Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours Géologie

Domaine : Sciences, Technologie

Faculté des Sciences

Cette formation par la recherche repose sur l’acquisition de connaissances solides sur les concepts, outils et méthodes modernes des géosciences en général et de la géologie en particulier. Elle prévoit ainsi une familiarisation avec les techniques géologiques, géophysiques et géochimiques d’observations et de mesures utilisées pour l’étude des objets et processus géologiques. Elle permet aux géologues diplômés de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel, principalement dans les secteurs de la prospection et la gestion des ressources naturelles, ainsi que de l’environnement.

Former des géologues de haut niveau pour le monde académique et/ou industriel.

M1 : L3 géosciences

M2 : M1 géosciences, 2e année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur

Débouchés professionnels

• Cadre technique recherche-développement de l’industrie (Ingénieur d’études, Chef de projet, Ingénieur recherche-développement )

• Chargé d’études techniques sous-sol (Géologue, Géophysicien, Ingénieur géologue, Ingénieur géophysicien)

• Cadre technique d’exploitation de gisements (Ingénieur environnement (exploitation gisement), Ingénieur géologue)

• Cadre technique de l’environnement (Hydrogéologue, Responsable environnement)

• Chargé d’études techniques BTP (Ingénieur méthodes, Ingénieur d’études)

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre