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  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques cliniques. L’enseignement théorique consolide formation en biologie cellulaire et intégrée, et initie à la recherche qualitative et quantitative. La coloration est forte en odontologie et en physiopathologie fœtale. La mise en application se fait sous forme de stages de recherche clinique ou de recherche expérimentale en lien avec une problématique clinique. Les étudiants ayant une formation médicale, maïeutique ou odontologique peuvent effectuer un stage clinique qui leur permet d’acquérir des compétences cliniques spécialisées.

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Objectifs

La mention forme à la recherche clinique et à la recherche fortement liée à la clinique.

Elle forme également à une pratique spécialisée les sages-femmes, médecins et dentistes.

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Compétences visées

- Connaitre tous les métiers médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social et d’exercice sur titre qui interviennent dans l’amélioration de l’autonomie 

- Analyser une situation clinique comportant des informations scientifiques et professionnelles 

- Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé d’un individu ou d’une communauté  

- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge d’une personne dans une situation menaçant son autonomie 

- Organiser un programme de réadaptation pour maintenir/restaurer l’autonomie des personnes en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé 

- Organiser le travail d’une équipe pluri-professionnelle  

- Mettre en œuvre des démarches qualité   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

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Programme

Le S1 consolide les connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et introduit la recherche qualitative et quantitative et l’épidémiologie clinique.  Le S2 consolide les connaissances en biologie intégrée et forme à l’analyse bibliographique et à la bibliométrie. Les S3 et S4 apportent un enseignement théorique clinique spécialisé correspondant à l’intitulé du parcours choisi.

Trois stages sont à effectuer pendant le cursus: en S2, S3 et S4. Ces stages peuvent être cliniques, de recherche expérimentale ou de recherche clinique.

Les examens sont terminaux

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Master Santé (M1)

Le M1 de la mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques cliniques. L’enseignement théorique consolide la formation en biologie cellulaire et intégrée, et initie à la recherche qualitative et quantitative. La mise en application se fait sous forme de stage en lien avec une problématique clinique. Les étudiants issus de la filière Santé (sage-femmes, odontologistes, médecins) peuvent avoir jusqu’à 30 crédits de validation d’acquis grâce à leur formation de la filière Santé

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  • Bloc « Biologie »

    12 crédits
    • Biologie Fondamentale 1

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Biologie de la cellule

          6 crédits
        • UE extérieure

          6 crédits
    • 1 UE au choix

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 6

        • Formation documentaire

          6 crédits
        • De la pathologie au traitement de la sphère orofaciale

          6 crédits
        • Problématiques de santé

          6 crédits
        • Ingénierie tissulaire : Interactions cellules/biomatériaux

          6 crédits
        • Bases de l’échographie et de l’évaluation des risques fœtaux

          6 crédits
        • UE extérieure

          6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • Bloc « Santé publique »

      18 crédits
      • Introduction aux biostatistiques et au logiciel statistique R

        6 crédits
      • Méthodes en épidémiologie clinique

        6 crédits
      • Introduction à la recherche qualitative

        6 crédits
    • Bloc « Recherche Fondamentale »

      18 crédits
      • Stage de recherche

        12 crédits
      • 6 crédits de S1 ou de PIR librement choisis

        6 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Bloc « Enseignement théorique »

    15 crédits
    • Au choix : 2 parmi 5

      • Matrice extracellulaire et signalisation

        6 crédits
      • Spécification cellulaire, diagnostic et maladies de l’os et du cartilage

        6 crédits
      • Bases du dépistage prénatal et de la médecine fœtale

        6 crédits
      • Méthodes de recherche en santé publique appliquées à la santé orale

        6 crédits
      • UE extérieure

        6 crédits
    • Méthodes d'analyse bibliographique et bibliométrie

      3 crédits
  • Stage

    12 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Stage de recherche (clinique ou expérimentale)

        12 crédits
      • Stage odontologie clinique (réservé aux étudiants ayant une formation en odontologie)

        12 crédits
      • Stage échographie fœtale (réservé aux étudiants ayant une formation en maïeutique ou obstétrique)

        12 crédits

Master Santé - Parcours : Interdisciplinaire

Le parcours Interdisciplinaire forme à la recherche clinique et éventuellement expérimentale dans une thématique proche de la clinique.

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  • Bloc « Enseignement théorique »

    15 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Une UE de 6 crédits et une UE de 3 crédits

        9 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Mécanismes de Physiopathologie Orale

            6 crédits
          • Spécificité de la Recherche Clinique en Odontologie

            6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 10

          • Investigation clinique et diagnostic en odontologie

            3 crédits
          • Physiopathologie spécifique des douleurs oro-faciales

            3 crédits
          • Aspects cliniques et diagnostics de la douleur oro-faciale

            3 crédits
          • Physiopathologie spécifique aux maladies endodontiques

            3 crédits
          • Aspects cliniques et diagnostic des maladies endodontiques

            3 crédits
          • Aspects génétiques et fonctionnels des maladies osseuses constitutionnelles

            3 crédits
          • Bases de la médecine materno-fœtale

            3 crédits
            • Génétique

            • Anomalies du squelette

            • Infections fœtales, thérapies fœtales et annexes

          • Pathologies d’organes internes fœtaux

            3 crédits
          • Physiopathologie spécifique aux maladies parodontales

            3 crédits
          • Aspects cliniques et diagnostic des maladies parodontales

            3 crédits
      • Trois UE de 3 crédits

        9 crédits
        • Au choix : 3 parmi 10

          • Investigation clinique et diagnostic en odontologie

            3 crédits
          • Physiopathologie spécifique des douleurs oro-faciales

            3 crédits
          • Aspects cliniques et diagnostics de la douleur oro-faciale

            3 crédits
          • Physiopathologie spécifique aux maladies endodontiques

            3 crédits
          • Aspects cliniques et diagnostic des maladies endodontiques

            3 crédits
          • Aspects génétiques et fonctionnels des maladies osseuses constitutionnelles

            3 crédits
          • Bases de la médecine materno-fœtale

            3 crédits
            • Génétique

            • Anomalies du squelette

            • Infections fœtales, thérapies fœtales et annexes

          • Pathologies d’organes internes fœtaux

            3 crédits
          • Physiopathologie spécifique aux maladies parodontales

            3 crédits
          • Aspects cliniques et diagnostic des maladies parodontales

            3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Une UE de M2 librement choisie

        6 crédits
        • UE de 6 crédits

          6 crédits
      • Deux UE de M2 librement choisie

        6 crédits
        • UE de 3 crédits

          3 crédits
        • UE de 3 crédits

          3 crédits
  • Bloc « Pratique socle parcours interdisciplinaire » 

    12 crédits
    • Stage parcours interdisciplinaire socle

      9 crédits
    • Projet de mémoire parcours interdisciplinaire

      3 crédits
  • Hors bloc

    3 crédits
    • Langue étrangère

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais oral

          3 crédits
        • Français langue étrangère oral

          3 crédits
  • Bloc « Enseignement théorique »

    9 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Une UE de 6 crédits et une UE de 3 crédits

        9 crédits
        • Au choix : 1 parmi 3

          • Implantologie chirurgicale appliquée au traitement des maladies parodontales

            6 crédits
          • Aspects thérapeutiques des Douleurs oro-faciales

            6 crédits
          • Recherche en santé publique appliquée à la médecine bucco-dentaire

            6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 4

          • Pathologies génétiques et tumorales fœtales

            3 crédits
          • Syndromes douloureux céphaliques

            3 crédits
          • Aspects thérapeutiques des maladies parodontales

            3 crédits
          • Pathologies maternelles, thérapies fœtales

            3 crédits
      • Trois UE de 3 crédits

        9 crédits
        • Au choix : 3 parmi 4

          • Pathologies génétiques et tumorales fœtales

            3 crédits
          • Syndromes douloureux céphaliques

            3 crédits
          • Aspects thérapeutiques des maladies parodontales

            3 crédits
          • Pathologies maternelles, thérapies fœtales

            3 crédits
  • Bloc « Pratique approfondie parcours interdisciplinaire » 

    21 crédits
    • Mémoire

      9 crédits
    • Stage parcours interdisciplinaire approfondissement

      9 crédits
    • Résultats de la recherche interdisciplinaire

      3 crédits

Master Santé - Parcours : Parondonte et tissus péri-implantaires

CE PARCOURS EST FERMÉ POUR 2021-2022

Le parcours est une formation spécialisante permettant d’élargir les compétences dans des disciplines de l’odontologie (parodontologie, implantologie orale) ne disposant pas d’une formation spécifique. L’odontologie est une discipline alliant haute technologie et connaissance profonde des mécanismes biologiques. La sophistication des moyens cliniques et l’élargissement des thérapeutiques à des malades présentant des pathologies autre qu’orales, nécessitent une connaissance approfondie des moyens à mettre en œuvre pour traiter les cas complexes.Les étudiants effectuent un stage de recherche, clinique ou expérimentale portant sur l’intitulé de la spécialité. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer à la place un stage clinique au sein d’une consultation de parodontologie qui permet de mettre en pratique la formation.

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  • Bloc « Physiopathologie orale »

    9 crédits
    • Mécanismes de Physiopathologie Orale

      6 crédits
    • Investigation clinique et diagnostic en odontologie

      3 crédits
  • Bloc « Physiopathologie parodontale »

    6 crédits
    • Physiopathologie spécifique aux maladies parodontales

      3 crédits
    • Aspects cliniques et diagnostic des maladies parodontales

      3 crédits
  • Bloc « Pratique socle en parodonte et tissus péri-implantaires » 

    12 crédits
    • Projet d'article scientifique en parodonte et tissus péri-implantaires

      3 crédits
    • Stage en parodonte et tissus péri-implantaires socle

      9 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Stage clinique en parodonte et tissus péri-implantaires socle

          9 crédits
        • Stage de recherche en parodonte et tissus péri-implantaires socle

          9 crédits
  • Hors bloc

    3 crédits
    • Langue étrangère pour parodonte et tissus péri-implantaires

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais Oral pour parodonte et tissus péri-implantaires

          3 crédits
        • Français langue étrangère oral pour parodonte et tissus péri-implantaires

          3 crédits
  • Bloc « Thérapeutiques parodontales »

    9 crédits
    • Aspects thérapeutiques des maladies parodontales

      3 crédits
    • Implantologie chirurgicale appliquée au traitement des maladies parodontales

      6 crédits
  • Bloc « Pratique approfondie en parodonte et tissus péri-implantaires » 

    21 crédits
    • Mémoire

      9 crédits
    • Stage en parodonte et tissus péri-implantaires

      9 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Stage clinique en parodonte et tissus péri-implantaires approfondissement

          9 crédits
        • Stage de recherche en parodonte et tissus péri-implantaires approfondissement

          9 crédits
    • Présentation orale en parodonte et tissus péri-implantaires

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Cas clinique en parodonte et tissus péri-implantaires

          3 crédits
        • Résultats de la recherche en parodonte et tissus péri-implantaires

          3 crédits

Master Santé - Parcours : Maladies rares oro-faciales

Le parcours maladies rares oro-faciales comprend : un enseignement théorique, incluant cours, séminaires, discussion de cas cliniques et revues de littératures ; et un enseignement clinique et de recherche où les étudiants pourront acquérir les connaissances dans le domaine des diagnostics avancés et     des traitements complexes. Le programme comprend également le développement et, si possible, la mise en œuvre d’un projet de recherche clinique par l’étudiant. Les étudiants effectuent un stage de recherche, clinique ou expérimentale portant sur l’intitulé de la spécialité. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer à la place un stage clinique au sein d’une consultation hospitalière de maladies rares oro-faciales.

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  • Bloc « Physiopathologie orale »

    9 crédits
    • Mécanismes de Physiopathologie Orale

      6 crédits
    • Investigation clinique et diagnostic en odontologie

      3 crédits
  • Bloc « Maladies rares oro-faciales 1 »

    6 crédits
    • Aspects génétiques et fonctionnels des maladies osseuses constitutionnelles

      3 crédits
    • Maladies rares oro-faciales

      3 crédits
      • Génétique

      • Anomalies du squelette

      • Suivi de maladies rares oro-faciales

  • Bloc « Pratique socle en maladies rares oro-faciales »

    12 crédits
    • Projet d'article scientifique en maladies rares oro-faciales

      3 crédits
    • Stage en maladies rares oro-faciales

      9 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Stage clinique en maladies rares oro-faciales socle

          9 crédits
        • Stage de recherche en maladies rares oro-faciales socle

          9 crédits
  • Hors bloc

    3 crédits
    • Langue étrangère pour maladies rares oro-faciales

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais Oral pour maladies rares oro-faciales

          3 crédits
        • Français langue étrangère oral pour maladies rares oro-faciales

          3 crédits
  • Bloc « Maladies rares oro-faciales 2 » 

    9 crédits
    • Pathologies génétiques et tumorales fœtales

      3 crédits
    • 6 crédits librement choisis

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Deux UE de 3 crédits

          6 crédits
          • Au choix : 2 parmi 4

            • Pathologies maternelles, thérapies fœtales

              3 crédits
            • Aspects thérapeutiques des maladies parodontales

              3 crédits
            • Aspects thérapeutiques des maladies endodontiques

              3 crédits
            • Syndromes douloureux céphaliques

              3 crédits
        • Une UE de 6 crédits

          6 crédits
          • Au choix : 1 parmi 4

            • Aspects thérapeutiques des Douleurs oro-faciales

              6 crédits
            • Implantologie chirurgicale appliquée au traitement des maladies parodontales

              6 crédits
            • Approches innovantes en endodontie

              6 crédits
            • Recherche en santé publique appliquée à la médecine bucco-dentaire

              6 crédits
  • Bloc « Pratique approfondie en maladies rares oro-faciales » 

    21 crédits
    • Mémoire en maladies rares oro-faciales

      9 crédits
    • Stage en maladies rares oro-faciales

      9 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Stage clinique en maladies rares oro-faciales approfondissement

          9 crédits
        • Stage de recherche en maladies rares oro-faciales approfondissement

          9 crédits
    • Présentation orale en maladies rares oro-faciales

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Cas clinique en maladies rares oro-faciales

          3 crédits
        • Résultats de la recherche en maladies rares oro-faciales

          3 crédits

Master Santé - Parcours : Douleurs oro-faciales

CE PARCOURS EST FERMÉ POUR 2021-2022

La formation proposée comprend un corpus théorique englobant les aspects sémiologiques, diagnostiques, physiopathologiques et thérapeutiques des douleurs orofaciales. Les étudiants effectuent un stage de recherche, clinique ou expérimentale portant sur l’intitulé de la spécialité. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer à la place un stage clinique au sein d’une consultation douleur hospitalière qui permet de mettre en pratique la formation, tant pour les douleurs aigues que chroniques. Une réflexion stimulée par des staffs cliniques, des recherches bibliographiques et la conception de projets de recherche complète le parcours afin d’appréhender la globalité de la prise en charge thérapeutique des patients douloureux.

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  • Bloc « Physiopathologie orale »

    9 crédits
    • Mécanismes de Physiopathologie Orale

      6 crédits
    • Investigation clinique et diagnostic en odontologie

      3 crédits
  • Bloc « Douleurs oro-faciales »

    6 crédits
    • Physiopathologie spécifique des douleurs oro-faciales

      3 crédits
    • Aspects cliniques et diagnostics de la douleur oro-faciale

      3 crédits
  • Bloc « Pratique socle en douleurs oro-faciales » 

    12 crédits
    • Projet d'article scientifique en douleurs oro-faciales

      3 crédits
    • Stage en douleurs oro-faciales

      9 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Stage clinique en douleurs oro-faciales socle

          9 crédits
        • Stage de recherche en douleurs oro-faciales socle

          9 crédits
  • Hors bloc

    3 crédits
    • Langue étrangère pour douleurs oro-faciales

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais Oral pour douleurs oro-faciales

          3 crédits
        • Français langue étrangère oral pour douleurs oro-faciales

          3 crédits
  • Bloc « Thérapie des douleurs oro-faciales »

    9 crédits
    • Syndromes douloureux céphaliques

      3 crédits
    • Aspects thérapeutiques des Douleurs oro-faciales

      6 crédits
  • Bloc « Pratique approfondie en douleurs oro-faciales » 

    21 crédits
    • Mémoire en douleurs oro-faciales

      9 crédits
    • Stage en douleurs oro-faciales

      9 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Stage clinique en douleurs oro-faciales approfondissement

          9 crédits
        • Stage de recherche en douleurs oro-faciales approfondissement

          9 crédits
    • Présentation orale en douleurs oro-faciales

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Cas clinique en douleurs oro-faciales

          3 crédits
        • Résultats de recherche en douleurs oro-faciales

          3 crédits

Master Santé - Parcours : Endodonte

Le parcours Endodonte comprend : un enseignement théorique, incluant cours, séminaires, discussion de cas cliniques et revues de littératures ; et un enseignement clinique où les étudiants pourront acquérir les connaissances dans le domaine des diagnostics avancés et   des traitements complexes. Le programme comprend également le développement et, si possible, la mise en œuvre d’un projet de recherche clinique par l’étudiant. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer un stage clinique au sein d’une consultation hospitalière d’endodontie qui permet de mettre en pratique la formation.

Voir la page complète de ce parcours

  • Bloc « Physiopathologie orale »

    9 crédits
    • Mécanismes de Physiopathologie Orale

      6 crédits
    • Investigation clinique et diagnostic en odontologie

      3 crédits
  • Bloc « Physiopathologie endodontique »

    6 crédits
    • Physiopathologie spécifique aux maladies endodontiques

      3 crédits
    • Aspects cliniques et diagnostic des maladies endodontiques

      3 crédits
  • Bloc « Pratique socle en endodontie » 

    12 crédits
    • Projet d'article scientifique en endodonte

      3 crédits
    • Stage clinique en endodonte socle

      9 crédits
  • Hors bloc

    3 crédits
    • Langue étrangère pour endodonte

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais Oral pour endodonte

          3 crédits
        • Français langue étrangère oral pour endodonte

          3 crédits
  • Bloc « Thérapeutiques en endodontie »

    9 crédits
    • Aspects thérapeutiques des maladies endodontiques

      3 crédits
    • Approches innovantes en endodontie

      6 crédits
  • Bloc « Pratique approfondie en endodontie » 

    21 crédits
    • Mémoire en endodonte

      9 crédits
    • Stage clinique en endodonte approfondissement

      9 crédits
    • Cas clinique en endodonte

      3 crédits

Master Santé - Parcours : Anomalies congénitales

Le parcours Anomalies congénitales forme à la recherche et à la clinique du diagnostic des anomalies fœtales, ainsi que la prise en charge prénatale de ces anomalies. C’est un sujet sensible impactant la santé publique et les questions de bioéthique.

 

 

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  • Bloc « Développement fœtal »

    • Au choix : 1 parmi 4

      • Une UE de 6 crédits

        6 crédits
        • Recherche en développement

          6 crédits
      • Deux UE de 3 crédits

        6 crédits
        • Au choix : 2 parmi 4

          • De la fécondation à l’implantation

            3 crédits
          • De l’implantation à la naissance

            3 crédits
          • Différenciation fœtale et périnatale

            3 crédits
          • Biologie du développement

            3 crédits
      • Bases de la médecine materno-fœtale

        3 crédits
        • Génétique

        • Anomalies du squelette

        • Infections fœtales, thérapies fœtales et placenta

      • Pathologies d’organes internes fœtaux

        3 crédits
  • Bloc « Pratique socle en anomalies congénitales » 

    15 crédits
    • Stage en anomalies congénitales

      12 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • Stage clinique de gestes en pathologie fœtale socle

          12 crédits
        • Stage clinique d’imagerie materno-fœtale socle

          12 crédits
        • Stage de recherche en anomalies congénitales socle

          12 crédits
        • Stage clinique en dépistage prénatal socle

          12 crédits
    • Projet de mémoire en anomalies congénitales

      3 crédits
  • Hors bloc

    3 crédits
    • Langue étrangère pour anomalies congénitales

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais oral pour anomalies congénitales

          3 crédits
        • Français langue étrangère oral pour anomalies congénitales

          3 crédits
  • Bloc « Pathologies fœtales »

    9 crédits
    • Pathologies génétiques et tumorales fœtales

      3 crédits
    • Pathologies maternelles, thérapies fœtales

      3 crédits
    • Pratique du dépistage prénatal

      3 crédits
  • Bloc « Pratique approfondie en anomalies congénitales » 

    21 crédits
    • Mémoire en anomalies congénitales

      9 crédits
    • Stage en anomalies congénitales

      12 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • Stage clinique de gestes en fœtopathologie approfondissement

          12 crédits
        • Stage clinique d’imagerie materno-fœtale approfondissement

          12 crédits
        • Stage de recherche en anomalies congénitales approfondissement

          12 crédits
        • Stage clinique en dépistage prénatal approfondissement

          12 crédits