Master Santé - Parcours : Anomalies congénitales

Mention : Santé

• Langue des enseignements

Le parcours Anomalies congénitales forme à la recherche et à la clinique du diagnostic des anomalies fœtales, ainsi que la prise en charge prénatale de ces anomalies. C’est un sujet sensible impactant la santé publique et les questions de bioéthique.

Compréhension des principes et de la réalisation des politiques de dépistage prénatal en France.

- Acquisition des concepts modernes et des méthodes multidisciplinaires de la pratique et/ou de la recherche en diagnostic prénatal.

- Développement des capacités critiques et de l’analyse d’un risque d’anomalie du développement.

- Compréhension du développement normal et anormal du fœtus humain et des principes de prise en charge pré- et postnatale des anomalies congénitales.

Pour les étudiants en cours de formation médicale

- Développement des capacités de communication avec les professionnels, les femmes enceintes et les familles.

- Compétence et autonomie appropriée à la pratique de l’échographie obstétricale et fœtale dans un contexte de diagnostic prénatal.

- Maîtrise de l’indication et de l’interprétation des techniques d’imagerie permettant une approche optimale du diagnostic et du pronostic prénatals des anomalies congénitales.

- Compétence nécessaire à la réalisation des gestes invasifs de diagnostic prénatal.

- Compétence à poser l’indication et à réaliser tout ou partie des gestes invasifs de diagnostic (amniocentèse, biopsie de trophoblaste, ponctions de sang fœtal ou encore fœtoscopies) et de thérapie fœtale (chirurgie fœtale, transfusion fœtale, thérapies médicamenteuses trans-placentaires).

Compétences visées

• Concevoir et développer un projet de recherche clinique en physiopathologie fœtale à partir d’une étude de la littérature scientifique et médicale sous la supervision d’un responsable scientifique.
  • Poser un diagnostic et mettre un œuvre un parcours de soins (si formation maïeutique ou médicale validée)
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche.
  • Présenter oralement des résultats de recherche devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

S3 : 2 UE de recherche en biologie du développement au choix, UE « Pathologies d’organes internes fœtaux »

Stage clinique ou stage de recherche clinique ou stage expérimental en lien avec l’intitulé du parcours.

Projet de mémoire avec présentation en anglais

S4 :UE « Pathologies génétiques et tumorales fœtales », « Pathologies maternelles, thérapies fœtales », « Pratique du dépistage prénatal »

Rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique avec soutenance orale

Stages et projets tutorés

Stage de recherche clinique

ou

Stage de recherche expérimental touchant au diagnostic prénatal

Ou (exclusivement si formation médicale)

Stage clinique en Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal

Examen terminal pour les UE théoriques

Rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique et soutenance orale

Mémoire de stage. Pour les stages cliniques un logbook est également demandé.

Note éliminatoire à une UE : 9/20

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Étudiants issus de formations diverses des secteurs santé et scientifique.

Avoir effectué le M1 de la mention Santé ou un M1 équivalent

ou

Avoir effectué un parcours d’initiation à la recherche dans le cadre des études médicales ou maïeutiques de préférence avec un stage clinique en échographie obstricale »

Candidature à déposer sur la plateforme E-candidat : Santé (médecine) parcours Anomalies congenitales  (FI pour les candidats en Formation Initiale, FP pour les candidats en Formation Professionnelle)

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie et développement ou génétique.

Stage de 300 heures en Centre Pluridisciplinaire de Dépistage Prénatal pour les sage-femmes et médecins.

Bonne maîtrise de l’anglais scientifique.

L'exercice des activités de soin médical nécessite la validation préalable d'un diplôme médical ou maïeutique.

Prendre contact avec le secrétariat du parcours en mai-juin

Entretien de sélection début juillet

Dépôt des dossiers sur e-candidat 25 août-15 septembre

Passerelle

A la fin du S3 une passerelle permet de rejoindre le parcours interdisciplinaire.

ingénieur d’études, doctorat.

Pour les médecins ayant soutenu la thèse d’exercice, activité clinique de diagnostic prénatal

• Nelly Rabi

• 33 (0)1.71.19.63.92
    • secretariat.diumaster@gmail.com
  • Secrétariat pédagogique
    • masters.medecine@u-paris.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités