Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours Géologie

Domaine : Sciences, Technologie

Faculté des Sciences

Cette formation par la recherche repose sur l’acquisition de connaissances solides sur les concepts, outils et méthodes modernes des géosciences en général et de la géologie en particulier. Elle prévoit ainsi une familiarisation avec les techniques géologiques, géophysiques et géochimiques d’observations et de mesures utilisées pour l’étude des objets et processus géologiques. Elle permet aux géologues diplômés de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel, principalement dans les secteurs de la prospection et la gestion des ressources naturelles, ainsi que de l’environnement.

Former des géologues de haut niveau pour le monde académique et/ou industriel.

M1 : L3 géosciences

M2 : M1 géosciences, 2e année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur

Insertion professionnelle

• Cadre technique recherche-développement de l’industrie (Ingénieur d’études, Chef de projet, Ingénieur recherche-développement )

• Chargé d’études techniques sous-sol (Géologue, Géophysicien, Ingénieur géologue, Ingénieur géophysicien)

• Cadre technique d’exploitation de gisements (Ingénieur environnement (exploitation gisement), Ingénieur géologue)

• Cadre technique de l’environnement (Hydrogéologue, Responsable environnement)

• Chargé d’études techniques BTP (Ingénieur méthodes, Ingénieur d’études)

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités