ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
La mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques cliniques. L’enseignement théorique consolide formation en biologie cellulaire et intégrée, et initie à la recherche qualitative et quantitative. La coloration est forte en odontologie et en physiopathologie fœtale. La mise en application se fait sous forme de stages de recherche clinique ou de recherche expérimentale en lien avec une problématique clinique. Les étudiants ayant une formation médicale, maïeutique ou odontologique peuvent effectuer un stage clinique qui leur permet d’acquérir des compétences cliniques spécialisées.
Objectifs
La mention forme à la recherche clinique et à la recherche fortement liée à la clinique.
Elle forme également à une pratique spécialisée les sages-femmes, médecins et dentistes.
Compétences visées
- Connaitre tous les métiers médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social et d’exercice sur titre qui interviennent dans l’amélioration de l’autonomie
- Analyser une situation clinique comportant des informations scientifiques et professionnelles
- Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé d’un individu ou d’une communauté
- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge d’une personne dans une situation menaçant son autonomie
- Organiser un programme de réadaptation pour maintenir/restaurer l’autonomie des personnes en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé
- Organiser le travail d’une équipe pluri-professionnelle
- Mettre en œuvre des démarches qualité
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Programme
Le S1 consolide les connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et introduit la recherche qualitative et quantitative et l’épidémiologie clinique. Le S2 consolide les connaissances en biologie intégrée et forme à l’analyse bibliographique et à la bibliométrie. Les S3 et S4 apportent un enseignement théorique clinique spécialisé correspondant à l’intitulé du parcours choisi.
Trois stages sont à effectuer pendant le cursus: en S2, S3 et S4. Ces stages peuvent être cliniques, de recherche expérimentale ou de recherche clinique.
Les examens sont terminaux
Sélectionnez un programme
Master Santé (M1)
LE M1 SANTÉ EST FERMÉE DEPUIS LA RENTRÉE 2024/2025.
Le M1 de la mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques cliniques. L’enseignement théorique consolide la formation en biologie cellulaire et intégrée, et initie à la recherche qualitative et quantitative. La mise en application se fait sous forme de stage en lien avec une problématique clinique. Les étudiants issus de la filière Santé (sage-femmes, odontologistes, médecins) peuvent avoir jusqu’à 30 crédits de validation d’acquis grâce à leur formation de la filière Santé
Bloc « Biologie »
12 créditsBiologie Fondamentale 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Biologie de la cellule
6 créditsUE extérieure
6 crédits
1 UE au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Au choix : 1 parmi 2
Bloc « Santé publique »
18 créditsBloc « Recherche Fondamentale »
18 créditsStage de recherche
12 crédits6 crédits de S1 ou de PIR librement choisis
6 crédits
Anglais
3 créditsBloc « Enseignement théorique »
15 créditsAu choix : 2 parmi 5
Méthodes d'analyse bibliographique et bibliométrie
3 crédits
Stage
12 crédits
Master Santé - Parcours : Interdisciplinaire
Le parcours Interdisciplinaire forme à la recherche clinique et éventuellement expérimentale dans une thématique proche de la clinique.
Bloc « Enseignement théorique »
15 créditsAu choix : 1 parmi 2
Une UE de 6 crédits et une UE de 3 crédits
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 10
Investigation clinique et diagnostic en odontologie
3 créditsPhysiopathologie spécifique des douleurs oro-faciales
3 créditsAspects cliniques et diagnostics de la douleur oro-faciale
3 créditsPhysiopathologie spécifique aux maladies endodontiques
3 créditsAspects cliniques et diagnostic des maladies endodontiques
3 créditsAspects génétiques et fonctionnels des maladies osseuses constitutionnelles
3 créditsBases de la médecine materno-fœtale
3 créditsPathologies d’organes internes fœtaux
3 créditsPhysiopathologie spécifique aux maladies parodontales
3 créditsAspects cliniques et diagnostic des maladies parodontales
3 crédits
Trois UE de 3 crédits
9 créditsAu choix : 3 parmi 10
Investigation clinique et diagnostic en odontologie
3 créditsPhysiopathologie spécifique des douleurs oro-faciales
3 créditsAspects cliniques et diagnostics de la douleur oro-faciale
3 créditsPhysiopathologie spécifique aux maladies endodontiques
3 créditsAspects cliniques et diagnostic des maladies endodontiques
3 créditsAspects génétiques et fonctionnels des maladies osseuses constitutionnelles
3 créditsBases de la médecine materno-fœtale
3 créditsPathologies d’organes internes fœtaux
3 créditsPhysiopathologie spécifique aux maladies parodontales
3 créditsAspects cliniques et diagnostic des maladies parodontales
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Une UE de M2 librement choisie
6 créditsUE de 6 crédits
6 crédits
Deux UE de M2 librement choisie
6 créditsUE de 3 crédits
3 créditsUE de 3 crédits
3 crédits
Bloc « Pratique socle parcours interdisciplinaire »
12 créditsHors bloc
3 créditsLangue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais oral
3 créditsFrançais langue étrangère oral
3 crédits
Bloc « Enseignement théorique »
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Une UE de 6 crédits et une UE de 3 crédits
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 4
Trois UE de 3 crédits
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Bloc « Pratique approfondie parcours interdisciplinaire »
21 créditsMémoire
9 créditsStage parcours interdisciplinaire approfondissement
9 créditsRésultats de la recherche interdisciplinaire
3 crédits
Master Santé - Parcours : Parondonte et tissus péri-implantaires
CE PARCOURS EST FERMÉ POUR 2021-2022
Le parcours est une formation spécialisante permettant d’élargir les compétences dans des disciplines de l’odontologie (parodontologie, implantologie orale) ne disposant pas d’une formation spécifique. L’odontologie est une discipline alliant haute technologie et connaissance profonde des mécanismes biologiques. La sophistication des moyens cliniques et l’élargissement des thérapeutiques à des malades présentant des pathologies autre qu’orales, nécessitent une connaissance approfondie des moyens à mettre en œuvre pour traiter les cas complexes.Les étudiants effectuent un stage de recherche, clinique ou expérimentale portant sur l’intitulé de la spécialité. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer à la place un stage clinique au sein d’une consultation de parodontologie qui permet de mettre en pratique la formation.
Bloc « Physiopathologie orale »
9 créditsBloc « Physiopathologie parodontale »
6 créditsBloc « Pratique socle en parodonte et tissus péri-implantaires »
12 créditsProjet d'article scientifique en parodonte et tissus péri-implantaires
3 créditsStage en parodonte et tissus péri-implantaires socle
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Hors bloc
3 créditsLangue étrangère pour parodonte et tissus péri-implantaires
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Bloc « Thérapeutiques parodontales »
9 créditsBloc « Pratique approfondie en parodonte et tissus péri-implantaires »
21 créditsMémoire
9 créditsStage en parodonte et tissus péri-implantaires
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Présentation orale en parodonte et tissus péri-implantaires
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Master Santé - Parcours : Maladies rares oro-faciales
Le parcours maladies rares oro-faciales comprend : un enseignement théorique, incluant cours, séminaires, discussion de cas cliniques et revues de littératures ; et un enseignement clinique et de recherche où les étudiants pourront acquérir les connaissances dans le domaine des diagnostics avancés et des traitements complexes. Le programme comprend également le développement et, si possible, la mise en œuvre d’un projet de recherche clinique par l’étudiant. Les étudiants effectuent un stage de recherche, clinique ou expérimentale portant sur l’intitulé de la spécialité. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer à la place un stage clinique au sein d’une consultation hospitalière de maladies rares oro-faciales.
Bloc « Physiopathologie orale »
9 créditsBloc « Maladies rares oro-faciales 1 »
6 créditsBloc « Pratique socle en maladies rares oro-faciales »
12 créditsProjet d'article scientifique en maladies rares oro-faciales
3 créditsStage en maladies rares oro-faciales
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Hors bloc
3 créditsLangue étrangère pour maladies rares oro-faciales
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Bloc « Maladies rares oro-faciales 2 »
9 créditsPathologies génétiques et tumorales fœtales
3 crédits6 crédits librement choisis
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Deux UE de 3 crédits
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Une UE de 6 crédits
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Bloc « Pratique approfondie en maladies rares oro-faciales »
21 créditsMémoire en maladies rares oro-faciales
9 créditsStage en maladies rares oro-faciales
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Présentation orale en maladies rares oro-faciales
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Master Santé - Parcours : Douleurs oro-faciales
CE PARCOURS EST FERMÉ DEPUIS 2021-2022
La formation proposée comprend un corpus théorique englobant les aspects sémiologiques, diagnostiques, physiopathologiques et thérapeutiques des douleurs orofaciales. Les étudiants effectuent un stage de recherche, clinique ou expérimentale portant sur l’intitulé de la spécialité. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer à la place un stage clinique au sein d’une consultation douleur hospitalière qui permet de mettre en pratique la formation, tant pour les douleurs aigues que chroniques. Une réflexion stimulée par des staffs cliniques, des recherches bibliographiques et la conception de projets de recherche complète le parcours afin d’appréhender la globalité de la prise en charge thérapeutique des patients douloureux.
Bloc « Physiopathologie orale »
9 créditsBloc « Douleurs oro-faciales »
6 créditsBloc « Pratique socle en douleurs oro-faciales »
12 créditsProjet d'article scientifique en douleurs oro-faciales
3 créditsStage en douleurs oro-faciales
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Hors bloc
3 créditsLangue étrangère pour douleurs oro-faciales
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Bloc « Thérapie des douleurs oro-faciales »
9 créditsBloc « Pratique approfondie en douleurs oro-faciales »
21 créditsMémoire en douleurs oro-faciales
9 créditsStage en douleurs oro-faciales
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Présentation orale en douleurs oro-faciales
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Master Santé - Parcours : Endodonte
Le parcours Endodonte comprend : un enseignement théorique, incluant cours, séminaires, discussion de cas cliniques et revues de littératures ; et un enseignement clinique où les étudiants pourront acquérir les connaissances dans le domaine des diagnostics avancés et des traitements complexes. Le programme comprend également le développement et, si possible, la mise en œuvre d’un projet de recherche clinique par l’étudiant. Les étudiants ayant une formation odontologique peuvent effectuer un stage clinique au sein d’une consultation hospitalière d’endodontie qui permet de mettre en pratique la formation.
Bloc « Physiopathologie orale »
9 créditsBloc « Physiopathologie endodontique »
6 créditsBloc « Pratique socle en endodontie »
12 créditsHors bloc
3 créditsLangue étrangère pour endodonte
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais Oral pour endodonte
3 créditsFrançais langue étrangère oral pour endodonte
3 crédits
Bloc « Thérapeutiques en endodontie »
9 créditsBloc « Pratique approfondie en endodontie »
21 créditsMémoire en endodonte
9 créditsStage clinique en endodonte approfondissement
9 créditsCas clinique en endodonte
3 crédits
Master Santé - Parcours : Anomalies congénitales
Le parcours Anomalies congénitales forme à la recherche et à la clinique du diagnostic des anomalies fœtales, ainsi que la prise en charge prénatale de ces anomalies. C’est un sujet sensible impactant la santé publique et les questions de bioéthique.
Bloc « Développement fœtal »
Au choix : 1 parmi 4
Une UE de 6 crédits
6 créditsRecherche en développement
6 crédits
Deux UE de 3 crédits
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
De la fécondation à l’implantation
3 créditsDe l’implantation à la naissance
3 créditsDifférenciation fœtale et périnatale
3 créditsBiologie du développement
3 crédits
Bases de la médecine materno-fœtale
3 créditsPathologies d’organes internes fœtaux
3 crédits
Bloc « Pratique socle en anomalies congénitales »
15 créditsStage en anomalies congénitales
12 créditsAu choix : 1 parmi 4
Projet de mémoire en anomalies congénitales
3 crédits
Hors bloc
3 créditsLangue étrangère pour anomalies congénitales
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Bloc « Pathologies fœtales »
9 créditsBloc « Pratique approfondie en anomalies congénitales »
21 créditsMémoire en anomalies congénitales
9 créditsStage en anomalies congénitales
12 créditsAu choix : 1 parmi 4
Stages et projets tutorés
En S2 l’étudiant effectue un stage de recherche (clinique ou expérimentale).
En S3 et en S4 l’étudiant effectue un stage :
- de recherche clinique
ou
- de recherche expérimentale touchant à l’intitulé de son parcours
ou
-clinique en service hospitalier ou centre agréé par le comité pédagogique de son parcours (exclusivement si formation maïeutique, médicale ou odontologique)
Contrôle des connaissances
Examen terminal pour les UE théoriques
Rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique et soutenance orale
Mémoire de stage. Pour certains stages cliniques un logbook est également demandé.
Note éliminatoire à une UE : 9/20
Admission
Public cible
Étudiants issus de formations diverses des secteurs santé et scientifique.
Conditions d'admission
Titulaire d’une licence Sciences pour la Santé, ou d’une licence Sciences de la Vie ou équivalent.
Pré-requis
Bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie.
Bonne maîtrise de l’anglais scientifique.
Modalités de candidature
Dossier de candidature à soumettre au responsable de la formation comprenant
- CV
- Lettre de motivation
- Pièces justificatives
Contact avec le secrétariat du master en mai-juin
Entretien de sélection début juillet (éventuellement par skype)
Dépôt des dossiers sur e-candidat 25 août-15 septembre
Et après ?
Poursuites d'études
La poursuite en doctorat est possible pour les étudiants ayant effectué un stage de recherche.
Elle peut être financée par un contrat doctoral, un contrat CIFRE ou un autre financement.
Passerelle
Le M1 est un tronc commun. Une passerelle permet de rejoindre le parcours interdisciplinaire en fin de S3 à partir de n’importe quel autre parcours.
Débouchés professionnels
Assistant de recherche clinique, ingénieur d’études, poursuite en thèse pour les étudiants scientifiques.
Exercice spécialisé dans le champ de l'intitulé du parcours pour les sage-femmes, dentistes et médecins.
Contacts
Secrétariat pédagogique Master Odontologie
Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 30 novembre 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.