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  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques cliniques. L’enseignement théorique consolide formation en biologie cellulaire et intégrée. La mise en application se fait sous forme de stages de recherche clinique ou de recherche expérimentale en lien avec une problématique clinique. Les étudiants ayant une formation médicale, maïeutique ou odontologique peuvent effectuer un stage clinique qui leur permet d’acquérir des compétences cliniques spécialisées.

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Objectifs

La mention forme à la recherche expérimentale et à la recherche fortement liée à la clinique.

Elle forme également à une pratique spécialisée les sages-femmes, médecins et dentistes.

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Compétences visées

- Connaitre tous les métiers médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social et d’exercice sur titre qui interviennent dans l’amélioration de l’autonomie 

- Analyser une situation clinique comportant des informations scientifiques et professionnelles 

- Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé d’un individu ou d’une communauté  

- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge d’une personne dans une situation menaçant son autonomie 

- Organiser un programme de réadaptation pour maintenir/restaurer l’autonomie des personnes en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé 

- Organiser le travail d’une équipe pluri-professionnelle  

- Mettre en œuvre des démarches qualité   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

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Programme

Le S1 consolide les connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et introduit la recherche qualitative et quantitative et l’épidémiologie clinique.  Le S2 consolide les connaissances en biologie intégrée, à la méthodologie scientifique, à la conception et management de projet en Santé et forme à l’analyse bibliographique et à la bibliométrie. Les S3 et S4 apportent un enseignement théorique clinique et fondamental spécialisé correspondant à l’intitulé du parcours choisi.

Trois stages sont à effectuer pendant le cursus: en S2 et S4. Ces stages peuvent être cliniques, de recherche expérimentale ou de recherche clinique.

Les examens sont terminaux

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Master Santé (M1)

Le M1 de la mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques en Santé. L’enseignement théorique consolide la formation en biologie cellulaire et intégrée. La mise en application se fait sous forme de stage dans un laboratoire de recherche, dans une entreprise ou en lien avec la recherche translationnelle ou clinique. Les étudiants issus de la filière Santé (sage-femmes, odontologistes, médecins) peuvent avoir jusqu’à 30 crédits de validation d’acquis grâce à leur formation de la filière Santé.

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Master Santé - Parcours : Anomalies congénitales

Ouverture du parcours M2 Anomalies congénitales

à la rentrée universitaire 2026-2027

Le parcours Anomalies congénitales forme à la recherche et à la clinique du diagnostic des anomalies fœtales, ainsi que la prise en charge prénatale de ces anomalies. C’est un sujet sensible impactant la santé publique et les questions de bioéthique.

 

 

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Stages et projets tutorés

En S2 l’étudiant effectue un stage de recherche (clinique ou expérimentale).

En S4 l’étudiant effectue un stage :

- de recherche clinique

ou

- de recherche expérimentale touchant à l’intitulé de son parcours

ou

-clinique en service hospitalier ou centre agréé par le comité pédagogique de son parcours (exclusivement si formation maïeutique, médicale ou odontologique)

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Contrôle des connaissances

Examen terminal pour les UE théoriques

Rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique et soutenance orale

Mémoire de stage. Pour certains stages cliniques un logbook est également demandé.

Note éliminatoire à une UE : 9/20

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Admission

Public cible

Étudiants issus de formations diverses des secteurs santé et scientifique.

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Conditions d'admission

Titulaire d’une licence Sciences pour la Santé, ou d’une licence Sciences de la Vie ou équivalent.

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Pré-requis

Bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie.

Bonne maîtrise de l’anglais scientifique.

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Modalités de candidature

Dossier de candidature à soumettre au responsable de la formation comprenant

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pièces justificatives

Contact avec le secrétariat du master en mai-juin

Entretien de sélection début juillet (éventuellement par skype)

Dépôt des dossiers sur e-candidat 25 août-15 septembre

Pour le M1:

Le calendrier de la procédure sur Mon Master :

Publication de l'offre de formation : 3 février 2025

Phase de candidature : 25 février – 24 mars 2025

Phase d’examen des candidatures : 31 mars – 1er juin 2025

Phase principale d’admission (hors alternance) : 2 juin – 16 juin 2025

Phase complémentaire d’admission : 17 juin –17 juillet 

Phase de gestion des désistements : 18 juillet – 31 août 2025

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Et après ?

Poursuites d'études

La poursuite en doctorat est possible pour les étudiants ayant effectué un stage de recherche.

Elle peut être financée par un contrat doctoral, un contrat CIFRE ou un autre financement.

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Passerelle

Le M1 est un tronc commun. Une passerelle permet de rejoindre le parcours de la mention ou de n’importe quel autre parcours de l'Université Paris Cité sur dosssier.

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Débouchés professionnels

Assistant de recherche clinique, chef de projet en santé, manager d'équipe pluridisciplinaire, ingénieur d’études, ingénieur de recherche hospitalier, cadre de santé, poursuite en thèse pour les étudiants scientifiques.

Exercice spécialisé dans le champ de l'intitulé du parcours pour les sage-femmes, dentistes et médecins.

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Référentiel

Référentiel RNCP

34295

Contacts

  • Alioune Ndour

    Responsable de la mention
    • alioune.ndour @ inserm.fr
  • Gestionnaire de scolarité Pôle Master
    • masters.medecine @ u-paris.fr

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