Niveau d'études visé
BAC +3
Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Dédiée principalement aux étudiant.e.s du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) avec les mineures disciplinaires Santé des Populations, Recherche en Santé, Métiers du soin et du social, Sciences de la rééducation et de la réadaptation, la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, en Sciences Biomédicales et en Sciences pharmaceutiques.
L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec la possibilité de stages pratiques.
Accompagné.e par une équipe pédagogique expérimentée, chaque étudiant.e découvrira des domaines métiers qui lui sont proposés afin de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.
Objectifs
Acquérir les connaissances fondamentales et méthodologiques en sciences biomédicales, en sciences médicales, en santé publique, en sciences humaines et sociales
Acquérir une démarche scientifique pour l’étude de la santé combinant des approches théoriques et pratiques
Acquérir une expérience pratique et professionnelle en sciences de la santé
Développer les pratiques de recherche en sciences de la santé
Compétences visées
Évaluer de façon analytique les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui influencent la santé et le bien-être ainsi que le développement de maladies, des handicaps et des inégalités ;
Utiliser les résultats de la recherche et des principes scientifiques dans la communication, la décision et les prestations de services de soins de santé ;
Élaborer des décisions fondées sur une compréhension interdisciplinaire de la santé et de la maladie ;
Faire preuve d'esprit critique et discuter des décisions éthiques ;
Travailler de manière collaborative avec les autres professionnels de la santé ;
Gérer efficacement l'information en s'appuyant sur la technologie de l’information et de la communication ;
Comprendre les problématiques et les enjeux dans les différents domaines de la santé ;
Faire preuve d'autonomie dans l’analyse des problématiques de santé ;
Avoir une démarche critique et réfléchie devant des données, savoir identifier celles qui sont pertinentes et les analyser avec les principaux outils de la Statistique ;
Avoir une capacité d'expression et de communication adaptée aux nécessités du travail en équipe, en français comme en anglais ;
Maîtriser l’anglais scientifique (niveau certifié B2) ;
Savoir restituer, transmettre, et diffuser par écrit et par oral le travail scientifique effectué ;
Savoir chercher et recueillir l’information et la vérifier ;
Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ;
Savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique ;
Savoir transmettre et diffuser des connaissances scientifiques ;
Savoir organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe.
Programme
La licence Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé débute au niveau L2, le niveau L1 correspondant à un "Accès santé" validé.
L2 et L3 sont organisées en semestres.
Seconde année
Les enseignements sont diversifiés. Ils comprennent des unités d'enseignements (UE) communes (cours magistraux, enseignements dirigés et travaux pratiques) sur les bases de la biologie humaine, la science des données, la santé avec des approches interdisciplinaires médicales, pharmaceutiques, odontologiques.
Au second semestre, le programme de la L2 associe des UE communes et des enseignements de spécialisation sous la forme de 4 itinéraires:
- Santé des populations
- Système vivant et médicaments
- Biomatériaux
- Développement et pathologies
D’autres UE complètent ce parcours telles que des UE d'initiation à la recherche, d’anglais et une UE dédiée à l’élaboration du projet professionnel.
Troisième année
Attention, le programme de l'année 2022-2023 est en cours d'élaboration, il sera affiché ultérieurement.
Sélectionnez un programme
Licence 2 Sciences pour la santé - Parcours : Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé
Bloc fondamental
20 créditsParcours du Médicament
4 créditsPhosphore, de l'atome à la vie
3 créditsPhysiologie
3 créditsSciences des données
3 créditsBases de biologie humaine
4 créditsEthique
3 crédits
Bloc complémentaire
6 créditsParcours initiation à la recherche
3 créditsAction soin
3 crédits
Bloc transversal
4 crédits
Bloc fondamental
12 créditsQualité Sécurité des soins et produits de santé
3 créditsGenre et santé
3 créditsTravaux pratiques
6 crédits
Bloc transversal
3 crédits1 UE optionnelle au choix
3 créditsPIX
0 crédits
Bloc complémentaire
15 créditsAu choix : 1 parmi 4
Systèmes vivants et médicaments
15 créditsSanté et écosystème
3 créditsSystèmes oxydo-réducteurs dans le vivant et pour le médicament
3 créditsMaladie du sang et thérapeutique ciblée
3 créditsL'œil, l'image, les pathologies et leurs traitements
3 créditsLa pathologie diabétique : aspects moléculaires et métaboliques ; diagnostic et prise en charge
3 crédits
Biomatériaux
15 créditsSanté des populations
15 créditsDroit de la santé
3 créditsAnthropologie en santé
3 créditsSociologie de la santé
3 créditsEpidémiologie
3 créditsUE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Communication en santé
3 créditsControverse
3 crédits
Développement des pathologies
15 créditsMédecine et médicaments
5 créditsDéveloppement et approche expérimentale
4 créditsHistoire de la médecine
3 créditsUE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Communication en santé
3 créditsControverse
3 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage doit avoir une durée minimale de 15 jours. Il a pour objectif de faire découvrir les métiers de la santé afin d’aider à l’orientation ultérieure de l’étudiant.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances dépend des UEs et comprend du contrôle continu, des exposés oraux, des dossiers écrits, des épreuves terminales soit à base de QCM, soit de questions rédactionnelles.
Admission
Public cible
Cette licence scientifique interdisciplinaire s'adresse à des étudiants souhaitant acquérir des connaissances et des compétences pour exercer dans le domaine de la santé au sens large.
Conditions d'admission
Principalement étudiants ayant validé l'année du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) avec les mineures disciplinaires Santé des Populations, Recherche en Santé, Métiers du soin et du social ou Sciences de la rééducation et de la réadaptation.
Modalités de candidature
Et après ?
Poursuite d'études
La licence SIAS est une licence exigeante qui permet aux étudiants de postuler dans des Masters, écoles d’ingénieurs que ce soit en santé ou d’autres domaines. Elle permet aux étudiants ayant validé une majeure ou une mineure santé de candidater pour une entrée en deuxième de filière santé (médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
Référentiel
Référentiel RNCP
25172
Contacts
- Gestionnaire de Scolarité
Dernière mise à jour le 14 avril 2022
A lire aussi
Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..
En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.