Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

• Durée

• Le parcours vise à appliquer les techniques de management au secteur de l’hôtellerie-restauration.
  • La formation repose sur un objectif majeur : former des cadres ou des entrepreneurs capables d’appréhender dans leur globalité les concepts et services en hôtellerie-restauration, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines.
  • Le master Management des métiers de l’hôtellerie-restauration permet aux futurs diplômés d’être opérationnels à des postes d’encadrement.

Les enseignements sont dispensés en partenariat avec Université de Paris et l’École de Paris des Métiers de la Table.

Lieux de formation :

• EPMT - 17, rue Jacques Ibert - 75017 Paris.
  • Université de Paris - Faculté de droit, d’économie et de gestion - 10, avenue Pierre Larousse - 92 Malakoff

Afin d'assurer le suivi de nos apprenants, l'EPMT a mis en place différents outils:
- outils de suivi de présence: badge, appels en classe et/ou feuilles d'émargement.
- outils de suivi pédagogique: conseil de classe, carnet de suivi électronique

La progression de chaque apprenant est encadrée par une équipe de professionnels de la formation.

Les formateurs techniques sont tous d'anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.

Contenu pédagogique :

Analyse et stratégie financière
Gestion générale de l'entreprise
Système d'information et tableau de bord
International Management
Investissement et financement
Gestion des ressources humaines

Techniques comptables et financières
Gestion prévisionnelle et budgétaire
International Business
Analyse quantitative. Projet professionnel

Management général en hôtellerie-restauration
Montage du dossier d’affaires
Achat et approvisionnement
Gestion fiscale et stratégie financière
Gestion managériale

Cadre juridique des entreprises de rl'hôtellerie-restauration
Gestion générale de l'entreprise du secteur
Outils de communication
Projet professionnel

Sélectionnez un programme

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

• Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Diplôme sanctionné par une épreuve ponctuelle en fin de formation, L’examen se déroule selon le calendrier fixé par l’E.N.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Conditions d'admission

• Retourner le dossier de candidature complet téléchargeable depuis www.epmt.fr à sae @ epmt.fr
  • Ou postuler sur le site d'Université de Paris
  • Puis passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d'informations ;
  • Passer éventuellement un test de positionnement.

L'inscription pour une formation en alternance n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.

• Pour être apprenti, vous devez avoir entre 15 et 29 ans non révolus.
  • Cette formation est également accessible à tout public en formation continue.
  • Vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau 6. Une bonne connaissance de la restauration est exigée.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

Débouchés professionnels

À l’issue du contrat d’alternance, le débouché naturel est d’être recruté sur un poste de Manager d’une unité d’exploitation au sein d’une chaîne d’hôtellerie ou de restauration.

Les diplômés peuvent également s’investir dans le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement d’établissements du secteur.

Ils peuvent encore se tourner vers le conseil, des missions d’évaluation et d’audit.

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

Référentiel

Référentiel RNCP