test

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Parcours: Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

• Crédits ECTS

• Le parcours vise à appliquer les techniques de management au secteur de l’hôtellerie-restauration.
  • La formation repose sur un objectif majeur : former des cadres ou des entrepreneurs capables d’appréhender dans leur globalité les concepts et services en hôtellerie-restauration, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines.
  • Le master Management des métiers de l’hôtellerie-restauration permet aux futurs diplômés d’être opérationnels à des postes d’encadrement.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

• Formation en alternance

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Précision du rythme

Alternance: 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise
Volume horaire total : 800 heures.
Les enseignements sont dispensés en partenariat avec Université de Paris et l’École de Paris des Métiers de la Table.

Lieu d'enseignement

Lieux de formation :

• EPMT - 17, rue Jacques Ibert - 75017 Paris.
  • Université de Paris - Faculté de droit, d’économie et de gestion - 10, avenue Pierre Larousse - 92 Malakoff

Afin d'assurer le suivi de nos apprenants, l'EPMT a mis en place différents outils:
- outils de suivi de présence: badge, appels en classe et/ou feuilles d'émargement.
- outils de suivi pédagogique: conseil de classe, carnet de suivi électronique

La progression de chaque apprenant est encadrée par une équipe de professionnels de la formation.

Les formateurs techniques sont tous d'anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.

Contenu pédagogique :

Analyse et stratégie financière
Gestion générale de l'entreprise
Système d'information et tableau de bord
International Management
Investissement et financement
Gestion des ressources humaines

Techniques comptables et financières
Gestion prévisionnelle et budgétaire
International Business
Analyse quantitative. Projet professionnel

Management général en hôtellerie-restauration
Montage du dossier d’affaires
Achat et approvisionnement
Gestion fiscale et stratégie financière
Gestion managériale

Cadre juridique des entreprises de rl'hôtellerie-restauration
Gestion générale de l'entreprise du secteur
Outils de communication
Projet professionnel

• Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Diplôme sanctionné par une épreuve ponctuelle en fin de formation, L’examen se déroule selon le calendrier fixé par l’E.N.

• Retourner le dossier de candidature complet téléchargeable depuis www.epmt.fr à Mme Bechet : f.bechet @ epmt.fr
  • Ou postuler sur le site d'Université de Paris
  • Puis passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d'informations ;
  • Passer éventuellement un test de positionnement.

L'inscription pour une formation en alternance n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.

• Pour être apprenti, vous devez avoir entre 15 et 29 ans non révolus.
  • Cette formation est également accessible à tout public en formation continue.
  • Vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau 6. Une bonne connaissance de la restauration est exigée.

Insertion professionnelle

À l’issue du contrat d’alternance, le débouché naturel est d’être recruté sur un poste de Manager d’une unité d’exploitation au sein d’une chaîne d’hôtellerie ou de restauration.

Les diplômés peuvent également s’investir dans le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement d’établissements du secteur.

Ils peuvent encore se tourner vers le conseil, des missions d’évaluation et d’audit.

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

• Malakoff - Porte de Vanves
  • Responsable pédagogique
    Charles Ducrocq

Email : charles.ducrocq @ u-paris.fr

• Coordinateur pédagogique
    Eric Malaprade

Email : e.malaprade @ epmt.fr

Contact(s) administratif(s)

• Raphaël Simon

Référent handicap et Assistant à la pédagogie

Email : r.simon @ epmt.fr

• Giovanna-Paola Vergari

Référent mobilité

Email : gp.vergari @ epmt.fr

Étudiantes, étudiants à Université de Paris, vous avez un message !

Université de Paris met à votre disposition une messagerie et une adresse mail de type prenom.nom@etu.u-paris.fr que vous conserverez tout au long de vos études.

Appel à candidatures : bourse internationale de Master – MIRES

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2020-2021. Déposez vos candidatures avant le 15 novembre 2020 !

Engagez-vous !

L’engagement étudiant permet de développer des compétences transversales, en parallèle de votre formation universitaire, reconnues dans le cadre d’une UE libre avec attribution d’ECTS et pouvant être valorisées lors d’une recherche de stage ou d’un emploi.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.