Licence Sciences pour la santé - Parcours : Sciences infirmières

BAC +3 (niveau 6)

Faculté de Santé

• Langue des enseignements

Depuis 2009, la formation initiale infirmière repose sur un référentiel (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) organisant la formation autour de 59 Unités d’enseignements (UE) dispensées sur 6 semestres et reliant l’obtention du DEI conférant un grade licence à l’acquisition de 180 European Credit Transfer System (ECTS).

En 2021, l’arrêté du 9 septembre 2021 « portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche » autorise Université Paris Cité, à créer à titre expérimental et pour une durée de 5 ans, « un double cursus pour la formation conduisant au DEI et un diplôme national de licence mention « Sciences pour la santé » parcours sciences infirmières. Ce parcours n’est pas une licence accès santé (LAS).

Ce double cursus DE infirmier / Licence sciences pour la santé, parcours sciences infirmières s’appuie sur deux objectifs.

D’une part, il vise à renforcer les connaissances relatives aux sciences infirmières et notamment des modèles de soins infirmiers très peu enseignés en France. Le développement des enseignements liés aux sciences infirmières dans la formation initiale améliorera les compétences à dispenser des soins de qualité, adaptés aux besoins des personnes, par l’analyse des situations en référence aux modèles de soins issus des recherches infirmières. Largement enseignées au niveau international, les sciences infirmières doivent être développées en France pour répondre aux besoins de santé de la population et à la fréquence des situations complexes de soins.

D’autre part, ce projet vise à doter les futurs infirmiers de compétences dans le domaine de la recherche clinique et l’intégration dans leurs pratiques des données probantes issues du champ de la recherche en soins infirmiers.

Le double cursus s’organise d’une part sur le programme de formation du DEI tel que dispensé dans l’un des 15 Ifsi partenaires d’Université Paris Cité et d’enseignements complémentaires permettant l’acquisition des connaissances et des compétences dans le domaine des sciences infirmières et de la recherche.

Ces enseignements complémentaires seront dispensés par des enseignants chercheurs qualifiés en sciences infirmières et rattachés au Département universitaire en sciences infirmières (DUSI) de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

Ils se dérouleront principalement le samedi matin, dans les locaux de l’université, pour tenir compte du calendrier et du rythme de la formation préparant au DEI.

Les modalités d’organisation de ce double cursus ne permettent actuellement pas d’accueillir des étudiants inscrits dans un Ifsi partenaire dont la rentrée se passe en février.

Le planning prévisionnel 2022-2023 sera disponible prochainement.

Licence 1 Sciences pour la santé - Parcours : Sciences infirmières

Licence 2 Sciences pour la santé - Parcours : Sciences infirmières

Licence 3 Sciences pour la santé - Parcours : Sciences infirmières

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Pré-requis

Inscription en formation préparant au DEI au sein d’un des 10 IFSI partenaires dont la rentrée est organisée en septembre.

Attendus

- Prise en compte des résultats de l’étudiant au(x) semestre(s) précédents et en particulier à l’UE 3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière

- Prise en compte des résultats de l’étudiant à l’UE d’anglais.

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation : pas de spécialité spécifique. Si les matières suivantes n’ont pas été gardées au lycée, une remise à niveau en mathématiques, SVT, anglais et français est recommandée

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Réunion d’information le 25 janvier 2023 et début des candidatures février (fin des candidatures : 1er mars 2023)

Entrée en double cursus en 1ère année de formation préparant au DEI :

• Dossier de candidature composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de l’attestation de présence au séminaire d’information à adresser au directeur de l’Ifsi
  • Organisation d’un entretien avec les candidats pré-selectionnés
  • Fin janvier : annonce des candidats admis en double cursus
  • Février à juin : déroulement des enseignements spécifiques du parcours de licence en sciences infirmières pour la 1ère année.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

Poursuites d'études

Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA), Diplôme d’Etat d’Infirmier de spécialité (anesthésie, bloc opératoire, puéricultrice), Master en santé publique.

Débouchés professionnels

Infirmiers en soins généraux, possibilité de mener des activités de recherche en soins infirmiers.

Référentiel

Référentiel RNCP