• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Sciences pour la santé (L2/L3) - Parcours : Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Sciences pour la santé
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Dédiée principalement aux étudiant.e.s du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) avec les mineures disciplinaires Santé des Populations, Recherche en Santé, Métiers du soin et du social, Sciences de la rééducation et de la réadaptation, Biotechnologies en Santé, la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, en Sciences Biomédicales et en Sciences Pharmaceutiques.

L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec la possibilité de stages pratiques.

Accompagné.e par une équipe pédagogique expérimentée, chaque étudiant.e découvrira des domaines métiers qui lui sont proposés afin de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.

Lire plus

Objectifs

Acquérir les connaissances fondamentales et méthodologiques en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences pharmaceutiques, en santé publique, en sciences humaines et sociales

Acquérir une démarche scientifique pour l’étude de la santé combinant des approches théoriques et pratiques

Acquérir une expérience pratique et professionnelle en sciences de la santé

Développer les pratiques de recherche en sciences de la santé

Lire plus

Compétences visées

Évaluer de façon analytique les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui influencent la santé et le bien-être ainsi que le développement de maladies, des handicaps et des inégalités ;

Utiliser les résultats de la recherche et des principes scientifiques dans la communication, la décision et les prestations de services de soins de santé ;

Élaborer des décisions fondées sur une compréhension interdisciplinaire de la santé et de la maladie ;

Faire preuve d'esprit critique et discuter des décisions éthiques ;

Travailler de manière collaborative avec les autres professionnels de la santé ;

Gérer efficacement l'information en s'appuyant sur la technologie de l’information et de la communication ;

Comprendre les problématiques et les enjeux dans les différents domaines de la santé ;

Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé ;

Faire preuve d'autonomie dans l’analyse des problématiques de santé ;

Avoir une démarche critique et réfléchie devant des données, savoir identifier celles qui sont pertinentes et les analyser avec les principaux outils de la Statistique ;

Avoir une capacité d'expression et de communication adaptée aux nécessités du travail en équipe, en français comme en anglais ;

Maîtriser l’anglais scientifique (niveau certifié B2) ;

Savoir restituer, transmettre, et diffuser par écrit et par oral le travail scientifique effectué ;

Savoir chercher et recueillir l’information et la vérifier ;

Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ;

Savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique ;

Savoir transmettre et diffuser des connaissances scientifiques ;

Savoir organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe.

Lire plus

Programme

La licence Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé débute au niveau L2, le niveau L1 correspondant à un "Accès santé" validé.

L2 et L3 sont organisées en semestres.L'accès en L3 SIAS est conditionnée par la validation de la L2 SIAS.

Seconde année

Les enseignements sont diversifiés. Ils comprennent des unités d'enseignements (UE)  communes (cours magistraux, enseignements dirigés et travaux pratiques) sur les bases de la biologie humaine, la science des données, la santé avec des approches interdisciplinaires médicales, pharmaceutiques, odontologiques.

Au second semestre, le programme de la L2 associe des UE communes et des enseignements de spécialisation sous la forme de 4 itinéraires:

- Santé des populations

- Système vivant et médicaments

- Biomatériaux

- Développement et pathologies

D’autres UE complètent ce parcours telles que des UE d'initiation à la recherche, d’anglais et une UE dédiée à l’élaboration du projet professionnel.

 

Troisième année

Le premier semestre (S5) est constitué d'UE communes qui permettent de consolider et d’approfondir les fondamentaux des sciences biologiques (biochimie, biologie cellulaire, génétique, physiologie, endocrinologie, immunologie, hématologie et microbiologie), des sciences humaines et sociales (politique de santé), ainsi que la physicochimie et les mathématiques appliquées à la santé. En parallèle, des ateliers permettront d’accompagner les étudiants dans la préparation de leur projet professionnel (poursuite des études en Master ou en filière santé).

Au second semestre (S6), le programme de la L3 associe des UE communes transdisciplinaires abordant la pharmacologie, les biothérapies, l’imagerie médicale et les questions de santé liées à l’environnement. Dans la continuité de la L2, une UE d’anglais permettra de préparer les étudiants à se présenter à une certification de l’anglais.

Un stage d’initiation aux métiers de la santé de deux semaines permettra d’affiner le projet professionnel de l’étudiant. Selon l’orientation de l’étudiant, des enseignements de spécialisation seront ensuite proposés sous la forme de 2 itinéraires :

- Itinéraire Pharmacie/Industrie/Recherche

- Itinéraire Médecine/Santé publique/Recherche

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Licence 2 Sciences pour la santé - Parcours : Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé

Licence 3 Sciences pour la santé - Parcours : Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé

Stages et projets tutorés

Un stage d’une durée minimale de 10 jours peut être réalisé au S4 dans le cadre de l’UE13 à libre choix (3 ECTS).

Un stage de 15 jours minimum est réalisé au S6. Les équipes pédagogiques encouragent d’une manière générale la réalisation de stages libres.

Le stage a pour objectif de faire découvrir les métiers de la santé afin d’aider à l’orientation ultérieure de l’étudiant.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Le contrôle des connaissances dépend des UEs et comprend du contrôle continu, des exposés oraux, des dossiers écrits, des épreuves terminales soit à base de QCM, soit de questions rédactionnelles.

Lire plus

Aménagements particuliers

Des aménagements sont possibles dans le cadre des "Régimes spéciaux Etudiant" - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Cette licence scientifique interdisciplinaire s'adresse à des étudiants souhaitant acquérir des connaissances et des compétences pour exercer dans le domaine de la santé au sens large.

Lire plus

Conditions d'admission

Principalement étudiants ayant validé l'année du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) avec les mineures disciplinaires Santé des Populations, Recherche en Santé, Métiers du soin et du social, Sciences de la rééducation et de la réadaptation ou Biotechnologies en santé.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme  eCandidat

 

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

La licence SIAS est une licence exigeante qui permet aux étudiants de postuler dans des Masters, écoles d’ingénieurs que ce soit en santé ou d’autres domaines. Elle permet aux étudiants ayant validé une majeure ou une mineure santé de candidater pour une entrée en deuxième  année de filière santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) ou en troisième année de filière Pharmacie ou Médecine, selon notamment l'itinéraire choisi au S6.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP25172

Contacts

  • Gestionnaire de Scolarité
    • sias.sante @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés