développer les capacités d’ingénierie des collectivités locales et des entreprises
- Bonne maîtrise de l’anglais
Programme
Entreprises ou collectivités ?
Deux parcours sont proposés dans la spécialité MECE : un parcours « entreprises », plus orienté vers les problématiques HSE en entreprises et un parcours « collectivités », qui permet d’aborder les aspects environnementaux sous l’angle spécifique des collectivités locales et territoriales. Ces deux parcours conduisent à une prise de poste de cadre, dans une entreprise ou une collectivité territoriale.
Des enseignements par projets…
Plusieurs UE fonctionnent sous forme de gestion de projet thématique par petits groupes d’étudiants (4-5). Ce type d’enseignement permet aux étudiants d’argumenter/défendre leurs choix afin de permettre leur validation par l’ensemble du groupe. Ces projets contribuent au renforcement des aspects techniques et à la communication. Des mises en situation préparant aux futures fonctions en milieu professionnel.
Projet professionnel
Un projet professionnalisant étalé sur l’année, également en petits groupes, met les étudiants en situation de résoudre une question que l’équipe pédagogique propose suite à une sollicitation émanant soit d’un partenaire industriel ou d’une collectivité. Les étudiants sont assistés d’un membre de l’équipe pédagogique et/ou du commanditaire qui suit toute l’année l’avancement du projet et s’assure que les choix et propositions sont raisonnables et cohérentes. Les projets se soldent par la rédaction d’un mémoire et font l’objet d’une soutenance orale.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Master 1re année (ou maîtrise) en sciences de l’environnement, physico-chimie, chimie, droit de l’environnement…
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
Secteurs d’activité
- Ingénierie - R&D
- BTP – Construction
- Services aux industries
- Informatique – Télécoms
- Métallurgie
- Energie, eau, gestion des déchets
- Conseil et gestion des entreprises
- Expertise, assistance technique
- Collectivités
Métiers exercés à l’issue du master
- Ingénieur.e Hygiène – Sécurité – Environnement
- Ingénieur.e des collectivités publiques territoriales
- Ingénieur.e d’études - recherche & développement
- Ingénieur.e chargé.e d’études
- Ingénieur.e consultant.e des cabinets d’audit
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39265
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Save the date ! Les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.