Master Toxicologie et écotoxicologie - Parcours : Développement & Recherche Clinique (D&RC)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

1 an

Faculté des Sciences

Le Master 2 Développement & Recherche Clinique est une formation de niveau Bac +5 en alternance, qui à ce titre allie cursus universitaire et immersion en entreprise. Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’industrie du médicament, des dispositifs médicaux, des Contract Research Organizations (CRO, société de recherche sous contrat), des organismes de recherche publique qui sont ici à la fois formateurs et recruteurs. La formation repose sur une pédagogie innovante et adaptée au rythme de l’alternance. L’encadrement et le suivi des étudiants sont assurés par l’équipe enseignante en étroite collaboration avec les maîtres d’apprentissage en entreprise.
Le Master 2 Développement & Recherche Clinique permet d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la conception et la gestion d’essais cliniques dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité des données. Ses liens étroits avec les Masters ToxicologieMachine Learning pour la Science des Données et Cybersécurité et e-santé lui donnent une orientation marquée dans ces champs disciplinaires aujourd’hui nécessaires aux professionnels des études cliniques. La formation accorde une place au développement de soft skills, de gestion de projet, de management et de communication qui doivent permettre aux étudiants d’être plus rapidement opérationnels en entreprise.

Complétant l’offre de formation de l’Université de Paris dans un secteur aujourd’hui en pleine expansion, le Master 2 Développement & Recherche Clinique est une formation en alternance aux métiers de la recherche clinique. Associé à trois autres Masters, ToxicologieMachine Learning pour la Science des Données et Cybersécurité et e-santé, ce Master pluridisciplinaire et exigeant a pour objectif de former des cadres de haut niveau, capables de remplir les missions qui leur seront confiées dans le domaine des études cliniques.

Le M2 « Développement & Recherche Clinique » propose 508 heures de formation théorique répartie sur 10 Unités d’enseignement.

Les modalités de contrôle de connaissances et de compétences sont basées sur un contrôle continu et un examen écrit. Les soutenances de stage ont lieu en septembre.

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter le CFA Leem directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Conditions d'admission

Etre âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :

Les étudiants de plus de 30 ans peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Comment s’inscrire ? Dossier de candidature disponible ici ou sur le site du CFA Leem

Candidater : Entre Février et Avril, dépôt du dossier à l’adresse suivante : c.leman@leem-apprentissage.org

Modalités de sélection : Examen du dossier et entretien de sélection avec le comité pédagogique.

(Merci de contacter Claire Leman si vous rencontrez des difficultés pour candidater)

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

Débouchés professionnels

1. Attaché.e de Recherche Clinique (ARC) : Il/Elle a pour mission de mettre en place et suivre les études cliniques d’un projet en garantissant la qualité des données recueillies et le respect de la réglementation auprès des investigateurs.
  2. ARC Manager : Il/Elle a pour mission de guider et de diriger une équipe d’Attachés de Recherche Clinique afin de permettre la gestion et le bon déroulement des essais cliniques par une équipe qualifiée, motivée et compétente.
  3. Coordinateur d’études cliniques : Il/Elle coordonne et supervise la réalisation des études cliniques dans le respect de la réglementation et des délais.
  4. Responsable opérationnel des études cliniques / chef de projet clinique : le/la responsable opérationnel des études cliniques élabore, met en œuvre et coordonne le plan de développement des études avec les professionnels de santé, en garantissant le respect de la réglementation et des délais.

Référentiel

Référentiel RNCP