ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master 1 Toxicologie correspond à la première année de Master de la mention Toxicologie et écotoxicologie. Il représente une formation de base dans le domaine de la toxicologie, science qui étudie les effets toxiques de divers agents comme des polluants environnementaux et des médicaments.
Objectifs
Le Master 1 Toxicologie donne accès à quatre Masters 2 de la mention Toxicologie et écotoxicologie : le Master 2 TES (Toxicologie, Exposome, Santé), le Master 2 THERV (Toxicologie Humaine, Evaluation des Risques, Vigilance), le Master 2 DRC (Développement et Recherche Clinique) et le Master 2 AM (Affaires Médicales). Il est aussi possible d'envisager une orientation vers un Master 2 hors de la mention Toxicologie et écotoxicologie.
Compétences visées
Le Master 1 Toxicologie permet d’acquérir les connaissances et compétences de base dans le domaine de la toxicologie ainsi que la maîtrise des concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des mécanismes de toxicité associés à des expositions environnementales ou médicamenteuses.
Programme
Le premier semestre (S1) du Master 1 Toxicologie aborde les bases de la toxicologie : toxicologie générale et réglementaire, toxicologie analytique, toxicologie mécanistique, transport et métabolisme des xénobiotiques, physiologie et pathologies humaines en lien avec la toxicologie. Il propose aussi des enseignements plus généraux : anglais, biostatistiques sous R, recherche documentaire, intégrité scientifique.
Le deuxième semestre (S2) du Master 1 Toxicologie propose une spécialisation mettant l’accent sur les approches méthodologiques en toxicologie (bioinformatique, toxicologie expérimentale, toxicologie prédictive, histologie...). Il repose aussi sur un stage de recherche obligatoire de deux mois dans un laboratoire.
Sélectionnez un programme
Master 1 Toxicologie et écotoxicologie - Parcours : Toxicologie
Toxicologie générale et réglementaire (ToxGenR)
3 crédits25hPhysiologie et pathologies humaines (PhysioPatH)
6 crédits50hToxicologie mécanistique (MécaTox)
6 crédits50hToxicologie analytique (AnaTox)
3 crédits25hTransport et métabolisme des xénobiotiques (TeMeX)
3 crédits25hAnglais
3 crédits32hBiostatistiques-Documentation-Intégrité Scientifique (BiostaDIS)
6 crédits40h
Stress cellulaires (CellStress)
3 crédits25hStage
15 crédits125hAu choix : 4 parmi 8
Toxicologie prédictive (ToxPred)
3 crédits24hApproches méthodologiques en toxicologie analytique et cellulaire (AMTAC)
3 crédits24hHistologie et anatomie pathologique en toxicologie (HAPTox)
3 crédits25hXénobiotiques environnementaux et écotoxicologie (X2E)
3 crédits24hBiologie intégrative et toxicologie (BIX)
3 crédits25hBioinformatique structurale en toxicologie (BioSox)
3 crédits25hUE transverse UP Cité
3 créditsUE d'ouverture
3 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiant et étudiante d'un niveau BAC+3.
Conditions d'admission
Être titulaire de : Licences Sciences Biomédicales, Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre, Biologie, Physiologie, Biologie santé ou équivalent, Chimie-Biologie ou équivalent.
Licence obtenue avec au moins la mention Assez Bien et un niveau Bien à Très Bien recommandé dans des matières cruciales (physiologie, biologie cellulaire, signalisation cellulaire, biologie moléculaire et biochimie).
Anglais : niveau B2 minimum.
Français (pour les candidatures via Etudes en France) : niveau C1 minimum (validé par un test reconnu).
Pré-requis
Être titulaire de : Licences Sciences Biomédicales, Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre, Biologie, Physiologie, Biologie santé ou équivalent, Chimie-Biologie ou équivalent.
Licence obtenue avec au moins la mention Assez Bien et un niveau Bien à Très Bien recommandé dans des matières cruciales (physiologie, biologie cellulaire, signalisation cellulaire, biologie moléculaire et biochimie).
Avoir de solides connaissances et compétences scientifiques pour les trois années de licence ou équivalent en :
- physiologie, biologie cellulaire et signalisation cellulaire (24 ECTS au minimum en licence ou équivalent),
- biologie moléculaire et biochimie (18 ECTS au minimum en licence ou équivalent),
- chimie (12 ECTS au minimum en licence ou équivalent),
- mathématiques et statistiques (9 ECTS au minimum en licence ou équivalent).
Anglais : niveau B2 minimum.
Français (pour les candidatures via Etudes en France) : niveau C1 minimum (validé par un test reconnu).
Attendus
Intérêt pour le domaine de la toxicologie attesté par un projet professionnel cohérent.
Compétences communicationnelles.
Capacité à analyser, poser une problématique, mener un raisonnement.
Capacité d'abstraction, de logique et de modélisation.
Modalités de candidature
Analyse des candidatures sur dossier et, si nécessaire, sur la base d'un entretien individuel à l'initiative de la commission de recrutement.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Masters 2 de la mention Toxicologie et écotoxicologie :
- Toxicologie, Exposome, Santé (TES)
- Toxicologie humaine, Évaluation des risques, Vigilance (THERV)
- Développement et Recherche Clinique (DRC)
Masters 2 hors de la mention Toxicologie et écotoxicologie.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels dépendants du Master 2 choisi.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39811
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025
A lire aussi
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.
Le samedi 27 septembre, l’Université Paris Cité participera au salon Studyrama des parents, un rendez-vous incontournable pour aider les lycéennes et lycéens à préparer leur orientation.