• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Master (LMD)

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Japonaises

La spécialité « Études Japonaises » du Master LLCER a pour vocation de former des chercheur.e.s, des expert.e.s, des acteur.trice.s de la vie professionnelle, ayant une solide connaissance de la langue (N1 du JLPT), de la culture et de la société japonaises.

Les enseignements et la direction de recherche sont assurés par une équipe composée de plus de 30 spécialistes de l’Université Paris Diderot et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Pour consolider sa connaissance de la langue et du terrain, l'étudiant a la possibilité d'intégrer dans son cursus une année de mobilité dans une université japonaise partenaire.

La formation bénéficie d’un environnement privilégié avec deux unités de recherche mixtes spécialisées en études asiatiques : le Centre de recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO) et l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE).

Les étudiants ont un accès libre aux riches collections de livres japonais des bibliothèques parisiennes, parmi lesquelles celles de la BULAC, de la bibliothèque LCAO ou encore celle de l’Institut des Hautes Études Japonaises.

Le Master est lié par un accord de coopération avec l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) où l’étudiant peut compléter sa formation.

La formation se décline en M2 selon trois parcours : le parcours « Recherche », le parcours « Professionnalisant » et le parcours « Enseignement »

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Enseignement du Coréen

Le master « Enseignement du coréen » s’adresse aux étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et  souhaitant s’orienter  vers le métier de l’enseignement du coréen.

Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un semestre dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, pour leur permettre d’approfondir davantage leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.

À l’issue de la première année de Master Enseignement du coréen, commun au Master Études coréennes, les étudiants se préparent, en deuxième année, à la profession d’enseignant de coréen  à travers une formation à la fois théorique et pratique.

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Linguistique d'Asie Orientale et didactique du FLE

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Civilisation

Le parcours Master de « civilisations anglophones » offre aux étudiants un accès à la recherche en civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire et comparatiste permettant d’appréhender en premier lieu les sociétés britanniques et américaines dans leur diversité, et par extension de pénétrer d’autres sphères du monde anglophone. La variété des approches (histoire politique et sociale, histoire des idées, science politique, sociologie) atteste de la richesse des études de civilisation. Le Master 1 initie à la méthodologie de la recherche en lettres et sciences humaines et vise à renforcer les connaissances de l’arrière-plan historique, social, politique, culturel et artistique des aires culturelles concernées pour permettre, en Master 2, l’aboutissement d’une recherche personnelle originale sur des sources primaires. Cette spécialité est entièrement enseignée en anglais (niveau C1-C2 du CERL).

 

 


 

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master I.I.C. forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l'analyse des tendances.

La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s'appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l'analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation  contemporaines.

Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de l'innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation près professionnalisantes.

Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-up, agences de tendance et de communication, cabinets de stratégie marketing.....) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : arts et culture visuelle

Cette spécialité, unique en France, propose, en collaboration avec plusieurs acteurs institutionnels (dont l’École du Louvre et l’Institut National d’Histoire de l’Art) et diverses entreprises culturelles en France et à l’étranger (musées, fondations, éditeurs), une formation à l'iconographie et aux études visuelles pour l’étude de la peinture, de la photographie, des arts plastiques et multimédia, du cinéma anglais et américains, de la culture visuelle et des pratiques contemporaines de l'image. On abordera ainsi l’histoire et le statut des images, leurs liens avec les institutions culturelles, leur enracinement dans la langue anglaise et les cultures anglophones, ainsi que leur actualité contemporaine. Spécialité de recherche, elle inclut une forte concentration d'enseignements méthodologiques et disciplinaires pris à Paris Diderot et à l'extérieur, formant à l’analyse des images fixes et mobiles en anglais ainsi qu’à une réflexion approfondie fondée sur des textes esthétiques, théoriques ou critiques de langue anglaise. La spécialité recherche peut inclure en première année, à l'initiative des étudiants intéressés, des stages professionnels. En deuxième année les stages sont vivement encouragés pour tous les étudiants, les séminaires ayant lieu pour l’essentiel dans la première moitié de chaque semestre ; est en outre proposée (en 2e année) une branche professionnalisante (avec deux options possibles : traduction/édition ou 'terrains culturels' c'est à dire mission dans une institution culturelle ou muséographique en France ou à l’étranger), où le stage et la réalisation d’un projet occupent une place égale au mémoire de recherche. L’admission dans une branche pro se fait sur dossier (résultats de M1 et ébauche d’un projet professionnel personnel). Une réunion d'information sur les stages a lieu à la rentrée. Cette spécialité est entièrement enseignée en anglais (niveau C1-C2 du CERL).

 


 

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Joint Degree in English and American Studies

L’UFR d’Études Anglophones a mis en place avec un consortium de partenaires un Master Cursus intégré en études anglaises et américaines (Joint Degree in English and American Studies).
Ce parcours s'inscrit dans le Master recherche Études Anglophones ; à l’issue des deux années de Master, l’étudiant recevra le diplôme du Master Études Anglophones de l'université de Paris, le diplôme de son université de mobilité (parmi les "universités diplômantes"), ainsi qu’un certificat de Joint Degree in English and American Studies du consortium.

Le consortium d’universités comprend :

Universités diplômantes :

  • Karl-Franzens-University, Graz / Autriche
  • Otto-Friedrich University, Bamberg / Allemagne
  • Ca’ Foscari University, Venice / Italie
  • Université de Paris, Paris / France
  • Université Jagellonne de Cracovie / Pologne

Universités de mobilité :

  • Université Autonome de Barcelone / Espagne
  • Université de Pécs / Hongrie
  • The City College of New York / USA

Le cursus se fera sur deux ans (M1 et M2), avec une mobilité obligatoire d’un semestre en M2 S3 dans l’une des universités partenaires.

Le responsable du JDEAS à l'université de Paris est le Professeur François VERGNIOLLE DE CHANTAL(fdechantal@univ-paris-diderot.fr (link sends e-mail) (fdechantal @ univ-paris-diderot.fr)) qui est disponible pour tout renseignement complémentaire.

Site web du https://www.jointdegree.eu/en/eas/

Candidature et sélection (en cours de L3)

La candidature se fait durant le semestre de L3 S5, à la fois pour le choix de l’université d'entrée en M1, et pour le choix de l’université de mobilité en M2.

Il s’agit d’une filière sélective, nécessitant de bons résultats en Licence ainsi qu’un bon score à un test de langue anglaise (TOEFL ou IELTS).

La sélection des candidats est faite  sur dossier par les représentants du consortium.
Date limite de candidature : 31 mars 2020

Informations et candidature : http://www.jointdegree.eu/de/eas/application-selection/ (link is external)

Attention : procédure supplémentaire pour les étudiants qui ne sont pas citoyens européens
Pour les étudiants qui ne sont pas citoyens européens et qui souhaitent postuler pour l'université de Paris comme université d'entrée, vous devez à passer aussi par la procédure nationale obligatoire de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr (link is external)) qui inclut de justifier d’un niveau B2 en français.
Pour commencer votre candidature sur Campus France, cliquer ici :
https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France (link is external)
La justification de réussite au test de langue de Français sera exigée lors de la demande de votre visa long séjour pour études.

 

Pour toutes questions sur Campus France, contacter madame Ariane Hudelet :

ariane.hudelet @ univ-paris-diderot.fr

Vous trouverez la date limite de candidature sur Campus France.


 

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Médiation et communication en Sciences Politiques

Programme en cours d’élaboration.

Ouverture envisagée à la rentrée 2021.

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Traduction littéraire

Conçu comme une formation à la fois théorique et pratique, le master professionnel de traduction littéraire a pour objectif de former des traducteurs et traductrices de l’anglais, pour l’édition en langue française. Il se distingue en 2e année par son caractère de compagnonnage, qui permet aux étudiant.e.s retenu.e.s de se former sous la houlette d’un traducteur ou d’une traductrice professionnel.le.

Fondé au début des années 1990, le master de traduction littéraire a forgé un lien reconnu avec le monde de l’édition, qui apprécie son professionnalisme. Editeurs et acteurs du monde de l’édition y interviennent régulièrement dans le cadre d’ateliers, d’interventions et de conférences professionnelles. Tous les enseignants y sont traducteurs – universitaires ou professionnels.

La première année est consacrée à la consolidation culturelle et l’introduction aux spécificités de la traduction littéraire. La seconde intègre l’accompagnement par un traducteur ou une traductrice professionnel.le, et un stage de 2 à 6 mois dans une maison d’édition, dont la volonté est qu’il débouche sur un premier contrat de traduction.

La formation nécessite une passion pour la littérature et la culture de langue anglophone, une curiosité vive, une forte capacité de travail, un amour de la recherche et de la rigueur dans le travail des textes.

M1

  • Séminaire de traduction 1 : Introduction à la traduction littéraire
  • Séminaire de traduction 2 : Initiation à la poétique de la traduction
  • Atelier de français
  • Conférences professionnelles
  • Littérature anglaise et américaine
  • Traduction: références culturelles et historiques
  • Traduction: enjeux linguistiques, épistémologiques et politiques

 

M2

  • Séminaire de traduction 1 : Traduire les genres
  • Séminaire de traduction 2 : Traduire les styles
  • Ateliers de traduction (traduire pour la jeunesse, traduire la poésie, traduire la non fiction…)
  • Ecritures contemporaines en français
  • Atelier de français
  • Conférences professionnelles
  • Tutorat professionnel

Conférences professionnelles :

Animées par des professionnels de l’édition(éditeurs, responsables de collections, agents, traducteurs, correcteurs, auteurs...), ces conférences abordent des questions pragmatiques : Qu’est-ce qu’une bonne traduction pour un éditeur ? Qu’est- ce qu’un contrat de traduction ? Quels sont les intervenants du métier ?...

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Litterature

Littératures anglophones :  (Recherche : équipe LARCA, UMR 8225)

Cette spécialité se donne, comme son intitulé l'indique, pour objet la / les littérature(s) anglophones. Sans exclusive historique, culturelle ou générique, il s'agira, dans le cadre de cette spécialité, d'approfondir l'étude des littératures de langue anglaise dans toute leur pluralité. C'est tant l'histoire des formes littéraires, que les liens complexes entre la littérature et son contexte de production, tant la littérature dite canonique que la littérature en train de se définir qui pourront être placées au cœur des séminaires ouverts dans le cadre de cette spécialité.

Tout en inscrivant les faits littéraires et la construction même de la littérarité dans un contexte culturel, esthétique, épistémologique ou économique plus large, on s'attachera à voir comment la littérarité s'inscrit et se lit dans la matière même de l'écriture, comment l'imaginaire d'une époque, d'un auteur, d'un mouvement esthétique vient s'inscrire dans la langue. On pourra aussi, selon les séminaires proposés, opérer des incursions dans le domaine des arts plastiques ou dans celui des liens entre texte et image. En accord avec le directeur de recherche, le choix des séminaires privilégiera la littérature américaine ou britannique selon le projet de recherche.

 Responsable du parcours:

<niayesh@univ-paris-diderot.fr (link sends e-mail) (niayesh @ univ-paris-diderot.fr)>


 

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : premières modernités

Unique en France, proposé intégralement en anglais, ce master a pour vocation de former des étudiants français et internationaux intéressés par une étude diachronique innovante sur une période déterminante pour la modernité occidentale, en leur donnant de solides bases en histoire, en littérature et en étude des images sur cette période. Ce master sélectif prépare de futurs spécialistes de la période qui va de la Renaissance aux Lumières et au romantisme dans le monde anglophone et leur ouvre une large palette de métiers de la recherche et de la culture dans ce domaine. Les étudiants de cette spécialité reçoivent une formation interdisciplinaire riche et polyvalente qui en fera non seulement des spécialistes recherchés de la période, mais aussi de bons analystes de la période contemporaine, dont ils pourront faire comprendre les grands enjeux et les questionnements à la lumière de l’histoire des idées et des mentalités.

La formation bénéficie d’opportunités de stages, ainsi que de possibilités de mobilité internationale spécifiques avec le « Centre for Eighteenth Century Worlds » de l’université de Liverpool. La formation théorique se double d’ateliers pratiques dans des musées, bibliothèques et institutions culturelles parisiennes. Les étudiants formés au sein de cette filière auront vocation à poursuivre leur parcours sous forme d’un projet doctoral, éventuellement en co-tutelle internationale, de s’orienter vers les métiers de la culture et du patrimoine liés à la période, ou encore de se présenter aux concours de recrutement (dont l’agrégation d’anglais) dans les meilleures conditions.

Unique in France, taught entirely in English, this MA programme is aimed at French and international students interested in an innovative, diachronic approach to a key period for understanding Western modernity. The programme provides them with solid grounding in early modern history, literature and visual arts. Our selective MA trains future specialists of the period running from the Renaissance to the Enlightenment and Romanticism in the English-speaking world, and prepares them for a wide range of research and cultural professions in this field. The students in our programme receive a rich and versatile range of interdisciplinary skills that will make them not only sought-after specialists of the period, but also good analysts of the contemporary period, the major issues of which they will be able to better apprehend in the light of the history of ideas and mentalities.

The course benefits from internship possibilities as well as specific international mobility opportunities with the University of Liverpool's “Centre for Eighteenth Century Worlds”. Our theoretical teaching is completed by practical workshops involving museums, libraries and cultural institutions in Paris. Our students will be able to continue their studies with a PhD project that can be part of an international co-tutelle, move towards professions in the fields of culture and heritage related to the period, or undertake competitive national examinations such as the agrégation d’anglais.

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Linguistique

Linguistique anglaise               (Recherche : équipe CLILLAC/ARP, EA 3967)

Ce parcours est le seul en France à proposer une formation complète en linguistique anglaise incluant différents niveaux d’analyse (syntaxe, sémantique, pragmatique, phonétique, phonologie) et une dimension comparative, tout en fournissant les outils adéquats pour le traitement de la parole et de l’écrit. Les étudiants sont formés à la recherche et par la recherche. Ils sont soutenus pour présenter leurs travaux à des colloques.

Thèmes et objets :

-        Analyse conversationnelle, dialogue, interaction, questions

-        Anaphores verbales, complémentation verbale, nominalisations

-        Temps, aspect, modalité, évidentialité

-        Systèmes accentuels et variation accentuelle, division syllabique

Outils : PRAAT, TXM, R

Les enseignements sont associés à des analyses de données écrites, orales, ou issues de la communication médiée par les réseaux. Les étudiants rédigent un mémoire en anglais soutenu en fin de chaque année de master devant un jury.

Partenaire :

UFR de Linguistique

Les étudiants peuvent suivre les enseignements de cette UFR qui seront validés en tant que séminaires extérieurs.

Responsable du parcours: Agnès Celle,

<agnes.celle@univ-paris-diderot.fr (link sends e-mail) (agnes.celle @ univ-paris-diderot.fr)>

 


 

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Anglais de spécialité

Cette spécialité de master est régie par une convention de partenariat entre l’Université Paris Diderot (UFR EILA et UFR d’Études Anglophones) et l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Le Master "Aspé" permet de vous initier à la recherche sur les discours spécialisés de l’aire anglophone, par exemple l’anglais scientifique, juridique, ou économique. Cette spécialisation est associée à des enseignements fondamentaux de haut niveau centrés sur les compétences fondamentales de l’angliciste (version, thème, linguistique, civilisation, littérature). Interdisciplinaire, ce master comprend également des modules de formation qui vous préparent à devenir enseignant d’anglais dans le secteur LANSAD (langue anglaise pour spécialistes d’autres disciplines), ainsi que des modules de langues appliquées (terminologie, linguistique de corpus, lexicogrammaire) assurés par l’UFR EILA. Le M1 peut être effectué à distance, dans le cadre d'une immersion d'un an au sein d'une grande université étrangère anglophone, mais il est également possible de l’effectuer à Paris. Au niveau M2, l'accent est mis sur les compétences liées à la recherche en anglais de spécialité et la préparation d'un parcours doctoral : analyse critique d'articles de recherche, séminaires de méthodologie de la recherche, projet de recherche collectif avec préparation d'une publication, mémoire de recherche original de 100 pages.

Le Master "Aspé" est à l’heure actuelle le seul master d’anglais de spécialité en France. ll est particulièrement adapté pour des jeunes anglicistes souhaitant évoluer rapidement vers l’enseignement supérieur afin d’enseigner dans le secteur LANSAD après avoir passé l'agrégation (postes de PRAG dans le supérieur). Il permet aussi de préparer un projet de thèse sur les discours spécialisés de l’anglais, la linguistique anglaise sur objets spécialisés, la linguistique de corpus, la didactique LANSAD, entre autres thématiques possibles.

L’admission à ce parcours sélectif se fait sur dossier et après entretien avec le responsable de spécialité à l’ENS Paris Saclay, M. Anthony Saber :

<anthony.saber@ens-cachan.fr (link sends e-mail) (anthony.saber @ ens-cachan.fr)>

 


 

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Chinoises

Le Master LLCER spécialité « Études Chinoises » a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau : des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, disposant d’une solide connaissance de la langue (niveau HSK 3 ou 4) et de la civilisation chinoises.

Elle réunit une équipe pédagogique pluridisciplinaire au plus haut niveau dans ce domaine, composée de plus de 30 enseignants-chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

L’étudiant pourra bénéficier de séjours de longue durée dans une université chinoise ou taïwanaise partenaire lui permettant d’acquérir une solide expérience de terrain.

La formation permettra  à l’étudiant de se doter d’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire choisi, de connaissances approfondies sur un aspect de la civilisation ou de la société chinoises, et de s’intégrer dans les équipes de recherche de trois grands laboratoires : le Centre de Recherche en Civilisations de l’Asie Orientale CRCAO (Université Paris Diderot, CNRS, Collège de France, EPHE), le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques CESSMA et  l’unité ASIEs  (INALCO).

Selon son projet personnel, il pourra s’orienter en deuxième année vers une filière « recherche » ou une filière « professionnalisante »

Outre cette formation notre UFR propose un parcours chinois dans le master MEEF (Master Métiers de l’Enseignement, l’Education et la Formation) de l’ESPE de Paris. En partenariat avec l’université de Paris 7 et l’Inalco. Il combine des enseignements communs avec le Master « Recherche » et des enseignements spécifiques doublés de stages effectués la première et la seconde année de Master et prépare aux concours du CAPES et du CAFEP.

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Vietnamiennes

Le Master LLCER spécialité « Études Vietnamienne », encadré à la fois par les enseignants-chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), est unique sur le territoire français.

Elle propose une solide formation par la recherche, dans le domaine des études vietnamiennes, en associant des enseignements de langue, des enseignements méthodologiques et une large palette de séminaires de spécialité (linguistique, littérature, histoire, géographie et sciences sociales).

Elle a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau : des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, disposant d’une excellente connaissance de la langue et de la civilisation vietnamiennes.

L’étudiant pourra bénéficier de séjours de longue durée dans une université vietnamienne partenaire, dans des départements de sciences humaines et sociales très variés, lui permettant d’acquérir une solide expérience de terrain.

Cette formation s’adresse à des étudiants ayant déjà une bonne connaissance de la langue.

La formation en deux ans permet de faire valoir des compétences linguistiques de haut niveau (à l’écrit comme à l’oral) ; de solides connaissances et méthodes de travail dans le champ disciplinaire au choix de l’étudiant (Littérature et Arts, Histoire et Sciences Sociales, Linguistique et Didactique).

Selon son projet personnel, il pourra s’orienter en deuxième année vers une filière « recherche » ou une filière « professionnalisante »

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Coréennes

Le master « Études Coréennes » réunit une dizaine d’enseignants chercheurs de différentes spécialités (histoire, anthropologie, linguistique, didactique, sociologie…), ce qui en fait un des plus grands centres de formation en « coréanologie » en Europe.

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une bonne connaissance de la langue coréenne qui souhaitent se spécialiser sur les mondes coréens (Corées et diasporas) dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).

Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un ou deux semestres dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, leur permettant d’approfondir leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.

À l’issue de la première année de Master en études coréennes, les étudiants choisissent pour leur dernière année une orientation de recherche approfondie ou une orientation pour réaliser un projet professionnel à plus courte échéance.

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire