Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
- Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
- Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
- Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
- Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
- Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.
- Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences pour la santé (L2/L3) - Parcours : Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé
Dédiée principalement aux étudiant.e.s du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) avec les mineures disciplinaires Santé des Populations, Recherche en Santé, Métiers du soin et du social, Sciences de la rééducation et de la réadaptation, Biotechnologies en Santé, la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, en Sciences Biomédicales et en Sciences Pharmaceutiques.
L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec la possibilité de stages pratiques.
Accompagné.e par une équipe pédagogique expérimentée, chaque étudiant.e découvrira des domaines métiers qui lui sont proposés afin de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.
Bloc fondamental
20 créditsParcours du Médicament
4 créditsPhosphore, de l'atome à la vie
3 créditsPhysiologie
3 créditsSciences des données
3 créditsBases de biologie humaine
4 créditsEthique
3 crédits
Bloc complémentaire
6 créditsParcours initiation à la recherche
3 créditsEpidémiologie clinique
3 crédits
Bloc transversal
4 crédits
Bloc fondamental
12 créditsQualité Sécurité des soins et produits de santé
3 créditsGenre et santé
3 créditsTravaux pratiques
6 crédits
Bloc transversal
3 crédits1 UE optionnelle au choix
3 créditsPIX
0 crédits
Bloc complémentaire
15 créditsAu choix : 1 parmi 4
Systèmes vivants et médicaments
15 créditsBiomatériaux
15 créditsSanté des populations
15 créditsDroit de la santé
3 créditsAnthropologie de la santé
6 créditsSociologie de la santé
3 créditsUE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Communication en santé
3 créditsControverse
3 crédits
Développement des pathologies
15 créditsMédecine et médicaments
5 créditsDéveloppement et approche expérimentale
4 créditsHistoire de la médecine
3 créditsUE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Communication en santé
3 créditsControverse
3 crédits
Bloc fondamental
27 créditsBiochimie, Biologie cellulaire et Génétique
7 créditsNeurophysiologie et Endocrinologie
3 créditsAgents infectieux
3 créditsImmunologie et Hématologie
6 créditsSanté publique
4 crédits
Bloc complémentaire
2 créditsModélisation en santé
2 crédits
Bloc transversal
1 créditsProjet Professionnel
1 crédits
Bloc fondamental
16 créditsBloc transversal
3 créditsProjet professionnel
1 créditsAu choix : 1 parmi 4
Anglais
2 crédits
Bloc complémentaire
11 créditsAu choix : 1 parmi 2
Itinéraire Pharmacie/Industrie/Recherche
UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Biomatériaux innovants
3 créditsIndustrie pharmaceutique et innovation
3 crédits
Conception, caractérisation et toxicité des médicaments
5 créditsImagerie et Rayonnements
3 crédits
Itinéraire Médecine/Santé Publique/Recherche
Psychologie de la santé
2 créditsImagerie et Rayonnements
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Licence Sciences pour la santé - Parcours : Sciences infirmières
La licence Sciences pour la santé parcours sciences infirmières est proposée dans le cadre d’un double cursus comportant une inscription principale en Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) dans l’un des 15 Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) partenaires d’Université Paris Cité
Depuis 2009, la formation initiale infirmière repose sur un référentiel (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) organisant la formation autour de 59 Unités d’enseignements (UE) dispensées sur 6 semestres et reliant l’obtention du DEI conférant un grade licence à l’acquisition de 180 European Credit Transfer System (ECTS).
En 2021, l’arrêté du 9 septembre 2021 « portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche » autorise Université Paris Cité, à créer à titre expérimental et pour une durée de 5 ans, « un double cursus pour la formation conduisant au DEI et un diplôme national de licence mention « Sciences pour la santé » parcours sciences infirmières. Ce parcours n’est pas une licence accès santé (LAS).
Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit
5 créditsPsychologie, sociologie, anthropologie
3 créditsLégislation, éthique, déontologie
2 crédits
Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales
10 créditsBiologie fondamentale
1 créditsCycles de la vie et grandes fonctions
3 créditsProcessus traumatiques
2 créditsInfectiologie hygiène
2 créditsPharmacologie et thérapeutique
2 crédits
Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
2 créditsDomaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
2 créditsSoins de confort et de bien-être
2 crédits
Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
7 créditsAccompagnement dans réalisation des soins quotidiens
2 créditsStage professionnel
5 crédits
Domaine 6 : Méthodes de travail
4 crédits
Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit
4 créditsDomaine 2 : Sciences biologiques et médicales
4 créditsDomaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
3 créditsDomaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
5 créditsSoins relationnels
1 créditsSoins d'urgence
1 créditsThérapeutique et contribution au diagnostic médical
1 créditsSoins infirmiers et gestion des risques
2 crédits
Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
12 créditsDomaine 6 : Méthodes de travail
2 créditsMéthodes de travail
2 crédits
Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit
3 créditsDomaine 2 : Sciences biologiques et médicales
5 créditsProcessus inflammatoires et infectieux
2 créditsProcessus obstructifs
2 créditsPharmacologie et thérapeutiques
1 crédits
Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
2 créditsDomaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
4 créditsSoins relationnels
2 créditsSoins éducatifs et préventifs
2 crédits
Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
14 créditsDomaine 6 : Méthodes de travail
2 créditsMéthodes de travail
2 crédits
Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit
3 créditsLégislation, éthique déontologie
3 crédits
Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales
2 créditsDomaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
4 créditsDomaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
6 créditsSoins d'urgences
1 créditsThérapeutiques et contribution au diagnostic médical
2 créditsSoins infirmiers et gestion des risques
1 créditsSoins éducatifs et préventifs
2 crédits
Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
14 créditsDomaine 6 : Méthodes de travail
1 créditsMéthodes de travail
1 crédits
Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales
6 créditsProcessus psychopathologiques
2 créditsProcessus tumoraux
2 créditsPharmacologie et thérapeutiques
2 crédits
Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
2 créditsDomaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
5 créditsSoins relationnels
1 créditsThérapeutiques et contribution au diagnostic médical
2 créditsSoins palliatifs et de fin de vie
2 crédits
Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
15 créditsDomaine 6 : Méthodes de travail
2 créditsMéthodes de travail
2 crédits
Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
2 créditsDomaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
3 créditsDomaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
24 créditsDomaine 6 : Méthodes de travail
1 créditsMéthodes de travail
1 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP25172
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.