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Master Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    1

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La formation en master 1 et master 2 « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » est ouverte aux étudiants qui souhaitent se former dans le domaine des relations entre sciences et société, capables de maîtriser la médiatisation et la vulgarisation des savoirs scientifiques, d’innover dans la communication scientifique, de contribuer au débat citoyen sur toutes les questions qui impliquent à la fois l’expertise scientifique, les choix politiques, et la pluralité des savoirs et des cultures.

Le M2 s’effectue en alternance, sauf exceptions.

Pour en savoir plus :http://sciences-medias.fr/blogs/master/

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Objectifs

Il s’agit de diffuser l’esprit critique et l’exigence de rigueur qui doivent caractériser l’offre d’information scientifique et technique dans la société contemporaine. Les espaces concernés sont multiples : dans les médias, l’édition, l’audiovisuel, les expositions et les musées, les réseaux, la communication professionnelle au sein des organismes de recherche.

Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » de l’Université Paris Diderot s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation scientifique (L3, M1, M2 ou D) voulant s’orienter vers les métiers de la diffusion des sciences et des techniques. Il s’adresse aussi, au titre de la formation continue, à des professionnels qui souhaitent se réorienter vers les métiers du journalisme. Il peut enfin accueillir des étudiants en lettres ou en sciences humaines et sociales fortement motivés par une approche des sciences plus littéraire, sociologique ou artistique.

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Compétences visées

Les étudiants sont initiés à la pratique du journalisme sur différents supports (presse, édition, radio, télévision, cinéma scientifique, internet), à la communication et la médiation scientifiques ainsi qu’aux enjeux et aux aspects historiques, théoriques et pratiques de la production et de la diffusion des savoirs.

L’année de M1 est essentiellement dédiée à une initiation à l’écriture journalistique et aux techniques multimédia (radio, audiovisuel, internet), par la réalisation de projets individuels et en équipe. Dès la rentrée, début septembre, les étudiants de M1 préparent une controverse scientifique théâtralisée qui donne lieu à une représentation publique au bout de cinq semaines. Des enseignements de muséologie, droit, anglais, histoire des médias fournissent des éléments essentiels de la formation.

En deuxième année (M2), les cours sont consacrés à l’étude des rapports entre les producteurs de savoirs et les médias, ainsi qu’aux mutations du champ médiatique. Les séances pratiques deviennent plus spécialisées (publication collective, réalisation audiovisuelle, radiophonique) et plus proches des conditions réelles d’exercice du journalisme.


De façon ponctuelle, un.e étudiant.e du M2, sans alternance, peut intégrer des séminaires de méthodologie, de muséologie scientifique, et de façon plus générale, de formation à la recherche. Il ou elle réalise un mémoire de recherche qui donne lieu à une soutenance.

Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » offre un éventail assez large de débouchés dans tous les métiers associés à la circulation médiatique des savoirs scientifiques : presse spécialisée et quotidienne, radio, télévision, documentaire scientifique, revues en ligne, services de presse ou de communication d’organismes de recherche, médiation et muséologie.

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Programme

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Stages et projets tutorés

Stage Obligatoire en Master 1 d’une durée minimale d’un mois

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Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Contrôle continu ou contrôle continu + examen terminal (à voir selon les UE)

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Aménagements particuliers

L’effectif réduit (une quinzaine d’étudiants par promotion) permet un suivi individuel, et vise à augmenter les chances de placement des étudiants diplômés. Les cours pratiques sont le cadre d’un accompagnement personnel des productions écrites et audiovisuelles. Les étudiants sont guidés dans leur recherche de stages, et l’équipe enseignante attache une grande importance à leurs projets professionnels en étant disponible pour les écouter et les conseiller.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Le Master « Audiovisuel, Journalisme et communication scientifiques » de s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation scientifique (L3, M1, M2 ou D) voulant s’orienter vers les métiers de la diffusion des sciences et des techniques.

Il s’adresse aussi, au titre de la formation continue, à des professionnels qui souhaitent se réorienter vers les métiers du journalisme.

Il peut enfin accueillir des étudiants en lettres ou en sciences humaines et sociales fortement motivés par une approche des sciences plus littéraire, sociologique ou artistique. 

L’entrée directe en M2 repose a priori sur une expérience préalable dans le domaine de l’information et de la communication scientifiques, et sur la perspective concrète d’un contrat d’alternance dans ce domaine. Dans tous les cas, nous vous recommandons de postuler également en M1 si vous êtes motivé.e.s.

 

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Conditions d'admission

Le recrutement se fait après examen de votre dossier de candidature. Les candidats retenus sont ensuite convoqués à un entretien avec les responsables de la formation. Nous accueillons 12 à 15 étudiant.e.s en première année.

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Pré-requis

Pour être candidat au Master, vous devez : 

  • Soit avoir suivi une formation scientifique, technique ou médicale d’un niveau bac + 3 confirmé.
  • Soit être issu d’une formation en lettres ou en sciences humaines et sociales d’un niveau bac + 3 confirmé, avec un intérêt formalisé pour les sciences expérimentales.

Vous pouvez présenter votre candidature à condition d’avoir un projet professionnel ou de recherche en adéquation avec notre formation.

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Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Et après ?

  • En 2017-2018 : 100%

    Taux de réussite

Insertion professionnelle

 

Taux insertion professionnelle 89%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

17

10

59%

88%

-

13%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

75%

50%

88%

13%

100%

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Débouchés professionnels

Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques »  offre un éventail assez large de débouchés dans tous les métiers associés à la circulation médiatique des savoirs scientifiques : presse spécialisée et quotidienne, radio, télévision, documentaire scientifique, revues en ligne, services de presse ou de communication d’organismes de recherche, médiation et muséologie.

Un petit nombre d’étudiants peut poursuivre en doctorat.

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Référentiel

Référentiel FAP

Professionnels de la communication et de l'information

Référentiel RNCP

RNCP34432

Contacts

  • Hugo Lozac'H

    Secrétariat pédagogique
    • 0157276345
    • hugo.lozach @ u-paris.fr
  • Severine Virgal

    Gestionnaire de candidatures
    • severine.virgal @ u-paris.fr

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